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Les armes et armures ennemies peuvent-elles être récupérées comme butin ?

J'utilise l'aventure du Starter Set (Lost Mine of Phelvander), et la majorité des ennemis ont des armes et des armures. Par exemple, chaque gobelin a un cimeterre, un arc court et une armure de cuir.

Lorsque les PCs les vainquent, les obtiennent-ils comme objets ?

J'ai décidé à l'époque que les armures étaient rendues inutiles par le combat mais que les armes pouvaient être pillées. (Et puis le premier commerçant PNJ qu'ils ont rencontré les a horriblement escroqués, donc ça s'est bien passé). Mais j'aimerais savoir ce que les règles ont à dire sur le sujet, et je n'arrive pas à trouver de réponse.

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Si l'armure est rendue inutile (et donc sans valeur) par le combat, alors obligez-vous aussi les joueurs à acheter une nouvelle armure chaque fois que leur PC est tombé à 0 hp dans n'importe quel combat ?

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Nathan Fellman Points 31310

Ils peuvent, bien sûr. Mais les règles de base de D&D (p. 45, sous la rubrique "Vendre un trésor" ) sont assez explicites sur le fait qu'ils n'ont aucune valeur :

Les armes et armures utilisées par les monstres sont rarement en assez bon état pour être vendues.

Ils peuvent donc les collectionner, ils peuvent même les utiliser, mais non, les marchands ne les achèteront pas à moins qu'ils ne soient particulièrement intacts.

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Notez la spécification de "utilisé par des monstres", tout ce qui est utilisé par une créature humanoïde n'est pas couvert par cette règle.

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Ce n'est pas aussi évident que ça en a l'air et pourrait ne pas être vrai . Mais notez "généralement" : le DM peut décider selon son bon sens que les armes/armures de quelqu'un sont en bon état ou vendables.

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Je suis un peu en retard sur la fête, mais les humanoïdes sont des monstres en 5e, comme expliqué explicitement dans l'introduction du MM.

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MBoy Points 453

5e PHB pp.144 :

En règle générale, les armes, armures et autres équipements non endommagés rapportent la moitié de leur prix lorsqu'ils sont vendus sur un marché. Les armes et armures utilisées par les monstres sont rarement en assez bon état pour être vendues.

Ainsi, alors que les équipements utilisés par monstres a rarement beaucoup de valeur en tant que butin, tout PNJ non-monstre peut être pillé par une simple lecture du RAW.

La question suivante est de savoir si vous considérez un gobelin comme un monstre, mais pour ce que ça vaut, des sorts tels que personne dominante / monstre s'arrêtent aux humanoïdes.

6 votes

Nous avons une question sur la distinction PNJ/monstre en fait. Le résultat est que "Monstre" dans D&D incluait presque toujours les humanoïdes ennemis. .

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@SevenSidedDie, intéressant, mais pour 5e il n'y a pas encore de distinction RAW explicite à ma connaissance.

6 votes

La page 4 du DMG définit le terme " monstre " comme " toute créature avec laquelle on peut interagir et potentiellement combattre et tuer ". Même une chose aussi inoffensive qu'une grenouille ou aussi bienveillante qu'une licorne est un monstre selon cette définition. Le terme s'applique également aux humains, aux elfes, aux nains et à d'autres personnes qui peuvent être des amis ou des rivaux des personnages joueurs."

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UserControl Points 483

Comme le dit l'aigle de cire Ils peuvent être utilisés comme butin, mais sont rarement en état d'être vendus.

Cependant, cela ne signifie pas qu'il est inutile de les ramasser. Par exemple, un arc court peut être utilisé comme perceuse à feu, tandis qu'une épée peut être fondue jusqu'au métal de base lorsque vous êtes dans un village (pensez aux épées pour faire des socs de charrue). Les armures en cuir peuvent être transformées en bandes, bien que celles-ci ne soient pas forcément d'aussi bonne qualité que les bandes fabriquées directement à partir du cuir.

En général, même s'ils ne sont pas acceptés par un marchand, vous pouvez toujours les utiliser dans leurs matériaux de base ou les transformer. Vous pouvez également trouver une milice dans une ville voisine qui pourrait avoir besoin d'équipement d'occasion. Les articles n'auront pas une grande valeur, mais vous pourrez souvent trouver un acheteur.

Note : l'explication ci-dessus n'est pas RAW comme demandé. Cependant, toutes les règles ne sont pas encore connues, il est donc possible qu'il y ait des règles concernant ceci qui ne se trouvent pas dans les règles disponibles jusqu'à présent.

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Pat Points 964

PHB page 144 dans la section "Vendre un trésor" au paragraphe "Armes, armures et autres équipements" :

Armes, armures et autres équipements. En règle générale, les armes, l'armement et les autres équipements non endommagés rapportent la moitié de leur coût lorsqu'ils sont vendus dans des magasins de détail. un marché. Les armes et armures utilisées par les monstres sont rarement en assez bon état pour être vendues. en assez bon état pour être vendues.

Par RAW, cela signifie que de tels objets peuvent être pillés. y utilisés, mais n'ont aucune valeur de revente.

Fin de la réponse courte et douce "100% RAW".

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Ceci étant dit, et conformément à "RAW", le jeu est censé être, vous savez, amusant ?

Attribuer une valeur de zéro pour ce que les joueurs estiment souvent devoir être un butin clairement très "typique", ce n'est pas "amusant", mais "frustrant". Et je ne suis certainement pas le seul à ressentir cela.

Cela n'a tout simplement aucun sens, et on a même parfois l'impression que le DM impose un univers "antogonique". Parce que, pourquoi devrait-on capturer armes être si totalement et complètement sans valeur ?

Tout le monde n'est pas riche et ne peut pas s'acheter des choses toutes neuves tout le temps. Le chef de famille qui règne sur sa ferme de 30 personnes dans l'arrière-pays, craignant une augmentation récente de l'activité des gobelins, veut équiper autant de personnes que possible, non ? Il se moque des épées rouillées et cabossées et des armures rapiécées qui sentent mauvais : tant qu'elles fonctionnent bien, il les veut ! Et il préfère pouvoir acheter plusieurs vieilles armes plutôt qu'une seule arme toute neuve !

Il en va de même pour de nombreux citoyens qui se soucient davantage de la facilité d'utilisation que de l'apparence, de la réputation ou du prestige. Beaucoup de gens préfèrent économiser la moitié du prix d'une dague bon marché, plutôt que d'en acheter une toute neuve. "Ooooh, elle est très rouillée vous dites ? Alors ce n'est pas prudent de couper ma viande avec ? Pas de problème parce que je vais l'utiliser pour me défendre, pas pour me faire des samwichs ! Ooooh mais si je blesse quelqu'un, il risque d'attraper la maladie du tétanos, tu dis ? Pleure-moi une rivière, s'il te plaît ? Vendez-moi juste cette dague bon marché".

Bien sûr, les produits bon marché dureront probablement beaucoup moins longtemps. Les aventuriers peuvent avoir besoin de matériel de qualité, plus durable, capable de résister à des combats successifs. Mais pour les gens plus ordinaires qui, s'ils ont de la chance, n'entreront jamais dans un combat, et si ce n'est pas le cas, c'est le genre de personnes qui seront toujours heureuses que leur arme bon marché ait fonctionné juste assez longtemps pour sauver leur cul, même si ce n'est qu'une fois.

Il devrait donc y avoir un marché d'armes et d'armures d'occasion, et donc quelques magasins d'aubaines ici et là (dans les quartiers les moins huppés de la ville, bien sûr). Mais noooo, selon RAW, il ne peut même pas y avoir de "magasins d'armes d'occasion à prix cassés" nulle part.

RAW ? Bien sûr. Mais... ça a un sens ? Veuillez vérifier vos cerveaux à l'enntrance.

C'est juste un exemple où 5e est allé trop loin dans la simplification. C'est juste une règle qui peut facilement pénaliser le plaisir au lieu de l'aider.


Je fais juste ça :

[a] Les armes pillées ont une courte liste de "qualité" allant de "Neuf" à "Merde", déterminant la facilité de revente, et la valeur de revente aussi (et les trucs de moins bonne qualité donnent des pénalités de combat).

[Les joueurs semblent se soucier davantage de la fréquence des trésors que du montant réel par événement. S'ils obtiennent une fois un énorme trésor, mais qu'à chaque autre rencontre ils ne peuvent obtenir que presque rien, ils deviennent frustrés, pas heureux. Si le donneur de quête leur donne une grosse récompense finale mais que sur tous les autres aspects (avance de fonds, équipement gratuit, services, hospitalité, etc.) il est un pingre qui les oblige à payer pour presque tout par eux-mêmes, ils finiront par détester le gars : "Nous lui sauvons la mise et pourtant il nous traite comme des mercenaires faciles à écarter et non comme les héros que nous sommes". J'ai donc diminué les trésors du "module officiel" du trésor et de la récompense de la quête finale, pour augmenter la valeur en or du pillage global et des cadeaux des donneurs de quêtes.

[c] Au lieu de rendre l'équipement ennemi sans valeur, je lui donne un équipement moins "coûteux" qui a une certaine valeur de revente (mais pas la moitié). Comme il a souvent une valeur de combat plus faible, j'ajoute simplement quelques monstres supplémentaires si nécessaire.

[d] Remplacer certaines rencontres humanoïdes par des rencontres non-humanoïdes. Peut-être en combinaison avec un aléa de terrain. Par exemple, au lieu de 3 putains d'embuscades de gobelins consécutives et identiques dans la forêt, un événement est une plaque de sables mouvants abritant une bête amphibie, un autre pourrait être une mère ours en colère attaquant ce qu'elle perçoit comme une menace pour son enfant, et enfin l'embuscade de gobelins.

[e] Remplacer certains des humanoïdes de la rencontre, par des créatures non équipées qui ont un sens. Par exemple, au lieu de 6 gobelins dans les égouts, pourquoi pas 3 gobelins et 6 rats géants ? Même défi, moins d'objets lootables.

La règle RAW concernant le pillage des armes peut parfaitement convenir à un groupe qui souhaite simplement passer rapidement d'un combat à l'autre "à la manière d'un jeu vidéo" sans perdre de temps de jeu à gérer le pillage des cadavres ennemis. Mais ce n'est pas une approche unique qui convient toujours à tous les groupes. Vérifiez ce qui est amusant pour votre groupe !

Donc, en fin de compte, la règle zéro : adapter les règles selon les besoins.

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DemonTPx Points 1277

Selon la lettre des règles, oui, vous pouvez piller les gobelins pour leurs armures de cuir et leurs cimeterres.

Dans mes jeux, j'essaie de conserver un petit degré de réalisme aussi souvent que possible. C'est d'autant plus facile que mon groupe est composé de joueurs de guerre et de reconstitueurs. Quiconque a déjà porté une armure et une épée et un bouclier réels sait qu'ils sont LOURDS. Porter plusieurs ensembles en plus des vôtres vous rendrait rapidement incapable de marcher, sans parler de combattre.

Vous pouvez également faire remarquer à vos joueurs que pour récupérer l'armure des gobelins, ils devront les déshabiller. Cela peut les décourager :P

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