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Comment puis-je équilibrer mécaniquement un PC qui est aveugle en permanence ?

Un de mes joueurs, qui joue un barde basé sur Dex/Cha, veut que son personnage soit complètement aveugle.

J'aime les laisser jouer à ce qui leur semble agréable, même si j'aimerais trouver comment faire en sorte que cela ne soit pas trop gênant en tant que handicap.

L'effet évident pour le personnage serait d'avoir le aveuglé sur lui de façon permanente.
Cet état vous fait échouer tous les tests qui nécessitent la vue et vous donne un désavantage pour attaquer les ennemis, et donne aux ennemis un avantage sur les attaques contre vous.

Le premier effet est évident. Le second, par contre, est trop fort pour être toujours présent. Mon premier réflexe est de lui laisser la possibilité d'éviter ce pénalisateur, puisqu'il a appris à se battre en aveugle. Cela, combiné au fait qu'il joue sa cécité, semble assez juste, mais j'aimerais en faire part à la communauté rpg.SE pour vérifier comment gérer la situation.

Alors, comment puis-je équilibrer le PC de façon à ce qu'il soit viable pour jouer avec le reste du groupe et qu'il ait toujours son défaut de caractère ?

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Trevor de Koekkoek Points 2029

Il semble donc que le meilleur moyen soit de le traiter comme un personnage normal avec un peu de saveur RP. Bien sûr, s'ils cherchent quelqu'un qui porte une cape rouge, ils ne seront d'aucune aide.

Pour ce qui est du combat, je le laisserais tranquille. Tu t'es tellement bien adapté à ta cécité que tu peux percevoir le son des boulons ou des flèches qui fendent l'air dans ta direction. Vous pouvez utiliser le son ambiant pour repérer l'emplacement de ceux qui vous entourent et vous êtes si attentif que vous gardez la trace non seulement de votre propre emplacement mais aussi de celui de vos alliés, ce qui vous permet de ne pas les cibler accidentellement.

Le gros problème que je vois, c'est si on leur impose la surdité. Il faut immédiatement qu'ils soient totalement désorientés, ne sachant pas qui est un allié ou un ennemi. Lancez des dés de percentile et développez une table pour savoir s'ils ciblent ce qu'ils pensent cibler ou non, en diminuant les chances pour chaque tour qui passe.

Je suis moi-même aveugle et vous seriez surpris de voir à quel point il est facile de naviguer par le son. Asseyez-vous un jour, à côté d'un haut-parleur, écoutez un son continu, puis placez un morceau de carton entre vous et le haut-parleur. Ou demandez à une personne de s'interposer entre vous et le haut-parleur, et remarquez la différence. Cette différence, avec le temps et l'expérience, peut vous dire beaucoup de choses, la distance, la forme, la densité, si elle est poreuse, comme un buisson ou solide comme un mur, sa direction de voyage, etc. À ce stade de ma vie, je n'ai pas besoin d'un haut-parleur qui émet un son constant pour discerner ce qui m'entoure. Avec le temps, on découvre que le silence lui-même est une sorte de son. Cela dit, si j'étais sourd, je n'aurais aucune idée de ce qui se passe.

En fait, la sensation réelle de la localisation de l'écho est curieusement plus tactile qu'auditive. C'est une sensation étrange qui part du côté de votre front, près de la ligne des cheveux, au-dessus de votre sourcil, jusqu'à la clavicule. Peut-être faire une règle comme : Vos sens aigus ont été aiguisés par votre entraînement pour vous donner une idée de votre environnement, vous pouvez discerner les formes, la distance, la direction et la taille des objets dans un rayon de 60 pieds et le poids approximatif des objets en mouvement que vous pouvez entendre à n'importe quelle distance. Vous devez être capable de les entendre pour discerner leur poids. Alors qu'un objet totalement immobile ou silencieux modifie encore le son de fond de l'environnement lui-même vous donnant une idée de la taille, de la forme, de la distance et de la direction.

Donc, pour obtenir l'effet de surdité, j'éliminerais complètement tout ce qui précède, à l'exception de tout ce qui pourrait se réverbérer dans le sol, voire même une vibration dans l'air. Le silence devrait vraiment éliminer TOUTES les vibrations, si vous pensez que ce n'est pas le cas, alors ils devraient quand même être capables de naviguer sous l'influence du silence. Je dirais qu'il élimine toutes les vibrations dans sa zone d'effet, ce qui rend en fait la situation pire pour un PC aveugle d'être sous l'effet du silence.

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twk Points 6300

J'ai joué un personnage aveugle de façon permanente (depuis la naissance) pendant deux ans, il y a longtemps, dans un jeu d'édition 3.5. J'étais un combattant.

Le MJ m'a donné +10 aux jets d'écoute et l'exploit " combat à l'aveugle " gratuitement, et m'a permis de me déplacer à une vitesse considérablement réduite en utilisant un bâton pour trouver mon chemin.

J'avais les pieds plats en permanence contre toutes les attaques à distance, je ne pouvais pas faire d'actions à distance et je ratais automatiquement 25% de toutes les attaques de mêlée. Cela s'est avéré très frustrant pour moi - je me balançais vers le grand méchant, je lançais un 20 sur mon d20 et un 1 sur mon d4 pour déterminer un 'swing aveugle' - en fait, l'attaque aurait fait un crit si le personnage n'avait pas été aveugle !

Les jets d'écoute pour déterminer où se trouvent les ennemis n'ont jamais été un problème avec le sens d'un elfe, le bonus de +10 et tous les points de compétence que j'ai accumulés.

Finalement, le MJ a trouvé une raison pour que quelqu'un donne au personnage une vue aveugle de 1,5 m parce que le désavantage d'attaque était tout simplement trop frustrant. Votre intuition est donc correcte, le désavantage sur tous les jets serait trop important - un tel personnage ne se lancerait probablement pas dans l'aventure.

Je pense qu'un bon compromis serait de faire en sorte que le personnage de votre joueur bénéficie d'un avantage pour toutes les attaques à distance qui le visent - il ne voit pas l'arbalète qu'on lève vers lui - mais de le laisser se battre en mêlée sans que l'avantage ou le désavantage ne soit infligé à l'un ou l'autre camp - un exploit de combat à l'aveugle intégré. Cela permet aussi de faire des choses intéressantes avec des sorts comme Nuage de Brume, et permet aussi au joueur d'imaginer que son personnage échange des coups comme Daredevil, tout en étant aussi utile que Daredevil dans un combat à plus longue distance.

En fin de compte, je ne comprends pas comment cela pourrait fonctionner avec la configuration d'un barde. Il ne pourra pas voir où se trouvent ses ennemis pour lancer des sorts ou des attaques à distance, à l'exception peut-être des gros sorts AOE, et être au plus près de l'action n'est pas le point fort d'un barde. La possibilité de dommages collatéraux des sorts AoE est très élevée. Un barbare, un paladin ou un combattant serait plus approprié pour cette forme de guerrier aveugle.

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artaxerxes Points 126

Je pense qu'il y a deux façons d'aborder la question.

Méthode 1 : fournir Blindsense

Voici un échantillon de la classe Rogue, avec une portée de 10 pieds.

À partir du 14e niveau, si vous êtes capable d'entendre, vous êtes conscient de l'emplacement de toute créature cachée ou invisible située à moins de 3 mètres de vous.

C'est un peu dommage de renoncer à une capacité de Rogue de haut niveau, mais c'est peut-être un bon compromis étant donné que la personne est complètement aveugle. Et cela ne fonctionne que dans un rayon de 3 mètres, donc ils sont toujours sujets à un désavantage sur les attaques à distance.

Méthode 2 : fournir l'exploit d'alerte

Cet exploit offre trois bonus :

  • Vous gagnez un bonus de +5 à l'initiative.
  • Vous ne pouvez pas être surpris tant que vous êtes conscient.
  • Les autres créatures ne bénéficient pas d'un avantage sur les jets d'attaque contre vous du fait que vous ne les voyez pas.

Cela permet de traiter 50% du problème de l'attaque. Elle rend le Barde aussi difficile à toucher sans lui accorder des attaques "normales". Mais il y a aussi d'autres compromis amusants comme le bonus d'initiative et de surprise.

Ces deux options permettent au joueur de "contourner" sa limitation sans limiter de façon importante ses chances de survie. Dans les deux cas, je fournirais simplement l'avantage "gratuitement" en échange de la cécité.

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CRice Points 4717

Il y avait des options de règles prévues pour cela dans le DMG de la ligue des aventuriers pour la malédiction de Strahd. qui pourraient être appliquées ici.

Dans ce document, sous La mort dans Ravenloft à la page 8, il y avait quelques options pour que les Puissances des Ténèbres puissent fournir une résurrection aux personnages de bas niveau. Mais il fallait prendre un "cadeau sombre". L'un d'entre eux était :

Les yeux du personnage fondent, laissant des orbites vides. Il ou elle a désavantage sur les tests de Charisme (Persuasion), mais gagne la vision aveugle jusqu'à une jusqu'à une portée de 60 pieds. Le personnage est aveugle au-delà de cette distance.

Il y avait également des éléments de saveur supplémentaires qui allaient de pair avec cela (comme le lait qui tourne au toucher, les chats qui sifflent, des trucs de Ravenloft).

J'ai joué avec ces règles pendant trois sessions à bas niveau et j'ai personnellement trouvé que c'était un compromis intéressant. Avec la vision aveugle à 60 pieds, tous les combats de mêlée étaient très similaires à ceux d'avant. Dans de rares cas, la cécité était plus puissante que la vue. Mais je ne pouvais pas faire grand-chose pour certains combats à distance. Ce sniper avec l'arbalète lourde, je ne peux pas la voir. Le fait de pouvoir voir tout ce qui se trouve près de moi, mais de ne pas pouvoir s'orienter en ville ou à la campagne, a donné lieu à de belles possibilités de jeu de rôle.

Pour la question spécifique ici, le désavantage sur le Charisme semble inapproprié dans ce contexte. Et cet autre truc de saveur est purement punitif pour mourir dans Ravenloft en premier lieu. Mais un changement direct pour être aveugle, mais avoir une vision aveugle de 60 pieds rend le jeu très jouable.

-2voto

Joseph Welch Points 1

Donnez au personnage un fond mystique. Et choisissez le bonus qu'il obtient. Je fais ça pour une petite fille moine/druide qui est aveugle. Je vais simplement lui donner le titre de "mystique". Et le perk tremorsense qui peut être activé... Sinon, elle a l'Initiation à la magie et une chauve-souris, donc elle a l'écholocation jusqu'à ce qu'elle soit sourde ; elle utilise son action pour voir à travers les yeux de la chauve-souris ; elle utilise une action bonus pour une rafale de coups... La chauve-souris n'est pas non plus un simple familier, elle a ses propres avantages. Mais elle ne quitte jamais son épaule. Elle a également un bandeau autour des yeux et une fois qu'elle atteint un certain niveau, le groupe découvrira qu'elle a une vision aveugle de 5'. (Article créé par le groupe). Il faut aussi qu'elle soit accordée à son sens pour qu'elle ne puisse s'accorder qu'à deux objets magiques supplémentaires.

Il s'agit également d'un jeu à haut niveau de RP et il se peut que les saveurs ne conviennent pas à vos jeux. N'ajoutez tout simplement pas un Chara aveugle à une brigade de hobos meurtriers, bien qu'un barde halfling aveugle qui est en fait Magoo serait une façon très amusante et agréable d'essayer d'introduire quelques hobos meurtriers dans le côté RP d'une partie. L'humour déplace des montagnes dans D&D.

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