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Thunderwave est-il centré sur le lanceur ?

C'est arrivé dans le jeu ce soir. Thunderwave est un sort à portée : Self (cube de 15 pieds). La description est la suivante :

Une vague de force tonitruante déferle sur vous. Chaque créature dans un cube de 15 pieds provenant de vous...

Manuel du joueur, 282-283

La zone d'effet est-elle centrée sur le lanceur de sorts (s'étendant sur 7,5 pieds dans chaque direction), ou part-elle du lanceur de sorts et s'étend-elle dans la direction souhaitée (sur une longueur totale de 15 pieds) ?

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Nathan Fellman Points 31310

Non. Ce n'est pas nécessairement centrée sur le lanceur (bien qu'elle puisse l'être).

Un cube n'est pas un éclatement le pouvoir (pour emprunter un terme de 4e). Le point d'origine du cube est n'importe où sur une face, pas nécessairement le centre. Le terme face, lorsqu'il fait référence à un cube, désigne l'ensemble du carré comprenant un côté.

Vous pouvez donc très bien le centrer sur vous-même, ou vous placer à n'importe quel autre endroit de l'effet du cube (et non, vous n'avez pas à le faire). ont d'attaquer vous-même, sauf si vous le voulez).

Je voulais faire le point rapidement, pour que tout soit clair. Supposons que nous ayons un sort de cube de 15', et utilisons également une grille pour plus de clarté, et un ensemble limité de points à partir desquels opérer. Il y a 18 points d'origine possibles pour un cube de 15', représentant deux zones 3x3 différentes (les faces supérieure et inférieure d'un cube). Pour les deux, le graphique est le même, mais les résultats sont différents. Si vous choisissez la face supérieure, le sort cible les 8 carrés de votre plan et les 18 carrés situés immédiatement en dessous de vous. Si tu choisis l'origine comme étant la face inférieure du cube, alors il cible les 8 dans ton plan et les 18 au-dessus de toi. Maintenant dont Le carré est l'origine :

 XXX
 XXX
 XXX

En gros, vous pouvez être debout dans cualquier des cases qui sont X et que la rafale soit ces 9 cases. Regardons quelques autres exemples (le maître est C) :

 XCX
 XXX
 XXX

Ici, vous faites un pas sur un côté et vous le faites rayonner vers votre gauche, votre droite et deux rangs devant vous.

 XXX
 XCX
 XXX

Ici, vous le centrez sur vous-même.

CXX
XXX
XXX

Ici, vous prenez un coin du sort et le lancez vers votre gauche et vers l'avant, et il rayonne vers l'extérieur. Il semble que tu devrais être capable d'être en dehors de cette zone aussi :

 CXXX
  XXX
  XXX

Puisque vous êtes adjacents (et diable, cela pourrait être le milieu d'une face ou le bas ou le haut de celle-ci. (Voir l'avertissement ci-dessous, cette forme particulière tombe beaucoup plus dans l'argument du point d'origine "point" et peut ou non être valable dans tous les jeux.

AVERTISSEMENT : Il y a au moins deux camps qui se développent autour du terme " point d'origine " utilisé dans le texte, et selon le système d'où vous venez, vous pouvez immédiatement l'interpréter différemment. J'ai utilisé dans cette réponse la version du terme influencée par mon expérience en 4e, qui implique que le point d'origine est un carré entier (cela a beaucoup de sens lorsque vous jouez avec un combat quadrillé par défaut, ce que je fais dans mes parties de 5e). Cependant, il y a un camp qui vient d'un point de vue différent qui interprète le "point d'origine" comme un point singulier (avec un diamètre indéfini, probablement juste la partie du lanceur qui lance le sort... pas sûr, je les laisse parler pour eux-mêmes). Ce point de vue inclurait le lanceur dans le sort si vous lancez le sort de la manière que je décris ci-dessus où le lanceur est entièrement dans les X.

Il est important de noter qu'à l'heure actuelle, ces deux interprétations sont également valables et sujettes à l'interprétation de DM. Je vais utiliser la version "le point est un espace entier sauf si vous ne voulez pas qu'il le soit", mais n'hésitez pas à utiliser celle qui est la plus utile dans votre jeu (soyez juste cohérent).

3voto

PizzyStrizzy Points 49

Je ne suis pas d'accord pour dire que tu peux centrer Thunderwave sur toi-même. Le site point d'origine est sur un visage du cube. Vous pourriez placer ce point quelque part en haut ou en bas, mais le corps du lanceur de sorts serait alors inclus dans le cube (seule la tête du lanceur de sorts est incluse dans le cube). point Le point d'origine peut être inclus ou exclu : le corps entier du lanceur de sorts n'est pas le point d'origine, sauf si le corps entier du lanceur de sorts se trouve sur une face du cube).

3voto

Alton Shale Points 47

En fait, d'après la description de la page 205 du PHB, vous pourriez faire en sorte qu'il rayonne à partir de vous, mais vous seriez inclus dans l'effet si vous essayez d'attraper ceux qui vous entourent. Vous êtes le point d'origine et le cube doit être attaché à vous depuis une position faisant face au cube. Imaginez donc que le sort émane de la plante de vos pieds. Cela signifie que vous avez pris la décision de vous inclure dans la zone d'effet. Vous remarquerez qu'ils ne disent pas spécifiquement "direction", donc la direction dans laquelle va le sort pourrait vous inclure, et vous inclurait effectivement si l'effet désiré est d'attraper tous ceux qui vous entourent dans l'effet.

Du PHB Page 205 :

Vous sélectionnez le point d'origine d'un cube, qui se trouve n'importe où sur une face de l'effet cubique. La taille du cube est exprimée par la longueur de chaque côté. Le point d'origine d'un cube n'est pas inclus dans la zone d'effet du cube, sauf si vous en décidez autrement.

C'est ce " Sauf si vous en décidez autrement ", qui informe de l'option de vous centrer dans l'effet. Votre point d'origine pourrait exister à l'intérieur ou à l'extérieur du cube, mais si vous choisissez d'être à l'intérieur, vous aurez décidé d'être dans la zone d'effet.

2voto

Aquarius Power Points 341

Pour une utilisation sur une grille (c'est-à-dire en ignorant la verticalité), il n'y a que trois possibilités :

 CXXX
  XXX
  XXX

  XXX
 CXXX
  XXX

  XXX
  XXX
 CXXX

2voto

tremby Points 221

L'origine de la fonte n'est pas affectée, comme indiqué à la p. 204 de la Manuel du joueur . Le lanceur peut se trouver au milieu du cube et ne pas subir de dégâts.

La description de la onde de tonnerre Le sort dit :

Une vague de force tonitruante déferle sur vous.

Pensez à Gandalf dans l'antre du roi des gobelins. Tout le monde, y compris son groupe, a été renversé au sol et il est resté debout sans être affecté.

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