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Quelle est la meilleure classe à jouer quand on a un niveau de retard sur le reste du groupe ?

Je joue dans une campagne où il semble que je serai probablement toujours un niveau derrière le groupe. Pour une certaine histoire, nous jouons tous les dimanches pendant 5 heures, mais je dois travailler à travers elle, de sorte que je reçois seulement environ 3 heures dans.

Nous avions l'habitude de jouer de manière à ce qu'il s'agisse d'un format d'étape et que je monte de niveau avec la fête. Nous sommes maintenant passés à un format XP et seule la présence vous donne de l'xp (je pense que c'est pour éviter que certaines personnes manquent des sessions et reviennent toujours fortes).

Mon problème n'est pas le format, mais le fait d'essayer de travailler en étant un niveau constant ou plus en retard. Ma question est donc la suivante : quelle classe/sous-classe fonctionne le mieux lorsque vous avez toujours un niveau de retard sur le groupe et que vous essayez de rester pertinent.

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Kamlesh Points 21

Ça n'a pas d'importance.

Il n'y a pas de "meilleur" ici et la précision limitée de 5e rend les choses assez simples.

Mon groupe avait une campagne avec une rotation des MD, dans laquelle les gens pouvaient entrer et sortir du jeu en fonction de leur disponibilité. Nous avions tous des quantités d'XP différentes et les niveaux allaient d'une différence d'un niveau à certains qui étaient 2 ou 3 niveaux en arrière ou en avant.

Et il n'y a vraiment eu aucun problème pour aucun d'entre nous. Je n'ai pas pu assister à beaucoup de sessions, mon barde était donc en retard en XP et j'ai quand même pu contribuer de manière assez efficace (certains, comme mon barde, pourraient même dire plus efficacement que les autres).

Ne vous inquiétez pas d'être à un niveau différent, profitez-en.

Il y a une chose dont on peut s'inquiéter

Vous pouvez combattre des monstres qui seraient normalement au-dessus de votre niveau de salaire. Peut-être. Mais vous êtes dans le groupe et vous avez le soutien de tous. Les monstres peuvent frapper plus fort que prévu, mais il y a toujours un mélange de moments où vous êtes fait pour tuer et d'autres où vous n'êtes pas aussi efficace, quel que soit votre niveau.

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Anser Points 191

Chaque classe est meilleure au niveau supérieur qu'au niveau inférieur. Faire la même chose que quelqu'un d'autre dans le groupe qui est un niveau plus loin que vous vous mettra toujours en désavantage.

Essayez une autre approche :
Trouvez un créneau que personne d'autre n'occupe. Si un groupe manque d'un guérisseur, devenez-en un.
S'il n'y a pas de voleur/rogue, devenez-en un.
Si personne n'a un charisme élevé et des compétences sociales - vous l'obtenez. ;)

J'ai joué une fois une longue campagne sans "personne sociale". Chaque contact avec les PNJs était un cauchemar. Quand un des personnages est mort, son joueur a fait un barde. Cela n'avait pas d'importance qu'il soit trois niveaux derrière nous. Nous devions de toute façon compter sur lui. Et à une autre occasion, le seul fait qu'un personnage connaissait le draconique en tant que seul membre du groupe, lui a donné beaucoup de pertinence lors des contacts avec les dragons et de l'exploration des anciennes ruines de dragons.

En fait, une dernière chose : vous pouvez envisager de créer un personnage avec du charisme et des compétences sociales pour une raison supplémentaire - certains DM permettent de résoudre les conflits sociaux en se basant sur le jeu de rôle. Si c'est votre truc, vous pouvez contourner les statistiques inférieures de cette façon.

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Pyrotechnical Points 30677

AL fonctionne déjà sous ce format

Si vous n'êtes pas au courant, Adventurer's League fonctionne déjà sur ce format général. Vous êtes regroupés par niveau, et à l'intérieur d'un niveau vous pouvez avoir une grande variabilité des niveaux des membres du groupe. Les niveaux 1-5 sont le premier niveau, 5-10 le deuxième niveau, 11-16 le troisième niveau, et 17-20 le quatrième niveau.

En général, cela fonctionne assez bien. La différence de puissance la plus spectaculaire au sein d'un même palier se produit probablement dans le premier palier, lorsque l'on compare un personnage de 1er niveau et un personnage de 4ème niveau. Un seul bon coup peut faire tomber le premier, tandis que le second a généralement plus de résistance.

La raison d'être des groupes de niveaux réside dans les sauts de puissance qui se produisent à ces seuils. Ainsi, au sein de votre groupe, vous constaterez que vous restez pertinent malgré votre retard d'un niveau, quel que soit votre choix. Les moments où vous aurez l'impression d'être à la traîne seront ceux où le groupe franchira un seuil de niveau, mais vous rattraperez votre retard assez rapidement une fois ce seuil franchi.

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