Il y a probablement beaucoup d'éléments qui y contribuent, mais je vais vous en donner quelques-uns qui, selon moi, sont très utiles :
Moins de primes circonstancielles
Vous n'avez pas besoin de vous souvenir d'une tonne de bonus mineurs, comme le fait de bénéficier de +2 pour les flancs et de +1 contre les gobelins, ainsi que de +1 grâce à votre feat et de -2 en étant secoué. Chaque jet de dé correspond à un montant fixe de base et vous disposez soit d'un avantage, soit d'un désavantage, soit d'aucun des deux. Avantage et Désavantage signifient simplement qu'il faut lancer deux fois le dé et choisir le dé le plus élevé ou le plus bas respectivement.
Este massivement réduit non seulement la quantité de comptabilité et de mémorisation que vous devez faire, mais aussi la prise de décision. Vous n'aurez pas à essayer d'extraire le moindre empilage +1, vous pouvez simplement chercher une seule façon d'avoir un avantage, la saisir et partir.
Moins d'empilement de sorts
Chaque lanceur de sorts étant limité à une seule instance de Concentration, et la plupart des buffs de longue durée l'exigeant, le nombre de sorts actifs en même temps est beaucoup plus faible. Cela signifie qu'il y a moins de choses à garder à l'esprit, et encore une fois moins de prises de décisions et de buffs avant la bataille. Vous pouvez vous concentrer sur le maintien de la un le sort qui compte vraiment.
Dans le même ordre d'idées, le nouveau système de préparation des sorts, où vous séparez les sorts que vous utilisez. pourrait à partir desquels vous faire cast. Cela signifie que si vous décidez de préparer un Missile Magique, vous pouvez pendant la journée utiliser entre 0 et tous vos emplacements de sorts pour lancer un Missile Magique. Cela signifie que les décisions de combat passent de "Dois-je dépenser mon seul Missile magique pour aujourd'hui ?" à "Dois-je dépenser un emplacement de sort de niveau 1 maintenant ?", ce qui est une décision plus facile. Cela signifie également que vous pouvez plus facilement décider d'un buff utile. à l'heure actuelle au lieu d'attendre l'occasion parfaite parce que vous n'en avez qu'une. Cela permet de voir beaucoup plus rapidement quelle est la meilleure stratégie à un moment donné.
Vous avez tendance à faire quelques choses vraiment bien
La plupart des personnages ont quelques options qu'ils sont vraiment sans que cela soit mécaniquement complexe mais avec des bonus mineurs. Un bon exemple de comparaison est la nouvelle mécanique de Rage pour les Barbares.
Vous n'avez plus besoin de recalculer votre Force, votre Constitution, votre CA, vos sauvegardes (circonstancielles), vos capacités, vos jets d'attaque, vos jets de dégâts et vos points de vie pour décider de ce que fait une Rage.
Vous ajoutez simplement +2 aux dégâts, vous avez l'avantage sur tous vos jets de sauvegarde de Force et de Constitution et vous subissez la moitié des dégâts des attaques d'armes. Facile à appliquer, thématiquement parfait, mécaniquement puissant.