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Est-ce qu'une créature sait qu'un sort de Suggestion lui a été jeté ?

J'ai un problème concernant le sort Suggestion. Un de mes joueurs veut l'utiliser sur un PNJ et le PNJ échoue au jet de sauvegarde, fait ce qu'on lui a dit de faire et maintenant _____. Est-ce que le PNJ oublie 'magiquement' le sort? En d'autres termes, est-ce que quelqu'un peut se souvenir qu'un sort a été lancé sur lui (spécifiquement Suggestion)?

Voici quelque chose à laquelle j'ai pensé en ce qui concerne le sort Amis (PHB P.244):

...Lorsque le sort se termine, la créature se rend compte que vous avez utilisé la magie pour influencer son humeur et devient hostile envers vous...

Ainsi, Suggestion n'a pas cela dans sa description, ni quelque chose de similaire. Est-ce que cela signifie que c'est juste pas le cas avec Suggestion? Et si c'est le cas, avec chaque autre sort, où ladite phrase ou une similaire n'est pas mentionnée?

Ou ont-ils simplement attaché cette phrase au sort Amis pour clarifier 'S'il n'était pas votre ennemi avant, il l'est maintenant'.

Donc, encore une fois, la question est la suivante: Êtes-vous capable de reconnaître qu'un sort vous est jeté après avoir accompli votre tâche 'suggérée' via le sort Suggestion (ou un sort similaire)?

40voto

Justin Konchar Points 11

De PHB p. 204

Cibles

À moins qu'un sort n'ait un effet perceptible, une créature pourrait ne pas savoir qu'elle a été ciblée par un sort du tout. Un effet comme un éclair crépitant est évident, mais un effet plus subtil, comme une tentative de lire les pensées d'une créature, passe généralement inaperçu, à moins qu'un sort indique le contraire.

(soulignement ajouté)

Étant donné cela, je dirais que la cible d'un sort de Suggestion n'est généralement jamais consciente du sort. Bien sûr, il peut y avoir des circonstances spécifiques qui dérogent à cette règle générale. ^_^

21voto

D. Sorrim Points 2893

Je dirais que la créature ne serait pas consciente de votre influence magique pour une raison principale :

La suggestion doit être formulée de manière à ce que le cours d'action paraisse raisonnable.

Si la suggestion semble raisonnable, la cible n'aurait aucun moyen de suspecter que vous les avez influencés ou non. Si cela échouait, ils diraient simplement non et penseraient "Hah, qui se croient-ils, me demandant de faire quelque chose comme ça?"

En fin de compte : Cela ressemble plus à une décision du MD sur ce que le PNJ détermine être une demande "raisonnable", et quelles demandes finiraient par les inciter par la suite ou les laisseraient simplement perplexes. J'imagine que la sensation d'être suggéré serait proche de quand vous allez au restaurant, obtenez votre nourriture, que le serveur dit "Bon appétit." et que vous répondez involontairement "Vous aussi." sans réfléchir. Le sentiment de confusion de la Suggestion est probablement la même chose.

La "raisonabilité" d'une suggestion probablement dépend de l'alignement et de la perspective de la cible. Cette règle peut être tordue et adaptée comme bon vous semble dans votre campagne. Un personnage/PNJ maléfique trouverait plus probablement une demande comme "Vole son portefeuille" ou "Frappe cet homme" raisonnable qu'un personnage/PNJ bon le ferait, et vice versa. Si la demande est bien formulée et va à l'encontre de l'alignement d'un personnage, vous pourriez décider qu'une fois qu'elle est accomplie, la cible serait en colère d'avoir effectué cette action en premier lieu, et pourrait alors s'en prendre à l'ensorceleur ou à son groupe puisqu'il ne pourrait hypothétiquement pas dire qui a réellement lancé le sort. Bien sûr, vous êtes libre de ne pas tenir compte de ceci. Ce n'est que le "Que ferais-je?" dans ce cas.

12voto

V2Blast Points 47132

Il peut remarquer l'incantation; au-delà de cela, peut-être pas.

Une décision officielle dans le Compendium des conseils du Sage utilise en fait suggestion comme exemple lorsqu'il discute de si vous savez quand vous êtes sous l'effet d'un sort :

Savez-vous toujours quand vous êtes sous l'effet d'un sort?

Vous êtes conscient qu'un sort vous affecte s'il a un effet perceptible ou si son texte indique que vous en êtes conscient (voir PH, 204, sous "Cibles"). La plupart des sorts sont évidents. Par exemple, fireball vous brûle, cure wounds vous soigne, et command vous force soudainement à faire quelque chose que vous n'aviez pas l'intention de faire. Certains sorts sont plus subtils, mais vous prenez conscience du sort à un moment spécifié dans la description du sort. Charm person et detect thoughts sont des exemples de tels sorts.

Certains sorts sont si subtils que vous pourriez ne pas savoir que vous étiez sous leur effet. Un exemple typique de ce type de sort est suggestion. En supposant que vous n'avez pas remarqué le lanceur de sorts lancer le sort, vous pourriez simplement vous souvenir du lanceur disant : "Le trésor que vous cherchez n'est pas ici. Allez le chercher dans la chambre en haut de la prochaine tour." Vous avez échoué à votre jet de sauvegarde, et vous êtes parti vers l'autre tour, pensant que c'était votre idée d'y aller. Vous et vos compagnons pourriez déduire que vous avez été enchanté si des preuves du sort sont trouvées. C'est finalement au MJ de décider si vous découvrez la présence de sorts discrets. La découverte se fait généralement par l'utilisation de compétences comme Arcana, Investigation, Insight, et Perception ou par des sorts comme detect magic.

Le deuxième paragraphe de cette décision officielle souligne que si une créature ne remarque pas l'incantation du sort, il devient beaucoup plus difficile de découvrir que suggestion a été lancée sur elle; dans ce cas, tout ce qu'elle sait, c'est que le lanceur lui a dit de faire quelque chose, et elle l'a fait. En fonction de la situation, elle pourrait ne rien soupçonner si la démarche suggérée était assez normale pour elle; plus le comportement suggéré est suspect ou inhabituel, plus il est probable qu'elle remette en question ou enquête sur la raison pour laquelle elle aurait fait une telle chose.


Si la créature remarque évidemment l'incantation du sort, alors il est bien plus probable qu'elle identifie le lanceur comme la source de son comportement étrange.

Le PHB et les règles de base incluent quelques phrases sur le fait de savoir si une créature sait qu'elle a été ciblée par un sort :

A moins qu'un sort n'ait un effet perceptible, une créature pourrait ne pas savoir qu'elle a été ciblée par un sort du tout. Un effet comme des éclairs crépitants est évident, mais un effet plus subtil, comme une tentative de lire les pensées d'une créature, passe généralement inaperçu, sauf indication contraire dans le sort.

Guide de Xanathar pour tout fournit une clarification sur comment on peut percevoir un lanceur pendant l'incantation d'un sort (p. 85) :

De nombreux sorts créent des effets évidents : explosions de feu, murs de glace, téléportation, et autres. D'autres sorts, comme charm person, ne montrent aucun signe visible, audible, ou autrement perceptible de leurs effets, et pourraient facilement passer inaperçus par quelqu'un qui n'est pas affecté par eux. Comme indiqué dans le Manuel du joueur, vous ne savez normalement pas qu'un sort a été lancé à moins que le sort produise un effet visible.

Mais qu'en est-il de l'incantation d'un sort ? Est-il possible pour quelqu'un de percevoir qu'un sort est en train d'être lancé en sa présence ? Pour être perceptible, l'incantation d'un sort doit impliquer un composant verbal, somatique, ou matériel. La forme d'un composant matériel n'a pas d'importance pour les besoins de la perception, que ce soit un objet spécifié dans la description du sort, une bourse de composants, ou un instrument de focalisation de sort.

Si le besoin des composants d'un sort a été supprimé par une capacité spéciale, comme la feature Subtile Sort du sorcier ou le trait d'incantation inné possédé par de nombreuses créatures, l'incantation du sort est imperceptible. Si une incantation imperceptible produit un effet perceptible, il est normalement impossible de déterminer qui a lancé le sort en l'absence d'autres preuves.

Suggestion a à la fois des composantes verbales et matérielles. L'option de Metamagic Subtil du sorcier peut supprimer les composants verbaux et somatiques, mais pas les composants matériels; ainsi, si la créature cible peut vous voir lorsque vous lancez le sort, elle percevra votre incantation (mais savoir si elle la reconnaît comme une incantation de sort pourrait dépendre de sa familiarité avec la magie/l'incantation de sort).

Une manière d'éviter que votre incantation soit perçue est de Préparer le sort à l'abri/derrière un obstacle, de sorte que la créature ne vous voie pas le lancer, puis avancer pour que vous puissiez voir la créature et libérer l'énergie du sort. Vous n'avez besoin de rencontrer les exigences de ciblage que lorsque l'énergie du sort est libérée. (Cette tactique peut également être utilisée pour éviter le contre-sort.) Cependant, comme la portée du sort n'est que de 30 pieds, vous devrez probablement utiliser Subtile Sort (ou lancer dans une zone du sort silence ou similaire) pour éviter que le composant verbal ne soit entendu.

3voto

Ettina Kitten Points 2292

Il n'y a rien à dire qu'ils sachent automatiquement, tu as raison. Je dirais que c'est une chose situationnelle.

Lancer suggestion implique de toucher un point de focalisation arcanique ou une langue de serpent et de l'huile douce/miel, tout en disant des mots de sortilège. Certaines personnes ont interprété le composant verbal comme la suggestion que vous leur donnez, mais la chronique des Avis de Sage de septembre 2016 a clarifié qu'ils sont des choses séparées (la même décision est dupliquée dans le Compendium des Avis de Sage):

La phrase de suggestion dans le sort suggestion est-elle le composant verbal, ou le composant verbal est-il séparé?

Les composants verbaux sont des mots mystiques (PH, 203), pas de la parole normale. La suggestion du sort est une énonciation intelligible qui est distincte du composant verbal.

Donc, si vous viviez dans un monde où la magie était courante, et que vous voyiez quelqu'un murmurer des mots arcaniques tout en manipulant un point de focalisation arcanique ou des composants magiques, puis vous donner un ordre et que vous l'obéissiez sans réfléchir, il est raisonnable de penser que vous pourriez réaliser qu'ils ont jeté un sort qui vous a fait faire cela. Et certainement toute personne capable de lancer suggestion devrait immédiatement reconnaître ce qui s'est passé.

Mais si vous pouvez imaginer une situation où il ne serait pas évident que vous êtes en train de jeter un sort, ou si vous avez une capacité de classe qui vous aide à les empêcher de le découvrir, comme la métamagie de sorcier ou l'aptitude de l'ensorceleur enchantement "oublier que j'ai jeté un sort sur vous", alors ils ne le sauraient pas automatiquement.

Notez que le sort amis n'implique qu'un composant matériel, appliquer du maquillage sur votre visage, ce qui pourrait être très facilement négligé comme un sort. Mais contrairement à suggestion, amis dit explicitement qu'ils savent que vous leur avez jeté un sort dès que cela prend fin. (Bien que d'autres témoins de l'interaction pourraient ne pas le savoir.)

0 votes

Le lien Sage Advice est excellent, car il utilise également suggestion comme exemple dans la réponse à "Savez-vous toujours quand vous êtes sous l'effet d'un sort ?"

1voto

András Points 51322

La cible du sort ne sait pas qu'elle a été influencée par Suggestion, mais relier les points est assez facile.

Avis

Comme discuté dans cette question, il n'est pas difficile de remarquer quand quelqu'un lance un sort, selon la situation. Si vous êtes en garde, c'est difficile à rater, si vous êtes au combat, avec des épées qui s'entrechoquent sur les plastrons, c'est moins évident.
Cependant, personne n'utiliserait Suggestion en plein combat pour faire tomber une clé ennemie. Beaucoup plus probable pour forcer quelqu'un à changer de camp.

Donc le processus ou le résultat est assez facile à remarquer.

Reconnaître

Dans la plupart des mondes de DnD, la magie est suffisamment connue, donc vous avez entendu parler de charmer les gens avec des sorts.

Découvrir la connexion

Vous êtes en garde avec Joe, puis un inconnu vient vers vous, commence à agiter ses mains, marmonne des mots étranges, et vous ressentez soudain le besoin de tuer Joe. Normalement, je fixerais la CD d'Intelligence à 5 pour réaliser que vous étiez sous un sort. Si vous l'avez toujours voulu, parce que vous avez découvert qu'il dort avec votre femme, la CD devrait probablement être de 10. Il y a tout simplement de meilleurs moments et endroits pour cela.
Des choses moins évidemment mauvaises que le meurtre devraient avoir une CD un peu plus élevée, en fonction de l'incongruité de la situation pour vous.

Quel sort

Savoir le sort exact sous lequel vous étiez relève du défi, comme une vérification d'Arcane avec une CD de 20, avec des bonus si le sort est sur votre liste de sorts.

À mon avis, la partie la plus difficile est de remarquer que quelqu'un a lancé un sort, tout le reste est assez évident

1 votes

Pouvez-vous fournir un exemple indiquant que le sort de suggestion nécessite quelques signes évidents? Le sort du livre indique uniquement les composantes verbales et matérielles. Cela suggère (jeu de mots intentionnel) que la suggestion est très subtile et difficile à détecter, d'où le nom Suggestion et non Commande (qui est un sort séparé).

0 votes

Faire quelque chose que vous ne feriez généralement pas est assez évident. Dans un monde où tout le monde connaît la magie, rien d'autre n'est vraiment nécessaire. Hors combat, même marmonner est assez facile à détecter, et en combat, l'action suggérée (changer de camp) est aussi assez évidente.

2 votes

Il n'y a absolument aucun composant somatique d'aucune sorte. Le sort dit simplement "Vous suggérez un cours d'activité et ensuite influencez magiquement une créature que vous pouvez voir." La suggestion n'a pas besoin d'être secrète. Elle peut être aussi simple que d'aller vers quelqu'un en disant "Pourquoi ne pas prendre place là-bas." et si la suggestion fonctionne, ils le font. Suggérer un cours d'activité n'a rien à voir avec réciter verbalement votre activité suggérée de manière à ce qu'il soit évident que c'est un sort.

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