Une situation intéressante s'est présentée l'autre jour. Un joueur avait lancé Suggestion sur un PNJ, qui avait réussi sa sauvegarde de sagesse. Comme le sort n'a pas fonctionné, le joueur l'a immédiatement relancé, et cette fois-ci, il a réussi à convaincre le PNJ de faire la chose. Cela semblait un peu bizarre puisque le joueur pouvait théoriquement lancer le sort encore et encore jusqu'à ce que le PNJ obtienne un résultat suffisamment faible. Est-ce que cela est autorisé par le RAW ?
Réponses
Trop de publicités?Oui, c'est autorisé par RAW
Lorsque les concepteurs veulent limiter un effet à une utilisation par temps X, ils le disent explicitement. Prenez les capacités suivantes du manuel des monstres, par exemple :
Luring Song de la Harpie
[Une cible qui réussit à se sauver est immunisée contre le chant de cette harpie pendant les 24 heures suivantes.
Ou celui-là :
Charme de Succubus/Incubus.
( ) Si la cible réussit à se sauver contre l'effet, ou si l'effet sur elle prend fin, la cible est immunisée contre le charme de ce démon pendant les 24 heures suivantes.
Ou celui-là :
Présence effrayante de l'Ancien Dragon Noir
( ) Si le jet de sauvegarde d'une créature est réussi ou si l'effet prend fin pour elle, la créature est immunisée contre la Présence effrayante du dragon pendant les 24 heures suivantes.
La suggestion n'a pas cette clause spécifique, vous pouvez donc l'utiliser sur la même cible jusqu'à ce qu'elle échoue sa sauvegarde.
Cependant...
Lancer un sort prend environ 6 secondes. C'est assez de temps pour réagir
Une action complète de lancement de sort, ce qui est le cas pour la suggestion, prend tout votre tour, ce qui signifie que pour la compléter, il faut environ 6 secondes. Même si le PNJ peut être visé par un deuxième lancement de ce sort, il dispose de 6 secondes supplémentaires pour réagir et l'éviter. Ils ne devraient pas rester là à attendre que le sort soit terminé.
Sinon, c'est comme s'ils disaient "Je frappe le PNJ", puis qu'ils le manquaient, puis qu'ils disaient "Je le frappe à nouveau !" jusqu'à ce qu'ils tuent le gars. Le PNJ ne devrait pas rester là à attendre d'être frappé. La première fois qu'ils le ciblent, il devrait savoir qu'il n'est pas en présence d'amis.
Lancer une suggestion sur quelqu'un peut être considéré comme une action hostile.
Lorsque votre joueur a utilisé la Suggestion sur ce PNJ, vous auriez dû considérer qu'il s'agissait d'un "round de surprise" pour les besoins du combat. Ensuite, faites-leur tous faire un jet d'Initiative. Cela donne au PNJ une opportunité raisonnable de s'échapper, d'appeler les gardes, etc., en supposant qu'il soit capable de battre l'initiative du PC. Si ce n'est pas le cas, il est alors justifié que le PC puisse lancer une deuxième Suggestion avant que le PNJ ne puisse réagir.
C'est autorisé
... mais la cible se souviendra des deux suggestions, ce qui pourrait mal tourner pour le lanceur de sorts.
Un lanceur de sorts peut continuer à lancer des sorts suggestion sur une cible jusqu'à ce qu'ils n'aient plus d'emplacements de sorts. Mais si ça ne marche pas du premier coup, ce qui se passe vraiment devient beaucoup plus évident.
Considérez ces conseils sur suggestion de Sage Advic e :
Certains sorts sont si subtils que vous pouvez ignorer que vous avez été sous leur effet. Un excellent exemple de ce type de sort est suggestion . En supposant que vous n'ayez pas remarqué le lanceur de sorts, vous pourriez simplement vous souvenir qu'il a dit : "Le trésor que vous cherchez n'est pas ici.
Imaginez maintenant que vous ayez réussi leur première sauvegarde, et que le lanceur de sorts fasse à nouveau la même suggestion.
Vous vous souviendrez de la suggestion du lanceur de sorts, et du fait que vous l'avez ignorée comme étant absurde - mais la deuxième fois qu'il l'a dit, vous étiez soudainement d'accord. Ce moment "Attendez, quoi ?" peut changer toute votre perception des événements.
Votre DM peut décider que vos réactions absurdes vous permettent, à vous ou à vos compagnons, de discerner facilement que vous avez été ensorcelés.
D'après l'exemple, si vous échouez à la première sauvegarde, vous allez probablement chercher le trésor ailleurs. Si vous échouez lors d'une tentative suivante, il est beaucoup plus probable que vous deveniez très méfiant, ou même que vous reconnaissiez que le lanceur de sorts vous a piégé (probablement avec une sauvegarde réussie à la première tentative). Aperçu ) - même si vous êtes convaincu que le trésor est ailleurs.
Si vous savez que l'on vous force à faire quelque chose, vous pouvez aller à l'encontre de l'esprit de la suggestion de toutes sortes de manières créatives.
Il n'y a pas de limitation inhérente à la ré-essai de la Suggestion. Cependant, comme il s'agit d'un sort de niveau 2, l'essayer plusieurs fois est coûteux et ne garantit pas un bon résultat avant d'être à court d'emplacements.
Il est à noter que, qu'il y ait succès ou non, le lanceur de sorts doit toujours énoncer la suggestion à la cible. Les cibles ayant une bonne compréhension de la magie peuvent se rendre compte qu'elles sont peut-être visées par un charme et prendre des contre-mesures ou devenir hostiles. Cette option est la plus judicieuse pour les personnages qui sont eux-mêmes des mages expérimentés, ou qui ont souvent affaire à eux.
Oui, mais notez que la Suggestion doit sembler raisonnable à la cible. Si vous avez lancé une Suggestion, et que vous avez échoué, faire la même suggestion à nouveau ne serait pas, ou ne semblerait pas, raisonnable. Donc, oui, vous pouvez la lancer à nouveau, mais vous devez suggérer une ligne de conduite différente qui semblerait encore raisonnable à une personne qui a entendu et désapprouvé la première suggestion.