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Comparaisons entre les jeux de construction de cartes

Je n'ai jamais joué à Magic. J'ai brièvement essayé le jeu original Vampire : The Masquerade (V:TM) (Jyhad ?). J'avais des cartes Illuminati : New World Order (INWO). J'ai acheté un jeu de cartes A Game of Thrones et j'ai joué avec. J'ai vraiment, vraiment essayé d'aimer HeroClix. Mais à chaque fois, l'élément de collection m'a fait fuir. Je n'arrivais pas à voir que les mérites du jeu l'emportaient sur la pression que les achats aléatoires exerçaient sur ma nature de complétiste.

Il existe un certain nombre de jeux qui semblent prendre les bons côtés des jeux à collectionner et les supprimer. Quelqu'un peut-il proposer une comparaison et un contraste de ce qui semble être les grands jeux de construction de cartes qui sortent aujourd'hui ?

  • Dominion
  • Thunderstone
  • Ascension
  • Nightfall

Je suis un joueur expérimenté de RPG et de jeux de plateau, donc ce n'est pas comme si j'allais être rebuté par des règles compliquées ou une complexité émergente résultant de l'interaction de plusieurs cartes. Et ce n'est pas comme si je ne pouvais pas trouver des critiques sur BGG. Je veux juste savoir ce que ces jeux partagent et en quoi ils diffèrent.

S'il y a un autre jeu de ce genre, je serais ouvert à en entendre parler aussi. Je ne suis pas sûr que les jeux de cartes vivantes de Fantasy Flight Games pour A Game of Thrones et Call of Cthulhu puissent être considérés comme tels - ne sont-ils pas simplement des reconditionnements des anciens jeux de cartes vivantes ?

29voto

Greg Hurlman Points 10944

Ok, je vais essayer.

D'abord, ce qu'ils ont en commun :

  1. Cartes statiques : Ce sont tous des jeux de cartes statiques (c'est-à-dire pas des GCC). Certains (Dominion et Thunderstone) ont des extensions, mais aucun d'entre eux ne nécessite de collectionner ou de chasser des cartes "rares" pour améliorer le jeu.

  2. Points de victoire : Ils utilisent tous un système de points de victoire pour déterminer le vainqueur. Cela s'appelle "honneur" dans l'ascension (je crois) mais en substance, ce sont toujours des points de victoire. La personne qui en a le plus à la fin gagne.

  3. Flexibilité dans les chiffres Ils sont tous flexibles quant au nombre de joueurs : Ascension est 2-4, Thunderstone est 2 - 5 (ou 6) et je pense que Dominion est 2 - 6. Je ne suis pas sûr du nombre exact, car Thunderstone a une variante solo intéressante, et Thunderstone et Dominion peuvent être étendus à d'autres joueurs en utilisant des cartes d'extension.

Maintenant, les différences.

  1. Construction de terrasses :

    1. Dominion se concentre sur la construction d'un deck pour acheter des points de victoire.
      Bien qu'il existe des cartes pour interagir et "attaquer" les autres joueurs, le jeu est centré sur la construction d'un deck qui vous permettra d'acheter le plus de points de victoire.

    2. Thunderstone se concentre sur la construction d'un deck à partir d'un pool général de cartes, puis sur l'utilisation de votre main pour "vaincre des monstres dans le donjon", gagnant ainsi vos points de victoire grâce aux monstres vaincus. Certains points de victoire peuvent également être achetés, mais ils ne sont généralement pas suffisants pour gagner la partie. Il est donc important de vaincre les monstres pour gagner.

    3. Ascension ressemble beaucoup plus à Thunderstone qu'à Dominion. Dans Ascension, vous devez également construire un deck pour vaincre des monstres afin de gagner de l'honneur (points de victoire), mais contrairement à Thunderstone, les cartes du pool général sont révélées une par une. Vous disposez donc d'une ligne de 8 cartes, et quand l'une d'entre elles quitte le jeu (votre deck ou la défausse), une autre prend sa place.

Tous sont assez faciles à prendre en main, surtout si vous avez déjà joué à des GCC ou à l'un des jeux ci-dessus.

Dominion est probablement le plus connu et le plus joué, car il existe depuis plus longtemps et il y a plusieurs (beaucoup...) d'extensions.

Je les aime tous et même si j'ai d'abord joué à Thunderstone avant d'apprendre les autres, je pense qu'ils peuvent tous être très amusants. La plupart des magasins de jeux ont probablement Dominion sur leur étagère de démonstration. Plusieurs d'entre eux ont également Thunderstone et Ascension.

3voto

Matt Points 161

Les LCG ne sont pas strictement "de simples reconditionnements". Bien que certaines cartes soient subtilement modifiées par rapport au JCC, elles sont essentiellement les mêmes. Les règles sont les règles actuelles du GCC, mais de nouveaux éléments de jeu sont présents. La distinction la plus importante est qu'il n'y a pas le caractère aléatoire traditionnel du GCC dans les packs de chapitre. Il s'agit de paquets de cartes fixes utilisés uniquement pour personnaliser ou étendre votre jeu.

Cependant, je suis d'accord, à mon avis ce ne sont pas des jeux de "deck building" (parce que vous ne construisez pas un deck comme élément principal du jeu) mais le deck building est un élément si le propriétaire choisit d'acheter des packs de chapitres.

2voto

Ratt Points 111

Quelques notes sur Nightfall, par rapport à Dominion (les deux seuls jeux de la liste auxquels j'ai joué).

Sur le plan mécanique, les deux jeux sont à peu près les mêmes. J'avais d'abord joué à Dominion et une fois que j'ai pu associer les mécanismes de Nightfall à l'aspect correspondant de Dominion, jouer au jeu est venu naturellement. La plupart des mécanismes sont les mêmes dans les deux jeux, mais avec de légères différences :

  • Dans Dominion, vous gagnez en ayant le plus de cartes de victoire, qui sont achetées à l'aide du Trésor. Dans Nightfall, les cartes correspondantes sont appelées Wounds, qui sont l'inverse des cartes Victoire. Tout comme les cartes Victoire, le nombre de cartes Blessure en jeu est limité et la partie est terminée lorsque le stock est épuisé. Le gagnant est le joueur qui a le moins de cartes Blessure à la fin de la partie. Donc, plutôt que d'acheter des cartes Victoire, vous voulez infliger des cartes Blessure aux autres joueurs. Pour ce faire, vous pouvez utiliser les attaques des sbires et d'autres cartes (voir plus loin).

  • Ce qui nous amène à la plus grande différence entre Nightfall et Dominion. Bien que Dominion dispose de quelques cartes d'attaque, telles que Sorcière et Voleur, les joueurs interagissent rarement les uns avec les autres, sauf pour se disputer les ressources limitées. Dans Nightfall, le combat est la clé du jeu. Tous vos serviteurs (vampires, loups-garous, etc.) en jeu doivent attaquer un ou plusieurs joueurs adverses pendant votre tour. C'est ainsi que les cartes Blessure sont infligées aux autres joueurs.

  • Vous obtenez de nouvelles cartes dans Dominion en les achetant avec des cartes Trésor de votre main (y compris l'achat de nouvelles cartes Trésor). Vous pouvez obtenir plus de Trésor par le biais d'actions (voir plus loin), à utiliser lors de la phase d'achat en cours. Dans Nightfall, vous achetez des cartes avec de l'Influence, obtenant deux Influences dans votre phase d'achat, mais vous pouvez défausser des cartes pour obtenir plus d'influence pendant ce tour.

  • Dans Dominion, vous commencez par la possibilité d'acheter une seule carte. En jouant des cartes d'action (voir ci-dessous), vous pouvez obtenir plus d'opportunités d'achat. Dans Nightfall, vous pouvez acheter autant de cartes que votre influence le permet.

  • Dans Dominion, vous jouez des cartes d'action qui vous donnent certains avantages, comme obtenir plus d'actions, tirer plus de cartes, gagner plus d'achats ou plus de trésors à utiliser pendant ce tour. Seul le joueur actuel peut participer à cette phase d'action. Dans Nightfall, la phase correspondante est appelée "Enchaînement". Ici, le joueur joue au moins une carte de sa main, qui peut ajouter des serviteurs au jeu, attaquer d'autres joueurs ou obtenir un autre avantage. Il est également possible d'enchaîner des cartes supplémentaires de sa main, en utilisant une mécanique basée sur la couleur. Enfin, les autres joueurs peuvent également ajouter à la chaîne. Ensuite, toutes les cartes de la chaîne sont résolues, dans l'ordre inverse de celui dans lequel elles ont été ajoutées.

  • Les deux jeux utilisent une main de 5 cartes, et à la fin de votre tour vous avez toujours 5 cartes en main. Dans Dominion, vous défaussez toute votre main à la fin de votre tour et tirez 5 nouvelles cartes. Dans Nightfall, votre main ne change pas d'un tour à l'autre, vous tirez simplement des cartes pour ramener votre main à 5.

  • Dans Dominion, aucune des cartes jouées pendant votre tour ne persiste au tour suivant. Lorsque votre tour est terminé, vous avez des cartes devant vous. Dans Nightfall, vos serviteurs persistent d'un tour à l'autre, jusqu'à ce qu'ils soient retirés dans le cadre des mécanismes de combat.

  • Les deux ont des modèles similaires pour se débarrasser des cartes et les retirer entièrement du jeu. Retirer des cartes du jeu est assez rare dans Dominion, mais assez fréquent dans Nightfall.

  • En raison de la façon dont les joueurs sont pour la plupart isolés les uns des autres, vous pouvez planifier votre prochain tour dès que vous tirez votre main. Cela signifie également qu'il n'est pas nécessaire de garder sa main secrète. Dans Nightfall, l'enchaînement au tour d'un autre joueur vous permet de jouer des cartes de manière dynamique, ce qui peut changer vos plans. La nature combative de Nightfall exige une réflexion plus agressive et stratégique que Dominion.

    Pour résumer, la plus grande différence entre les deux jeux réside dans les mécanismes de combat de Nightfall. Si vous n'aimez pas les jeux compétitifs, Dominion vous conviendra probablement mieux.

1voto

Devdas Points 737

Un autre jeu de construction de cartes à considérer est Puzzle Strike. À bien des égards, il s'agit d'un remake de Dominion, mais avec une mécanique de victoire sensiblement différente.

Plutôt que d'acheter des points de victoire, les joueurs envoient des pierres précieuses dans les deux sens pour remplir leur pile de pierres précieuses. Plus leur tas de gemmes grossit, plus les joueurs tirent de cartes, mais lorsqu'il atteint sa limite, ils meurent et la partie est terminée.

Il y a d'autres complications, comme la possibilité de jouer différents personnages, des actions offensives pour attaquer les decks des autres, et le jeu en équipe.

0voto

dorakeen Points 121

Il pourrait être utile de faire une distinction entre les jeux où l'on fait du deckbuilding AVANT le début de la partie et les jeux où l'on fait du deckbuilding PENDANT la partie.

Dans la première catégorie, il y a tous les jeux LCG de Fantasy Flight Games et tous ses clones (qui ne peuvent pas utiliser le mot LCG à cause du copyright). Si vous aimez faire du deckbuilding tout seul et aller ensuite au club pour botter des culs, ce jeu est fait pour vous. Et vous n'avez pas à vous inquiéter de votre nature de complétiste car vous pouvez acheter facilement toutes les cartes sans vider votre compte en banque. De mon point de vue, c'est la "nouvelle" façon de jouer à Magic.

Dominion (et tous les autres jeux qui ont suivi) a intégré le deckbuilding directement dans le jeu. Donc vous ouvrez la boîte, tout le monde commence de la même manière et nous verrons qui fait le mieux avec ce que nous avons. De mon point de vue, cela vient du format Magic Limited (ce que j'aimais le plus).

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