Faites savoir au parti le coût d'un échec
La première chose à faire est de faire savoir aux membres du groupe que leurs actions ont des conséquences, au-delà des points d'expérience pour les tueries. S'ils n'obtiennent tout simplement pas l'argent et les quêtes secondaires que Sildar aurait pu leur fournir, ils ne sauront même pas ce qu'ils ont manqué.
Allez-y et retenez les récompenses, et demandez à un autre PNJ de faire savoir aux personnages que Sildar avait accès à des récompenses considérables - et à des informations utiles - qui ne sont plus disponibles.
Assurez-vous que les participants savent qu'il ne s'agit pas d'un jeu vidéo.
De nos jours, les joueurs traitent parfois les PNJ comme ils le feraient dans un jeu vidéo. Ils ne se soucient pas de la survie du PNJ, car ils supposent qu'un personnage important pour l'intrigue ne peut pas mourir. Ou bien ils prennent un objet du PNJ et ne prennent pas la peine de terminer leur quête en temps voulu.
Vous pouvez informer les joueurs, dans le jeu ou en dehors, que vos PNJ ne supporteront pas d'être traités comme des automates de jeux vidéo. Un villageois de Phandalin (peut-être Sœur Garaele) pourrait réprimander les PC : "Vous avez traité Sildar comme s'il n'était même pas une vraie personne, comme s'il n'était là que pour fournir un détail coloré à votre grande aventure. Je ne sais pas à quel genre de jeu vous pensez jouer".
Accompagnez cela de conséquences réelles. Voici une idée basée sur la littérature :
Linene refuse de vendre des armes au parti car elle pense qu'il s'agit de mercenaires assoiffés de sang, pas mieux que les Redbrands. Pour gagner la confiance de Linene, le groupe doit "faire un effort supplémentaire", peut-être en récupérant les bijoux de Mirna à Thundertree.
Le spectacle doit continuer
D'un autre côté, il n'est pas nécessaire d'écrire des parties de l'aventure parce que les choses ne se sont pas passées comme prévu. Il suffit de trouver d'autres PNJ pour faire avancer l'histoire. Voici un exemple de comment :
Une fête que j'ai traversée Phandelver ne s'est pas intéressé aux frères nains, et a continué à tuer les méchants sans en interroger aucun. Ils se sont plongés dans les quêtes secondaires, mais ne se sont pas intéressés à la quête principale. Connaissant mon public, j'ai fait de la nécromancienne de Old Owl Well une belle femme "gothique" avec une histoire triste sur l'apprentissage de la nécromancie dans une école pour orphelins. Bien sûr, ils ne l'ont pas tuée et l'ont invitée à rejoindre le groupe. J'ai ajouté à son histoire qu'elle cherchait la Forge des Sorts, et la fête était "de retour sur les rails".
Aventures en bac à sable et aventures préparées
Si vous jouiez votre propre aventure en bac à sable, vous pourriez envisager de "sauter" une partie de l'aventure, de laisser les méchants gagner et de déterminer la suite de votre campagne.
Mais vous semblez soucieux de tirer profit de l'aventure que vous avez achetée. Il n'y a rien de mal à cela. Surtout si vous êtes un nouveau DM, ce module d'introduction vous donne un bon cadre et des conseils, et vous épargne du travail.
Vous voulez juste vous assurer que vous ne vous arrêtez pas à chemin de fer votre groupe dans une aventure qu'ils ne veulent pas.
12 votes
Par ailleurs, leur avez-vous fait savoir que le sauvetage de prisonniers valait également de l'XP ?
1 votes
@GreenstoneWalker quand ils sont tombés sur les chevaux ils les ont eldritch blasted. Ils pensent vraiment que c'est WOW et voient tout comme une valeur XP/GP.
11 votes
@Skeith à ce sujet, Comment faire pour que mes PC ne soient pas une bande de crétins meurtriers ?