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Y a-t-il un mécanicien pour qu'un PC apprenne la force relative d'un adversaire en termes de statistiques ?

TL;DR: Ce serait réaliste pour un PC de pouvoir évaluer la force mécanique de leur adversaire, mais je n'ai trouvé aucune RAW à ce sujet. Est-ce que j'ai manqué quelque chose?

Certains tests de compétences dans DnD, comme la Nature ou la Religion, permettent aux PCs d'apprendre des morceaux d'informations de lore ou de récit sur leurs adversaires. Selon le résultat du test, vous pouvez en apprendre sur leur position dans le monde, leurs forces et faiblesses, connaissances communes, même types d'attaque.

Cependant, d'après ce que je comprends (corrigez-moi si je me trompe), un tel test ne peut pas fournir aux joueurs d'informations mécaniques sur la créature - leurs PV, CA, CR, etc. Mais dans un jeu aussi axé sur le combat que DnD, savoir les statistiques d'un adversaire, ou au moins comment elles se comparent aux vôtres, est essentiel pour prendre une décision éclairée sur la manière de procéder avec cette interaction - agir de manière imprudente, prudente, etc.

À mon avis, il n'est pas déraisonnable de vouloir être capable d'évaluer son adversaire. Après tout, dans la vraie vie, en regardant quelqu'un, vous pouvez avoir une compréhension générale de leur dangerosité dans un combat. Dans certains cas marginaux, les apparences peuvent être trompeuses, mais en moyenne - vous sauriez qui pourrait battre qui.

Dans DnD, cependant, où nous avons des trolls CR5 et des filles-serpents CR16 (Marilith), les PCs ne peuvent pas baser leurs décisions sur l'apparence de l'adversaire. Mais, d'un point de vue réaliste, en vivant dans ce monde, ils devraient savoir comment évaluer la force relative de quelqu'un.

Alors, comment puis-je faire savoir à mes joueurs l'écart de puissance entre eux et les autres créatures?

31voto

enkryptor Points 60101

Connaissez votre ennemi

La fonctionnalité du Combat Master Fighter "Connaissez votre ennemi" (PHB, pp. 73-74) fait exactement cela :

Le MD vous indique si la créature est votre égal, supérieur ou inférieur en ce qui concerne deux des caractéristiques suivantes de votre choix :

  • Score de Force
  • Score de Dextérité
  • Score de Constitution
  • Classe d'Armure
  • Points de vie actuels
  • Niveaux de classe totaux (le cas échéant)
  • Niveaux de classe de combattant (le cas échéant)

Cependant, la prémisse de la question est un peu faussée

Certains tests de compétences dans DnD, comme Nature ou Religion, permettent aux PJ d'apprendre des bribes de savoir ou d'informations narratives

Ce n'est pas tout à fait vrai. Il n'y a pas de tests de compétences dans la 5e édition. Utiliser des compétences particulières pour atteindre un objectif attendu était propre à la 3.x. Ce n'est pas ainsi que la 5e édition est censée fonctionner.

À la place, les joueurs décrivent ce que font leurs personnages. Ainsi, un joueur vous demande simplement "J'observe un monstre pendant un moment. Est-ce que je comprends à quel point il est dangereux ?" En tant que MD, vous pouvez (ou non) demander à un joueur de faire un test d'aptitude avant de résoudre le résultat. Révéler les statistiques spécifiques d'une créature est une décision qui relève entièrement du MD.

Comment puis-je faire savoir à mes joueurs l'écart de puissance entre eux et les autres créatures?

Si vous êtes le MD, c'est à vous de donner aux joueurs des informations qui sont pertinentes, raisonnables et accessibles. Lisez quelques questions pertinentes :

La connaissance des mécanismes dépend de la table de jeu

Dans un jeu aussi axé sur le combat que DnD, connaître les statistiques d'un adversaire, ou du moins comment elles se rapportent aux vôtres, est essentiel pour prendre une décision éclairée

C'est vrai. C'est la raison pour laquelle certains MD révèlent explicitement les statistiques des monstres. Il n'y a rien de mal à cela. Alors que le DMG suggère quelques façons de transmettre les points de vie restants, il mentionne également qu'un MD peut dire le nombre explicitement. Il en va de même pour les autres statistiques, et cela dépend également de la table, voir Les statistiques de combat des ennemis et les PV actuels sont-ils publics ou cachés?

Voir aussi Est-ce que D&D 5e a une règle pour la connaissance des personnages sur les monstres?

0 votes

Je me demandais, mais où est-ce que le DMG suggère les moyens de transmettre les points de vie restants, etc.? Je ne le trouve pas.

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@Eternallord66 DMG, page 247 "Suivi des points de vie des monstres" rpg.stackexchange.com/a/95005/27377

19voto

BlueMoon93 Points 43574

En dehors de quelques fonctionnalités de classe, cela dépend beaucoup de la table

Un Combattant Expert en Manœuvres, au niveau 7, peut

passer au moins 1 minute à observer ou interagir avec une autre créature en dehors du combat pour apprendre certaines informations sur ses capacités par rapport aux vôtres.

Un Roublard Stratège, au niveau 9, peut

passer au moins 1 minute à observer ou interagir avec une autre créature en dehors du combat pour apprendre certaines informations sur ses capacités par rapport aux vôtres.

Cela étant dit, je suis d'accord avec vous, les PJ vivant dans ce monde devraient savoir comment évaluer la force relative de quelqu'un. Il existe de nombreuses façons de le faire, et elles peuvent varier énormément à chaque table. Voici quelques-unes de mes utilisations.

*

[](https://roll20.net/compendium/dnd5e/Ability%20Scores#content)[Contrôles d'investigation. Les joueurs peuvent utiliser leur action pour apprendre des informations de base sur la créature. Si elle semble attaquer avec Force ou Dextérité. Si elle attaque à distance ou en mêlée. Si elle semble rapide ou non. Si elle semble être un défi standard ou un défi mortel pour le groupe. J'évite de donner des informations qui pourraient éclipser la fonction "Connais ton ennemi".](https://roll20.net/compendium/dnd5e/Investigation#h-Investigation)

[](https://roll20.net/compendium/dnd5e/Investigation#h-Investigation)

[* Contrôles d'intelligence passifs. Je sais que mon Magicien a +8 dans tous les contrôles d'intelligence à l'exception de l'Histoire, donc je lui offre des informations même s'il ne les demande pas. À son tour, il partage souvent des conseils avec le groupe :

> Ne t'approche pas de lui, il est faible à distance !
](https://roll20.net/compendium/dnd5e/Investigation#h-Investigation)

1 votes

Comme indiqué dans votre premier point, dans mon magasin local, tous les joueurs de D&D sont d'accord sur cette pratique qui consiste à décrire tout ennemi ayant entre 25% et 50% de ses points de vie comme étant "ensanglanté" et tout ennemi ayant moins de 25% de ses points de vie comme étant "brisé". Je ne sais pas si c'est quelque chose de connu plus largement, mais ce point m'a juste rappelé ce que nous faisons...

1 votes

Je n'ai jamais entendu parler de "broken", mais le concept de "bloodied" a été introduit dans la 4ème édition en tant que règle mécanique (les capacités et les compétences se déclencheraient parfois lorsqu'un PJ ou un monstre devenait "bloodied"). Le concept a de nouveau été abandonné dans la 5ème édition.

0 votes

@PJRZ Ah, étant donné qu'au moins deux de mes Mds utilisent le Panthéon de la Guerre de l'Aube, j'imagine qu'ils ont, s'ils n'ont pas joué à la 4e édition dans le passé, alors au moins pris quelques habitudes de celle-ci d'une manière ou d'une autre... Il y a aussi quelques personnes qui ont joué à la 3.Xe, donc elles ont peut-être aussi joué à la 4e édition ou du moins été intéressées par D&D en général pendant l' "ère" de la 4e édition et donc en ont entendu parler et l'ont adopté...

6voto

Singagirl Points 101

Manipulateur perspicace

En fonction de ce que vous voulez savoir, un voleur Mastermind obtient une fonctionnalité au niveau 9 appelée Manipulateur perspicace (XGtE, p. 46) :

À partir du 9e niveau, si vous passez au moins 1 minute à observer ou à interagir avec une autre créature en dehors du combat, vous pouvez apprendre certaines informations sur ses capacités par rapport aux vôtres. Le MJ vous indique si la créature est votre égale, supérieure ou inférieure concernant deux des caractéristiques suivantes de votre choix :

  • Score d'Intelligence
  • Score de Sagesse
  • Score de Charisme
  • Niveaux de classe (le cas échéant)

À la discrétion du MJ, vous pourriez également vous rendre compte que vous connaissez une partie de l'histoire de la créature ou l'un de ses traits de personnalité, si elle en a.

Ces informations peuvent être très utiles en combat, par exemple pour les lanceurs de sorts. Cela nécessite cependant une interaction en dehors du combat, ce qui a tendance à rendre le voleur Mastermind assez... bavard.

2 votes

Je savais qu'il y avait autre chose dans XGtE, mais je regardais dans la mauvaise direction, en me concentrant sur la capacité du rôdeur Monster Slayer "Sens du chasseur", ce qui n'est pas tout à fait exact. Le Maître d'esprit est plus approprié (essentiellement la version voleur de la capacité "Connaître son ennemi" du combattant Maître de bataille, bien que légèrement moins puissant).

2 votes

@NathanS a eu de la chance, en jouer un en ce moment, savait où regarder :) merci d'avoir ajouté le numéro de page!

1voto

user65065 Points 29

En tant que MJ, j'évite de dire directement aux joueurs des choses comme le CR d'un monstre et préfère plutôt être créatif dans ma façon de les décrire. Un liche ? "Malgré son apparence de vieillard desséché, il est entouré d'une aura sinistre, et lorsque vos yeux rencontrent les siens, un frisson vous parcourt l'échine alors qu'il vous regarde comme quelque chose qu'il aurait trouvé au fond de sa chaussure." Une marilith ? "La créature semblable à un serpent paraît... mauvaise. Après l'avoir observée un moment, vous réalisez qu'il y a quelque chose de profondément dérangeant dans sa façon de bouger et vous pouvez sentir une faible odeur de soufre l'entourant." (bon, le soufre est plus associé à l'enfer et aux démons, mais j'espère que vous avez compris l'idée)

Si vous appliquez constamment des descriptions comme celles-ci aux monstres puissants, vos joueurs devraient comprendre le message.

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