Qu'est-ce qui ne va pas à notre table ?
Le DM et les joueurs ne sont pas d'accord sur le type de jeu qu'ils veulent jouer.
En outre, il est assez inévitable de conclure que le DM n'est pas très bon dans ce domaine, du moins sur la base de votre rapport. Peut-être qu'il ou elle n'est pas très expérimenté(e), ou qu'il ou elle ne connaît pas très bien le système, et donc ne se rend pas compte des problèmes difficiles avec la direction qu'il ou elle prend pour le jeu, ou comment les résoudre pour maintenir un jeu amusant. Ou que certaines de leurs décisions - en particulier le favoritisme et le fait d'ignorer les commentaires des joueurs - sont tout simplement toujours mauvais pour le jeu. Mais quelle que soit la raison de la mauvaise gestion des DM, ça reste est mauvais DMing.
En fin de compte, cependant, même les mauvais SM peuvent diriger un jeu amusant lorsque tout le monde est d'accord sur le type de jeu qu'il devrait être, et le SM fait un effort de bonne foi pour le fournir, et les joueurs font un effort de bonne foi pour ne pas le faire dérailler. Et, en fait, le simple fait d'écouter les joueurs et de prendre leurs préoccupations à cœur améliorerait grandement la qualité de la gestion de ce SM.
comment le réparer ?
Vous parlez au DM. Il n'y a pas d'autre option ici. Se lancer dans une course aux armements avec le DM est une proposition perdante à tous les coups. Si le SM veut que vous perdiez, vous perdrez.
Si la discussion ne fonctionne pas, les seules options qui restent sont de l'accepter ou de quitter le jeu. J'ai le sentiment que quitter le jeu va finir par être votre meilleur option, malheureusement. Puisqu'un problème majeur ici est que le SM dirige un jeu très différent de ce que les joueurs voulaient ou attendaient - et ils ont déjà ignoré les commentaires à ce sujet - il semble malheureusement probable qu'il sera difficile de convaincre le SM de changer.
Les questions spécifiques, et comment elles se comparent aux attentes dans les livres :
Sur 6 niveaux, j'ai reçu 3 objets magiques non orientés vers le combat. Les magasins ne gardent pas les objets
Cela pose un problème car le jeu suppose que les directives de "richesse par niveau" dans la base de données de l Guide du maître du donjon sont suivis. Au 6ème niveau, cela représente environ 13 000 gp d'argent. un équipement qui est réellement utile et précieux pour votre personnage . Au minimum, une armure magique, un cape de résistance +1 et un bonus d'amélioration de +2 à votre score de capacité le plus important. Si vous êtes un guerrier, une arme magique est également prévue à ce niveau. Si ce n'est pas le cas, cette richesse sera affectée, par exemple, à un bouclier magique ou à un objet spécifique à la classe.
Il est possible - mais extrêmement difficile - de gérer un jeu avec moins de richesses. En particulier, puisque les classes magiques sont à la fois 1. les classes les plus puissantes, et 2. les classes les moins dépendantes de la richesse, vous vous retrouvez dans une situation grave lorsque vous réduisez la richesse disponible pour les joueurs. Vous blessez les personnages les plus faibles plus que vous ne blessez les personnages les plus puissants. Puisque les personnages les plus puissants étaient déjà plus puissants par rapport aux autres personnages, et qu'ils ne font que le devenir davantage avec ce changement, vous exacerbez un problème déjà mauvais du système. Il devient extrêmement difficile de mettre au défi tous les membres du groupe de manière égale : tout ce que les personnages ordinaires peuvent gérer, les classes magiques peuvent le résoudre d'un geste de la main. Tout ce qui défie réellement les personnages magiques, les personnages ordinaires n'ont aucun espoir de l'affronter.
Et ce n'est pas seulement "plus difficile", puisque les objets magiques sont si omniprésents et critiques. Au 6e niveau, par exemple, il est possible de trouver de grandes quantités de réduction des dégâts vulnérables à la magie - car à ce niveau, les guerriers sont censé ont une arme magique. Les guerriers qui n'en ont pas ne peuvent pas combattre de telles créatures. Le vol commence à devenir un problème sérieux, et au bout de quelques niveaux, tous les personnages du jeu sont obligés de s'envoler d'une manière ou d'une autre - et pour beaucoup de personnages, cela signifie acheter un objet magique qui permet de voler. Il en va de même pour toutes sortes de défenses importantes, d'options de mouvement et de réponses de base aux défis courants de l'aventure. Presque tout cela nécessite de la magie, et si vous n'obtenez pas de magie par votre classe, vous devez l'obtenir par des objets.
chaque combat est presque fatal.
Guide du maître du donjon recommande une moyenne de quatre rencontres par jour, chaque rencontre nécessitant l'utilisation d'environ, en moyenne, 20% des ressources quotidiennes du groupe. Les combats mortels peuvent se produire et se produisent, mais ils sont censés être dispersés parmi les combats plus faciles, et en particulier les combats mortels sont souvent censés être les seuls combats (sérieux) de la journée, afin que les ressources quotidiennes puissent être concentrées sur eux.
Nous avons déjà eu 2 décès de joueurs
Rien de surprenant, compte tenu de ce qui précède. Mais pas typique de la plupart des jeux.
un de mes camarades de jeu a minimisé une créature de l'espèce pour aider à compenser le niveau des créatures que nous affrontons actuellement.
D&D 3.5e a une très grande variance dans les niveaux de puissance des PC, donc l'optimisation est sans aucun doute nécessaire. pourrait être un facteur ici. C'est pourrait être que le DM attend des quantités d'optimisation beaucoup plus élevées, et si vous l'aviez, aucun de ces problèmes serait des questions sérieuses (enfin, la richesse le serait toujours, au moins pour les classes banales). Et l'optimisation de votre parti semble être assez faible - vous êtes nouveau dans le jeu, mais même pour le reste du groupe, une were-anything est no susceptibles d'être optimales (l'ajustement du niveau est presque paralysant).
Mais de toute façon, il est clair que si l'optimisation est ce que votre DM attend, il n'a pas été clair à ce sujet, n'a pas des attentes particulièrement réalistes envers les nouveaux joueurs, et devrait faire plus pour aider si c'est le but. Je pourrais imaginer diriger une partie où moi, en tant que SM, je voudrais aider à optimiser les joueurs un peu plus afin de pouvoir leur lancer des défis plus intéressants. Je pourrais proposer cette aide, et dans des circonstances extrêmes, je pourrais même exiger qu'un PC soit optimisé davantage pour éviter les problèmes liés aux défis du groupe. Mais ce n'est pas ce que vous décrivez.
Est-ce normal (car c'est la première fois que je joue) ?
Non, et surtout pas pour une première campagne. Le DM fait de nombreux changements et déviations par rapport aux recommandations du jeu pour augmenter la difficulté de façon spectaculaire et inégale.
Nous rencontrons également un problème de favoritisme à la table où notre voleuse s'en sort comme un bandit avec tous les objets magiques qui lui sont destinés.
Compte tenu de tous les autres mauvais choix de DMing que vous avez déjà décrits, je suppose que ce n'est pas une grande surprise. Les directives de richesse par niveau mentionnées ci-dessus prévoient que tous les personnages acquièrent des quantités similaires de richesse.
Pour faire court : votre DM n'est pas très bon.
Bien qu'un certain nombre de décisions ici pourrait Si un bon SM peut réussir à le faire et que cela est justifié par une partie qui est d'accord avec ce genre de jeu, c'est tout à fait possible. no la façon dont D&D 3.5e était destiné à être joué, et ce ne serait pas non plus la façon dont je m'attendrais à ce qu'une campagne 3.5e se déroule. Je n'aurais pas l'impression d'avoir le jeu pour lequel j'ai signé. Le fait que le SM n'ait pas décrit les façons dont sa campagne s'écarterait des attentes énoncées dans les livres, et qu'il ignore l'insatisfaction des joueurs avec le jeu, et pire encore, qu'il favorise un joueur, tout cela conduit à "le SM n'est pas très bon en tant que SM" comme conclusion presque inévitable.
Cela ressemble à de l'inexpérience, peut-être associée à de l'immaturité. Comme je l'ai a déclaré ailleurs Le contrôle du DM sur le jeu - règle 0 - n'est pas un droit et un privilège, c'est un outil dont le but est d'améliorer le jeu. Ce DM n'utilise pas cet outil pour son but, ou du moins ne le fait pas si bien. Si le DM est inexpérimenté, ou même s'il ne l'est pas mais que le groupe l'est, s'en tenir aux directives des livres améliorera leur jeu. Compte tenu de la façon dont les choses se passent, si quelque chose, ce DM devrait probablement être plus généreux et plus indulgent que ce qu'ils suggèrent, plutôt que d'être beaucoup, beaucoup plus avare et exigeant.
Je recommande donc de parler au DM du fait que le niveau de difficulté est trop élevé, de demander une partie plus typique de 3.5e où les directives de richesse par niveau sont suivies (dans la limite du raisonnable, elles donnent beaucoup de flexibilité), la conception des rencontres et les directives d'espacement sont suivies (encore une fois, de manière flexible), et dans l'ensemble le système est géré d'une manière qui est plus propice à prendre ses marques et à apprendre à jouer un nouveau jeu.
Bien entendu, il n'est pas utile de les accuser d'être un mauvais SM, même s'ils le sont, donc je ne m'aventurerais pas sur ce terrain. Rien de bon n'en ressortira - c'est juste là, donc vous savoir que ce n'est pas un comportement typique, attendu ou loué.
Même si le SM s'entête et refuse de modifier le jeu, il ne sert à rien d'entamer la bataille - excusez-vous poliment du jeu. Avec un peu de chance, vous pourrez en trouver une autre, peut-être avec d'autres joueurs qui ne sont pas satisfaits de celle-ci. Mais même si vous n'y parvenez pas, il vaut mieux ne pas jouer que de jouer mal, et celui-ci semble vraiment très mauvais.
(Mais bon, une bonne nouvelle : si vous appréciez ce jeu, au moins un peu, malgré tous les problèmes, vous pouvez vous attendre à ce que vraiment en appréciant un jeu où l'on peut vraiment, eh bien, jouer .)
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Combien de joueurs y a-t-il et combien de PC chaque joueur contrôle-t-il ? Depuis combien de temps cette campagne dure-t-elle ? Le joueur du voleur a-t-il un lien de parenté avec le DM ? Quelles sont les étapes ont avez-vous remarqué que le SM a pris des mesures pour répondre aux préoccupations que vous avez soulevées ?
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Qui joue le rôle du voleur ?
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"...notre voleur s'en sort comme un bandit..." +1
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@concernedPlayer Par coïncidence, C'est votre DM ? ?