Je vois deux façons de créer des PNJ basés sur des personnes réelles, comme vous le décrivez :
- Créez le PNJ de manière à ce que ses capacités, son apparence et son efficacité générale au combat correspondent à celles de la personne dans la vie réelle.
- Faites du PNJ une version idéalisée de la personne dans la vie réelle, de sorte qu'il soit reconnaissable, mais qu'il puisse avoir des capacités, une apparence et une efficacité générale au combat irréalistes.
Si vous optez pour la première solution, vous êtes fortement limité par plusieurs facteurs. Premièrement, nous sommes tous des humains, donc vous ne pourrez pas utiliser de races différentes. Deuxièmement, si votre groupe de joueurs est comme le mien, il est peu probable qu'ils soient très doués pour le combat, donc ils ne seront pas efficaces dans un combat. Troisièmement, même s'ils sont des athlètes décents ou ont une certaine expérience du combat (peut-être qu'ils font des GN avec des épées en mousse), vous serez limité par le fait que tout le monde a la source d'énergie Martial, ce qui signifie que vous serez limité aux Rogues, aux Combattants, aux Rangers et aux Seigneurs de guerre.
Cette méthode peut fonctionner, mais il est probablement préférable de trouver un autre système pour modéliser ces personnes (certains systèmes tels que L'épidémie de morts-vivants sont spécifiquement conçus pour pouvoir modéliser des personnes réelles).
Je suppose que la deuxième voie correspond davantage à ce que vous voulez, où les PNJ sont des versions idéalisées de personnes réelles. Dans ce cas, choisissez quelques caractéristiques de la personne et choisissez une race et une classe basées sur elle. Peut-être que Mark est un petit gars avec une barbe qui est un tireur d'élite au stand de tir, alors vous en faites un Ranger nain. Ou Kate est une hippie dans l'âme et a de longs cheveux dorés, alors elle est une druide eladrine.
Je suppose que puisque vous les voulez comme PNJ, vous ne voulez pas passer par la création de personnage avec ces gens et préférez un statblock comme les monstres. Malheureusement, le Manuels Monster pour Donjons et Dragons 4e sont plutôt pauvres en humanoïdes, donc à moins que vous ne trouviez quelque chose qui corresponde au personnage, vous devrez probablement faire quelques ajustements.
Je vous suggère de regarder quelques entrées similaires et d'en faire une synthèse. Je n'ai pas mes livres sous la main pour le moment, mais vous pourriez combiner des éléments des entrées pour un "Eladrin" générique et ajouter quelques éléments de définition d'un Druide et vous êtes prêt. En particulier pour les races qui étaient autrefois des monstres, vous pourriez éventuellement appliquer un modèle de monstre à un bloc de statuts général pour une classe.
Une autre option consiste à modifier un PNJ pour l'adapter au personnage. Si vous avez un abonnement à DDI, le Monster Builder est idéal pour cela, car il contient pratiquement tous les PNJ jamais créés.
Ou vous pouvez simplement inventer des statistiques pour ce qui semble correct. C'est personnellement ce que je ferais parce que je suis un MJ en roue libre et que je ne me soucie pas vraiment de la valeur de l'XP de Sam, mais les méthodes ci-dessus fonctionneraient mieux pour ceux qui préfèrent suivre le livre.
La partie la plus importante de la création d'un PNJ basé sur une personne pour n'importe quel système est de le faire agir comme la personne qu'il représente. Peut-être parlent-ils d'une certaine manière ou ont-ils des motivations ou des comportements similaires. Des caricatures de ces aspects peuvent les rendre plus facilement identifiables, tant que la personne les voit d'un bon œil.