Une arme de mêlée possédant la capacité spéciale d'arme retour peut être créée
Alors que la capacité spéciale d'arme retour dit que
Cette capacité spéciale ne peut être placée que sur une arme qui peut être lancée.
la section Armes sur Armes de Mêlée et à Distance dit que
Il est possible de lancer une arme qui n'est pas conçue pour être lancée (c'est-à-dire une arme de mêlée qui n'a pas d'entrée numérique dans la colonne de la portée sur le Tableau : Armes), et un personnage qui le fait subit une pénalité de -4 au jet d'attaque. Lancer une arme légère ou à une main est une action standard, tandis que lancer une arme à deux mains est une action de round complet. Peu importe le type d'arme, une telle attaque ne menace qu'avec un 20 naturel et inflige des dégâts doublés en cas de coup critique. Une telle arme a une portée de 10 pieds.
Ainsi, par exemple, une créature possédant un bonus de base à l'attaque de +16 qui manie un +1 retour grand épée peut effectuer une action de round complet soit pour effectuer 4 attaques de mêlée soit pour effectuer une attaque à distance avec une pénalité de -4 au jet d'attaque. Si elle est lancée, la +1 retour grand épée retourne à l'endroit d'où elle a été lancée juste avant le tour suivant de la créature.
Remarquez que le MJ peut avoir un problème avec l'incapacité du jeu à générer aléatoirement, par exemple, cette +1 retour grand épée, mais cette incapacité signifie seulement que cette arme, par exemple, ne va pas apparaître dans le trésor généré aléatoirement d'un monstre vaincu, probablement parce que pour la plupart des aventuriers de telles armes étranges seraient jetées. Mais l'incapacité du jeu à générer aléatoirement l'arme ne signifie pas qu'une créature ne peut pas créer l'arme elle-même, ne peut pas commander à une autre créature de fabriquer l'arme pour elle, ou ne peut pas se voir attribuer une arme étrange par le MJ.
Une légère confusion de termes
Un objet lancé qui est conçu pour être une arme n'est jamais également une arme à distance improvisée. Les armes sont des objets distincts, différents des armes improvisées. La section Armes sur Armes Improvisées dit que
Parfois, des objets non conçus pour être des armes voient cependant une utilisation en combat. Étant donné que de tels objets ne sont pas conçus pour cet usage, toute créature qui utilise une arme improvisée en combat est considérée comme non experte avec et subit une pénalité de -4 aux jets d'attaque avec cet objet. Pour déterminer la catégorie de taille et les dégâts appropriés pour une arme improvisée, comparez sa taille relative et son potentiel de dégâts à la liste des armes pour trouver un match raisonnable. Une arme improvisée menace avec un 20 naturel et inflige des dégâts doublés en cas de coup critique. Une arme improvisée lancée a une portée de 10 pieds.
Les règles correspondent presque exactement aux règles des Armes de Mêlée et à Distance citées ci-dessus, mais les objets concernés ne le sont pas.