J'ai récemment appris l'existence de CthulhuTech, qui possède un système unique de pool de dés :
CthulhuTech utilise un système de jeu propriétaire connu sous le nom de "Framewerk" qui se concentre sur un système de pool de dés. Une caractéristique inhabituelle est la sélection des nombres à partir des jets de d10 - un joueur peut choisir un seul numéro le plus élevé, tous les numéros semblables ou des suites de numéros consécutifs. et de les utiliser pour générer le résultat. Le résultat est ensuite ajouté à une "base" constituée d'un score d'attribut associé acheté par le joueur lors de la création du personnage. La somme de la base et du résultat est ensuite comparée aux nombres cibles ou aux résultats des jets de l'adversaire pour déterminer le succès ou l'échec.
Ainsi, par exemple, un rouleau de 1,2,3,4,5,5,10
le joueur peut choisir soit 1,2,3,4
, 5,5
o 10
à ajouter à leur score de base pour un jet de dé, avant de le comparer au nombre cible.
En tant que futur concepteur de jeux, j'aimerais comprendre quelle sorte de courbe de probabilité cela crée pour un ensemble donné de tailles de dés, disons de 1 à 10 dés. Cela me permettra, je l'espère, de voir si je veux incorporer un système de pool de dés similaire dans un jeu que je planifie.