L'incrément de gamme s'applique normalement. C'est juste vertical maintenant.
La réponse à cette question varie légèrement en fonction de deux éléments :
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que vous soyez en laissant tomber l'arme sur une cible, ou si vous êtes en lançant l'arme dirigée vers le bas sur une cible. Votre DM a probablement une certaine latitude pour décider du scénario qui convient le mieux, et vous, en tant que joueur, pouvez également décider si vous lâchez ou lancez.
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si l'élément se trouve sur la table des armes.
Cependant, l'incrément de portée est un indicateur de la capacité de votre personnage à viser avec une arme lancée ou à distance, et cela reste le même, que vous visiez horizontalement ou verticalement. vous devez toujours viser.
La pénalité d'incrément de portée est un -2 cumulatif pour chaque incrément de portée au-delà de 10 pieds.
Selon le Pathfinder 1e RAW, une arme tombant de haut serait traitée de la même manière que la chute de tout autre objet, qu'il s'agisse d'une arme ou d'un objet. Il n'y a pas de règles spéciales pour les armes tombant spécifiquement - en ce qui concerne les règles, il s'agit d'un objet tombé de haut. La portée est traitée normalement.
Gamme : Toute attaque à plus de cette distance est pénalisée pour la portée.... Une arme lancée a une portée maximale de cinq incréments de portée. A Une arme à projectile peut tirer à 10 incréments de portée.
Ainsi, dans votre exemple spécifique avec un gobelin à 60 ft. en dessous de vous, chaque incrément de portée au-delà de 10 ft. entraînerait une pénalité de -2. Vous pouvez imaginer que cela est dû au fait que vous devez soigneusement diriger votre jet ou votre chute vers le bas pour qu'il touche la bonne cible, ce qui est d'autant plus difficile à faire que votre cible est éloignée.
Si l'objet est "jeté" vers le bas, il sera traité comme une attaque d'arme jetée avec les règles de portée appliquées verticalement.
Si l'objet est juste un objet et non une arme, il sera traité comme une attaque d'arme improvisée :
Armes improvisées
Parfois, des objets qui n'ont pas été conçus pour être des armes sont néanmoins utilisés en combat. Parce que de tels objets ne sont pas conçus pour cet usage, toute créature qui utilise une arme improvisée en combat est considérée comme un combattant. créature qui utilise une arme improvisée au combat est considérée comme étant considérée comme non compétente et subit une pénalité de -4 aux jets d'attaque effectués avec cet objet. Pour déterminer la catégorie de taille et les dégâts appropriés pour d'une arme improvisée, comparez sa taille relative et son potentiel de dommages à la liste des armes pour trouver une correspondance raisonnable. Une arme improvisée marque une menace sur un jet naturel de 20 et double les dégâts en cas de coup critique. coup critique. Une arme jetée improvisée a une portée augmentée de 10. pieds.
Cependant, s'il s'agit d'une arme, elle est traitée comme une attaque d'arme jetée :
Armes lancées : Le porteur de l'arme applique son modificateur de Force aux dégâts infligés par les armes lancées (à l'exception des armes à éclats). Il est possible de de lancer une arme qui n'est pas conçue pour être lancée (c'est-à-dire une arme de qui n'a pas d'entrée numérique dans la colonne Range de la Table : Armes), mais un personnage qui le fait subit une pénalité de -4 au jet d'attaque. lancer. Lancer une arme légère ou à une main est une action standard, tandis que lancer une arme à deux mains est une action à plein temps. Quel que soit d'arme, une telle attaque n'est menaçante que sur un 20 naturel et 20 naturel et double les dégâts en cas de coup critique. Une telle arme a un incrément de portée de 10 pieds.
[Sources : https://rpg.stackexchange.com/questions/55203/throwing-things-and-people-as-weapons-how-would-this-work et https://paizo.com/threads/rzs2p7as?Dropping-an-object-from-height]