En soi, un oiseau sur un toit n'est pas quelque chose qui sort de l'ordinaire, et pas quelque chose qui pourrait (ou devrait) alarmer un personnage.
Je suppose, du fait que vous posez la question, qu'en remarquant l'oiseau et en devinant son but, le personnage peut obtenir un avantage dans un avenir proche.
Donc pour moi, ce n'est même pas une question de perception, mais de perspicacité - je laisserais l'oiseau être vu, presque automatiquement, mais n'aborderait sa signification que si le PC réussit un test de perspicacité passif (ou actif).
Je demanderais au joueur s'il est attentif aux problèmes ou à toute autre chose en particulier. S'il le prétend, demandez-lui des détails sur ce qu'il recherche, puis donnez des réponses appropriées aux questions posées.
DM : Vous descendez le chemin vers le bâtiment. La lumière de votre lanterne éclaire le chemin devant vous, mais l'obscurité règne de chaque côté de vous. Allez-vous vous diriger vers le bâtiment, ou préférez-vous jouer la carte de la sécurité en étudiant votre environnement ?
PC : Jouez la sécurité, bien sûr. Qu'est-ce que je vois ?
DM : Eh bien, il y a quelques arbres sur votre droite. Vous entendez le bruissement de ce qui pourrait être les ailes d'un petit oiseau passer au-dessus de votre tête. Cherchez-vous quelque chose en particulier ?
PC : Bien, suis-je sûr que le bruit est juste un oiseau et pas quelque chose de plus grand ? Est-ce que je vois ou entends quelque chose de menaçant ?
DM : Vous n'êtes pas totalement sûr du son, mais vous ne voyez ou n'entendez rien de menaçant.
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Si vos joueurs doivent se sentir trahis lorsque l'importance de l'oiseau leur est révélée, faites-leur entendre un cri d'oiseau ainsi que l'oiseau au-dessus de leur tête, et ensuite, s'ils posent des questions sur les oiseaux, faites-leur voir celui sur le toit, et peut-être un autre dans un arbre.
Si vos joueurs n'adhèrent pas à l'idée d'une compétence de joueur (incarnée ici par la nécessité pour les joueurs de deviner que les oiseaux sont significatifs), alors une scène similaire peut être jouée, mettant en jeu la perspicacité (ou perception) passive en donnant des détails si leur score passif dépasse une difficulté moyenne ou élevée pour leur niveau.
Imaginez une scène de suspense dans un film - en tant que spectateur, vous vous attendez à connaître les oiseaux avant qu'ils ne soient significatifs, mais vous ne vous attendez pas à connaître le rôle qu'ils ont à jouer, ou vous ne vous attendez pas à savoir sur quel oiseau vous devez vous concentrer, à moins que vous n'ayez déjà appris la signification des oiseaux.
Pour savoir à quoi comparer la perception ou la perspicacité active ou passive du PC, le Compendium des règles p126 contient un tableau des classes de difficulté par niveau.
Je dirais que c'est moyen ou difficile à détecter (comme significatif) pour un personnage de bas niveau - donc je choisirais difficile pour le niveau 5, qui est un nombre cible de 22.