Je sais que je suis un peu en retard sur la fête ici (jeu de mots), mais la Personnages de la Gestalt de Unearthed Arcana a été conçu pour cette situation : Essentiellement, vous construisez votre personnage avec 2 classes. À chaque niveau, vous gagnez les avantages des deux classes. Vous bénéficiez de toutes les capacités spéciales de chaque classe, de la meilleure sauvegarde de Fort, de la meilleure sauvegarde de Volonté, de la meilleure sauvegarde de Réflexe, des meilleurs points d'expérience et de compétence, et du meilleur BAB.
Ainsi, un combattant/moine Gestalt aurait un bonus d'exploit de combattant, un BAB de +1, toutes les compétences de combattant et de moine comme compétences de classe, des points de compétence de moine, des capacités spéciales de moine, des compétences en armes de moine, des compétences simples et martiales, des compétences en armures légères, moyennes et lourdes, des compétences en boucliers, et des bonus de sauvegarde de moine au niveau 1.
Il faut cependant garder à l'esprit les limitations des classes - le combattant/moine ci-dessus perdrait son bonus de sagesse à la CA lorsqu'il porte une armure, et ne pourrait toujours pas porter une rafale de coups avec une épée.
Cela tend à créer des personnages qui sont plus aptes à survivre dans les situations "classiques" de D&D, et permet aux parties avec un nombre réduit de membres d'approcher les mêmes compétences que les parties "classiques".
Votre groupe est toujours limité par le nombre d'actions qu'il peut effectuer par round (votre combattant/clerc peut attaquer OU soigner, mais pas les deux, et le rôdeur/sorcier peut tirer une flèche OU tirer un missile magique, mais pas les deux), mais vous pouvez couvrir toutes les compétences "essentielles" de cette façon.