18 votes

Comment intégrez-vous l'inspiration dans une campagne ?

J'ai souvent des campagnes qui s'inspirent de choses qui sortent du genre et qui sont facilement reconnaissables.

Prenons Vikings in Space par exemple. Je pourrais avoir une race de personnes aux cheveux blonds avec des casques sur des bateaux en forme de barque et des haches laser qui font des raids dans les villages voisins et louent Thor, mais ce serait campy et briserait l'immersion dans la plupart des jeux de science-fiction.

Comment intégrer votre inspiration ou votre idée de manière transparente dans l'environnement de la destination, d'une manière qui n'est pas exagérée et qui ne rompt pas l'immersion ? Comment savoir si l'on est allé assez loin ?

16voto

Brian Ballsun-Stanton Points 102929

L'intégration transparente de l'inspiration exige la déconstruction de l'inspiration en tropes, l'adaptation de chaque trope au cadre narratif de votre environnement, l'application d'un vernis de surface pour correspondre aux éléments qui ne sont pas innovés, puis l'examen de la combinaison des caractérisations, des motifs, des dispositifs narratifs, des intrigues, des environnements et des spectacles pour s'assurer qu'elle c'est logique .

Plus en détail, une discussion sur les éléments littéraires :

En regardant les éléments de la narration de Tv Tropes, le MJ contrôle les éléments suivants :

L'"inspiration" peut inspirer tous les éléments narratifs ci-dessus. Les genres sont officiel des regroupements des éléments ci-dessus.

Le roman noir, par exemple, a des exigences en matière de caractérisation (détectives courageux, femmes fatales, capitaines en colère) et de motifs (étranger dans un pays étranger (pour l'impression de retour de la guerre), désespoir, etc.) Et ainsi de suite.

Le terme " viking " (ces gens des camps de l'autre côté de la baie) informe (ou inspire) différemment chacun des éléments narratifs.

Par exemple, dans un genre de science-fiction dure, nous pouvons appliquer l'idée des vikings :

  • Les Vikings comme caractérisation :
    • Une race de pirates voyageurs
      • Pilleurs
      • D'un pays pauvre en ressources, prendre nos affaires
    • Nos courageux guerriers
      • Ils partent en bateau, et se battent pour ce qui nous appartient.
      • Nous vivons dans de petites stations spatiales (villages) et les habitants des planètes ne nous soutiennent pas.
    • Norse
      • Race à la peau pâle
      • Utilisez des haches au lieu d'épées car les haches sont chemin moins chers et durables chemin plus longtemps. (Le bois se casse, vous remplacez le bois. Il est très difficile de casser un manche de hache par rapport à une épée).
        • La transposition de l'idée de l'axe contre l'épée dans l'espace pourrait être un "ils utilisent des orbites lentes au lieu de brûler tout le trajet" (pour économiser du carburant et de la reMasse).
        • Cela pourrait être une idée de "champs de force à la place du métal".
        • Il pourrait s'agir de la céramique contre le métal (comme dans les livres Reaches de Drake).
      • Rapide à la colère

Ici, ce sont tous des tropes qui peuvent être appliqués à la caractérisation. Ce sont des choses qui informent sur la façon dont certains PNJ se comportent, ont l'air, etc... Les tropes choisis trouvent ensuite un écho dans les motifs (oh non, pas encore les vaisseaux énergétiques !) le spectacle "Les raiders volaient dans le ciel, leurs vaisseaux de force vert brillant enflammant l'atmosphère derrière eux..." le décor, etc...

Vous appliquez de manière transparente l'inspiration dans votre décor (dont le réel n'en est qu'une composante) en décomposant l'inspiration en tropes utiles, puis en appliquant ces tropes à l'ensemble de l'œuvre. brillant de votre cadre à ces tropes.

Vikings est une tête d'affiche pour un grand nombre de tropes. Si vous essayez d'appliquer tous d'entre eux, votre cadre devra céder, ou vous obtiendrez la dissonance cognitive (que le camp célèbre) d'avoir des tropes qui Ne le fais pas. mettre le cadre à l'intérieur du cadre.

Si, au contraire, vous examinez les tropes intéressants du viking, puis les appliquez un par un à votre "cadre dans son ensemble", vous pouvez mélanger l'inspiration de façon transparente.

Pour un excellent exemple de Space Vikings, je vous suggère Viking de l'espace par H. Beam Piper. Le thème central est la barbarie contre la civilisation (destruction contre création) et le reste du livre explore cette idée. En choisissant d'abord un motif, "barbarie contre civilisation", puis en utilisant le thème des vikings pour développer ce motif, Piper combine les idées.

Il existe de nombreux exemples de raids étrangers à faible technologie et pauvres en ressources dans la science-fiction, et tous sont inspirés de diverses formes de l'idée viking. En considérant les différents tropes impliqués, ils peuvent être ramenés à des tropes du monde réel. Si les pirates vendent à des marchands, ce sont des pirates. S'ils gardent ce qu'ils prennent, ce sont des vikings (c'est une très large généralisation). Appliquer un "gloss" signifie ajouter des éléments adaptés au contexte au trope innovant introduit, de sorte que le "viking" est un personnage de l'histoire. présence du trope renforce le cadre, plutôt que de le distraire.

Le Soetti de Retief ! sont un excellent exemple des tropes vikings qui sont lourdement glissés. Le besoin désespéré de ressources est présent, tout comme le trope du danegeld, mais ils existent dans le contexte de manière très claire. Ce n'est qu'après une réflexion approfondie que les Soetti peuvent recevoir l'étiquette "Viking", plutôt que de les présenter comme des berserkers aux cheveux blonds dans une fière tradition guerrière.

Dans les deux livres, nous avons des vikings. Dans Space Viking, ils influencent l'ensemble du décor. Dans Retief !, ils informent certains des antagonistes, de manière assez transparente. En comparant et en confrontant les deux livres (et en les lisant tous les deux de manière très satisfaisante), je pense que les différences et les similitudes vous inspireront des idées qui n'ont pas besoin d'être retouchées pour s'adapter à votre environnement de science-fiction.

12voto

Darren Kopp Points 27704

C'est un compromis entre deux facteurs :

  1. Distillez l'élément que vous voulez copier jusqu'à ses éléments les plus basiques. Déterminez ce qui vous intéresse dans votre sujet et saisissez-le. Par exemple, au lieu d'utiliser des "haches laser", vous pourriez choisir d'équiper vos vikings de l'espace d'armes lourdes et/ou d'un grand nombre d'armes ayant des modes alternatifs de mêlée et de matraquage (baïonnettes, baïonnettes à hache, baïonnettes à tronçonneuse, etc.) ). Cela donne l'impression de puissance, d'exagération, de guerrier heavy-metal souvent associé aux vikings, sans pour autant être des haches laser.

  2. Décidez à quel point vous voulez être campy. Plus vous serez excessif, plus votre interprétation sera littérale. Pour les campagnes légères ou les éléments qui n'apparaissent pas trop fréquemment dans les campagnes plus sérieuses (en particulier les scénarios à un seul coup), la fantaisie peut être un plaisir. Pour les points majeurs de l'intrigue ou les éléments qui reviennent fréquemment dans les campagnes sérieuses, vous voudrez probablement mettre les choses un peu en retrait.

0 votes

+1 pour les armes en mode mixte comme solution de rechange pour les incompatibilités archaïques : Pensez à la gunblade (mélange épée/pistolet) de Final Fantasy 8...

10voto

PaulStock Points 4753

Ma suggestion : Fais-le. Personnellement, je pense qu'il faut juste le faire, et ne pas se soucier de savoir si c'est "campy" ou pas. Tu mets ces préoccupations de côté. Si c'est ce qui vous inspire, faites-le. Si vous décidez "ok, je vais leur donner un air plus sérieux dans des uniformes inspirés des Vikings mais tout à fait plausibles et que le vaisseau s'appelle "Jotunheim" ou quelque chose comme ça mais pas de haches laser alors faites-le. Mais si ton idée c'est des mecs dans des chaloupes ? C'est génial.

Le ton est une chose difficile à maîtriser, et le pire censeur est toujours soi-même. J'avais l'habitude de m'inquiéter de ce genre de choses (à quel point mon monde fantastique est-il sérieux ?) jusqu'à ce que je lise ces articles sur le Voyage de l'Arche de la Princesse dans le magazine Dragon, qui semblaient tout à fait à l'aise avec le mélange de fantaisie légère et de rebondissements occasionnels au ton sérieux. J'ai alors réalisé que je me censurais. Vous n'avez pas à vous soucier de ce que les autres pensent, vraiment. Soit ils comprennent, soit ils ne comprennent pas. Mais ne vous empêchez pas de suivre votre inspiration. C'est vraiment l'une des meilleures façons (peut-être la meilleure) d'être complètement original.

3 votes

Approuvé. Gene Roddenberry a eu l'idée d'un "train de chariots vers les étoiles" et a fait Star Trek. Josh Wheden a fait d'une bande de cow-boys du Far West les héros d'un space opera appelé "Firefly". D'accord, ça n'a pas été diffusé à Peoria et les deux séries ont été annulées, mais nous sommes déjà tous en marge, non ?

1 votes

@Ron, Sans vouloir ergoter sur des détails (ok, ergoter sur des détails), Firefly a été créé par un type nommé JOSS, pas JOSH.

1 votes

Et "Whedon". =D

9voto

Jmstar Points 5728

Tout d'abord, les gars avec qui vous jouez sont probablement beaucoup moins critiques que vous à l'égard des éléments du camp, donc être totalement métallique est probablement une option viable si vous pouvez vous engager. Plutôt que de briser l'immersion, je parie que le fait de peindre une image de ces terreurs de l'espace avec leurs folles obsessions archaïques sera pris pour argent comptant.

Si ce n'est pas votre style, prenez le matériel source et affinez-le jusqu'à la chose qui vous excite à propos des vikings dans l'espace. Est-ce l'esthétique ? Faites-en des "vikings" de la même manière que la culture automobile japonaise maquille les minivans pour qu'ils ressemblent à des muscle cars. Est-ce l'éthique ? Des pillards violents et efficaces, des coreligionnaires, liés par l'honneur, des étrangers très craints. L'histoire ? Des commerçants et des guerriers parcourant d'énormes distances dans des vaisseaux minuscules mais brillamment conçus. Explorateurs et esclavagistes. Gardiens engagés par des empereurs étrangers. Choisis le truc le plus cool et reconstruis-le à partir de là pour en faire quelque chose de nouveau.

0 votes

+1 Deux mots : Star Blazers/Battleship Yamamoto ! Utiliser un cuirassé de la Seconde Guerre mondiale pour des batailles spatiales ? Et comment !

6voto

Rufo Sanchez Points 390

Je n'aime vraiment pas quand quelque chose emprunte "trop" au matériel source. Cela détruit l'immersion. J'ai assisté à de nombreuses aventures où un auteur malin s'est dit "Oh, je vais faire X en D&D !" et ça finit généralement par être nul. Je me souviens d'une première aventure de 3e partie qui était un rip-off d'Aliens, et d'une aventure moderne qui était le Phantoms de Dean Koontz. Le mot allemand pour cela est "abklatsch", ce qui signifie "une copie/ripoff de mauvaise qualité". Oh, ou l'aventure Alternity Living Verge où vous combattez un Pac-man, un Donkey Kong et un Dig-Dug à peine déguisés. C'était à la limite du ridicule.

Bien sûr, si vous organisez une campagne de haute voltige, style Marvel Super Heroes, c'est parfait. Mais pour tout type de jeu sérieux, en particulier les jeux de simulation ou d'immersion, vous devez supprimer les numéros de série.

Quand j'utilise l'inspiration, j'utilise de petits bouts et une main légère. Et j'essaie de m'en tenir aux sources auxquelles mes joueurs ne s'attendent pas ou ne sont pas très familiers. "Oh, je vais emprunter ça au film à succès que nous sommes tous allés voir le mois dernier" n'est pas une bonne idée ; "Oh, je vais emprunter ça à un obscur livre de non-fiction que je viens de lire" est une bonne idée.

Un exemple. Dans notre campagne Pathfinder super sérieuse, j'ai vaguement basé certains PNJ sur des personnages du film Disney " La Princesse et la Grenouille ."

D'abord, je n'ai pas pris toute l'intrigue et la transformation en grenouille - juste deux personnages, le méchant homme vaudou de l'ombre et la femme vaudou mambo qui vit dans un bateau dans un arbre. Et lorsque le talisman du démon de l'ombre de l'homme vaudou a pris son âme, j'ai été quelque peu inspiré par la scène de mort du méchant. C'est le maximum que je puisse prendre d'une source à la fois.

Deuxièmement, je savais que la plupart des autres joueurs étaient des célibataires sans enfants et n'avaient probablement pas vu le film, même s'il était récent.

Troisièmement, je n'ai pas utilisé les mêmes noms et j'ai mélangé d'autres inspirations - pour le mambo, j'ai utilisé une forte dose de Mami Wata et je n'ai pas basé les descriptions ou les dialogues exactement sur le film.

La meilleure utilisation d'un matériau source est celle où personne ne sait que vous l'avez emprunté ou à quoi vous l'avez emprunté. À moins que vous ne souhaitiez un analogue - les sociétés humaines fantastiques sont un bon exemple où vous pouvez vous en sortir avec un groupe de type "Viking" et où il s'agit plutôt d'une commodité conceptuelle que les gens peuvent utiliser, mais assurez-vous de les épicer - comme les Ulfen dans l'histoire de l'humanité. Le pays des rois de Linnorm dans le Golarion de Paizo, qui sont des Vikings mais ont des problèmes avec Baba Yaga et tuent des dragons pour devenir rois...

Dans l'aventure "Space Vikings", la question est de savoir ce que vous essayez de transmettre, quel rôle jouent-ils ? Est-ce que vous voulez que les PCs combattent des types de pillards ? Dans ce cas, ils n'ont pas besoin d'être blonds ou d'avoir des casques à pointes ou quoi que ce soit, vous voulez juste qu'ils soient distinctifs. Prenez la partie de la métaphore qui est importante pour vous et changez les aspects qui ne le sont pas. Même si vous changez une seule chose, ils changent - par exemple, s'ils viennent d'un monde à haut niveau de gravité et sont donc petits, les gens ne pensent pas autant à "Viking" (bien que dans l'exemple des Vikings, cela les transforme malheureusement en nains, mais vous voyez l'idée).

AlleGamers.com

AlleGamers est une communauté de gamers qui cherche à élargir la connaissance des jeux vidéo.
Pour cela nous avons les plus grands doutes résolus en français et vous pouvez aussi poser vos propres questions ou résoudre celles des autres.

Powered by:

X