16 votes

Peut un rogue multiclasser en druide ?

Mon jeune fils est coincé à jouer un voleur de niveau 4 alors qu'il veut vraiment jouer un druide. Il a hérité du personnage de moi quand il a rejoint le jeu et le MJ dit qu'il ne peut pas échanger de personnages1 (le même MJ qui a dit que mon prêtre ne peut pas utiliser une épée car ils ne pouvaient pas le faire dans D&D original).

Y a-t-il de bonnes raisons pour lesquelles il ne pourrait pas prendre des niveaux de druide à partir de maintenant, selon les règles telles qu'elles sont écrites? Y a-t-il des aspects des 2 classes qui entreraient en conflit de manière si intense que le personnage deviendrait pratiquement impraticable?

Stats : For: 10, Dex: 15, Con: 15, Int: 12, Sag:9


1 Le MJ a décidé qu'il pouvait échanger, mais qu'il devrait venir en tant que niveau 1, ce qui est vraiment difficile dans une aventure écrite pour des joueurs de niveau 4.

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@goodguy5 nous obtenons de l'xp par kill. Donc certaines semaines, nous obtenons 0 xp car tout ce que nous avons fait est d'explorer, recueillir des informations, résoudre des énigmes, etc.

4 votes

Les réponses dans les commentaires, même celles qui ont reçu de nombreux votes positifs, ont été supprimées. Encore une fois.

36voto

T.J.L. Points 47286

Règle optionnelle

Malheureusement, le multiclassage est une règle entièrement optionnelle, il n'y a donc aucun moyen de forcer votre MJ à l'autoriser.

Si le MJ le permet, le personnage doit avoir un score de 13 dans les statistiques concernées pour les deux classes. Dans le cas d'un Druide/Roublard, cela signifie Sagesse et Dextérité.

En ce qui concerne le fonctionnement du mélange, il n'y a vraiment pas beaucoup de synergie en combat entre les deux classes. Le plus gros problème est que la capacité Attaque sournoise ne fonctionnera pas en Forme Bestiale. D'un point de vue utilitaire, il y a un peu d'espoir. La Forme Bestiale peut être utile pour entrer et sortir de endroits où même la furtivité du Roublard ne peut pas passer.

Opinion personnelle

Honnêtement, vous ne jouez pas proprement à la 5E si votre MJ est enlisé dans des comportements appris dans les éditions précédentes - les changements dans la 5E sont délibérés et pour la plupart bien pensés. Vous devriez aborder ce problème avec le MJ avant d'avancer. Introduire un nouveau joueur dans une version "sale" du jeu posera problème s'il rejoint un jeu 5E propre.

2 votes

Comme la sagesse est la statistique de base, même si nous pouvions convaincre le MJ, les statistiques ne nous le permettraient pas. Donc, c'est une idée morte dans l'eau.

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De ce que je sais, l'épée est le seul objet "sale", en utilisant les règles, nous pouvons généralement le convaincre que nous pouvons faire quelque chose.

7 votes

Le terme "sale" est une façon très chargée d'écrire "avec des règles maison", qui est une façon très courante de jouer à D&D.

24voto

Kamlesh Points 21

Il existe quelques raisons VRAIMENT pour empêcher le multiclassage

Règles optionnelles

Le multiclassage lui-même n'est pas une règle obligatoire et est répertorié dans le chapitre 6 du PHB. La déclaration pertinente se trouve à la page 163:

Votre MD décide si ces options [multiclassage et dons] sont disponibles dans une campagne.


Prérequis

De plus, pour Multiclasser en Druide, il existe des prérequis qui doivent être respectés pour les statistiques de classe actuelles et la nouvelle classe (page 163):

Druide Sagesse 13

Rogue Dextérité 13

Dans le cas du personnage cité dans la question avec une Sagesse de 9 et une Dextérité de 13, ils ne pourraient pas multiclasser en Druide même si le multiclassage était permis par le MD en raison de ne pas respecter le prérequis de Sagesse requis (mais ils respectent la Dextérité.)

Vous amusez-vous?

En fin de compte, il semble que vous rencontrez des frustrations avec votre MD (limitations arbitraires, seulement XP pour les kills, etc.) Vous devriez vous demander si toutes ces choses vous empêchent, vous et votre fils, de profiter de la table et du jeu. Si la réponse est oui, alors je suggérerais d'essayer de parler au MD et s'il n'y a pas de résolution positive, alors partez de la table. Faire de cette mauvaise expérience pour votre fils ne fera pas grand-chose pour le pousser à continuer à jouer.

Cependant, si le reste des sessions et du groupe sont agréables et que ce ne sont que des obstacles frustrants qui n'obscurcissent pas les bons moments, alors c'est juste quelque chose que vous devrez accepter (mais vous pouvez toujours vous plaindre!)


Revenir au niveau 1

Oui, votre fils sera désavantagé en rejoignant le jeu en tant que personnage de niveau 1 afin de recommencer en tant que Druide. Cependant, vous ne regardez qu'une différence de 3000XP. Il atteindra rapidement le niveau 3 (tant que vous l'aidez à rester en vie) et ne sera derrière que pendant un certain temps après. À mesure que les niveaux augmentent, la différence est beaucoup plus négligeable. Cela peut en valoir la peine pour que votre fils ait le personnage qu'il veut jouer.


0 votes

J'ai vraiment besoin d'apprendre davantage sur la 5e édition, cependant dans les éditions précédentes, un personnage de niveau inférieur accumulerait de l'expérience plus rapidement (car les rencontres sont plus dangereuses/difficiles pour eux); ce principe est-il toujours présent dans la 5e édition? Si c'est le cas, cela comblerait encore plus rapidement l'écart d'XP.

4 votes

@MatthieuM. Ils n'accumulent pas plus vite, mais les niveaux inférieurs passeront plus rapidement. Disons qu'ils aventurent au niveau 4 (et un niveau 1) et qu'ils obtiennent 1 000 XP. Le niveau 4 sera en route vers le 5, mais le niveau 1 finira au niveau 3.

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@NautArch ils ont supprimé la règle dans 5e qui stipulait qu'on ne pouvait pas gagner plus d'un niveau à la fois?

8voto

Dalton Hanson Points 31

RAW : Votre MD a la discrétion d'autoriser ou de refuser les options du Chapitre 6, elles sont entièrement facultatives et il pourrait y avoir des limitations. Personnellement, je limite le multiclassage en ce qui concerne certaines cultures dans mes parties.

Ce chapitre définit deux ensembles de règles facultatifs pour personnaliser votre personnage : le multiclassage et les dons. Le multiclassage vous permet de combiner des classes ensemble, et les dons sont des options spéciales que vous pouvez choisir au lieu d'augmenter vos scores d'aptitude en montant de niveau. Votre MD décide si ces options sont disponibles dans une campagne.

S'il utilise les règles du livre sans les modifier, le voleur aurait besoin d'une Dextérité de 13 et d'une Sagesse de 13 pour pouvoir continuer avec le multiclassage.

Il est également intéressant de noter que Crawford a déclaré lors du Podcast du 4 mai 2017 (vers 10h30) que ce système n'a pas été conçu en pensant au multiclassage. Cela signifie que vous pourriez avoir des pics de puissance et des creux par rapport aux options de classe unique, ce qui pourrait vous rendre plus fort ou plus faible que prévu par le système à un niveau équivalent à une option de classe unique.

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