Que sont les paliers ?
Les niveaux sont un classement de la "puissance et/ou de la polyvalence" des différentes classes de base 3.5, les niveaux inférieurs étant considérés comme plus performants que les niveaux supérieurs. Il est important de se rappeler que certains avertissements s'appliquent aux classements :
- Les niveaux supposent des niveaux d'optimisation similaires. Quelqu'un qui joue une classe "faible" optimisée (comme un combattant) et qui utilise bien ses capacités peut être beaucoup plus efficace qu'un magicien mal construit joué par quelqu'un qui ne sait pas comment utiliser ses options.
- Les niveaux tentent de décrire la puissance sur les niveaux 1 à 20. En général, les classes se retrouvent immédiatement dans les niveaux indiqués, bien que les écarts entre les niveaux aient tendance à être un peu plus faibles aux niveaux inférieurs.
- Les niveaux sont basés sur le matériel publié seulement . Les règles maison peuvent et vont modifier le classement de certaines classes ou même simplement annuler le système de classement dans son ensemble.
- Les paliers sont basés sur des jeux à magie relativement élevée. Dans un contexte de faible magie, les classements seront les suivants principalement La situation sera la même, mais les écarts entre les niveaux seront beaucoup plus importants, car les objets magiques sont généralement le meilleur moyen pour les classes moins puissantes de couvrir leurs points faibles.
- Les paliers examinent la capacité des personnages à résoudre des problèmes de tout en quelque sorte, pas seulement en combat.
Nous désapprouvons les réponses qui ne sont que des liens, je vais donc vous résumer la liste complète des niveaux de toutes les classes publiées, provenant de aquí . Des descriptions plus complètes de pourquoi chaque classe est dans son niveau peut être trouvé aquí .
Niveau 1 : Magicien, Clerc, Druide, Archiviste, Artificier, Erudit (variante de la puissance des sorts) - Peut faire tout et n'importe quoi, souvent mieux que les classes de niveau inférieur qui sont censées être spécialisées dans ce domaine.
Tier 2 : Sorcier, Ame favorisée, Psion, Relieur (avec vestiges en ligne), Erudit - Aussi puissant que le niveau 1, mais aucun build ne peut tout faire.
Niveau 3 : Béguineur, Nécromancien redoutable, Croisé, Barde, Swordsage, Relieur, Ranger (variante Wildshape), Lame du crépuscule, Factotum, Lame de guerre, Guerrier psychique, Incarné, Totemiste - Bon dans un domaine et utile en dehors de celui-ci, ou moyennement utile dans la plupart des domaines.
Tier 4 : Rogue, Barbare, Warlock, Warmage, Scout, Ranger, Hexblade, Adept, Spellthief, Marshal, Fighter (variante Zhentarium) - Bon dans un domaine mais inutile dans tous les autres, ou médiocre dans de nombreux domaines.
Niveau 5 : Combattant, Moine, Ninja (versions CA et Rokugan), Guérisseur, Swashbuckler, Soulknife, Expert, Samouraï OA, Paladin, Chevalier, Samouraï CW (avec Imperious Command), Soulborn - Bon dans un domaine rarement applicable, ou médiocre dans un domaine, ou simplement trop peu concentré.
Tier 6 : CW Samouraï, Aristocrate, Guerrier, roturier - Objectivement plus mauvais dans leur spécialité qu'une autre classe (souvent de niveau 5), sans rien d'autre à montrer pour cela.
Tier 7 : Truenamer - Apparemment, il n'y a pas eu de test de jeu réel, les mécanismes tels qu'ils sont écrits ne fonctionnent tout simplement pas. Voir cette question pour plus de détails.