J'ai lu le Manuel du joueur 1 et je ne comprends pas comment fonctionne le test d'opposition, surtout dans le contexte d'un test de furtivité.
Réponses
Trop de publicités?Allons-y étape par étape.
- Vous déclarez que vous voulez utiliser la furtivité pour passer devant un garde.
- Lancez un test de furtivité : 1d20 + demi niveau + modificateur d'aptitude + modificateur d'entraînement + autre modificateur que votre DM peut vous donner (armure) modificateur d'entraînement + autre modificateur que votre DM pourrait vous donner (armure d'armure, obscurité très profonde, etc.)
- Le DM détermine si le test est un test d'opposition ou une cible de Perception passive. (Voir ci-dessous). Si c'est opposé : Le DM lance le test de Perception. Sinon, il utilise la Perception passive comme DC de base.
- Comparez les deux nombres. Le résultat le plus élevé résultat le plus élevé remporte l'action. Donc si le test de Perception est plus élevé, ils ils vous remarquent.
Jet d'opposition contre DC passif
Dans D&D 4E, tous les tests de compétence ne seront pas opposés à un autre test de compétence. Dans certaines circonstances, un test de compétence peut être effectué contre un DC passif. Seules la Perception et la Perspicacité ont un DC passif.
Perception passive DC = 10 + bonus de Perception
Insight passif DC = 10 + bonus Insight
Un exemple simple est lorsqu'un personnage fait quelque chose d'autre. Se battre, lire un livre, dormir, etc. Si un personnage ne déclare pas qu'il cherche quelque chose ou qu'il écoute activement, supposez qu'il utilise la Perception passive. Idem pour la perspicacité.
Remarquez qu'il n'y a pas de furtivité passive ou d'escalade. C'est ainsi que j'ai compris quand il fallait utiliser un jet passif contre un jet opposé. Un test de compétence "actif" requiert toute votre attention et votre conscience.
Habituellement, un PNJ qui se faufile dans la vie d'un joueur ou qui essaie de mentir visera toujours la compétence Passive DC, à moins que le joueur ne mentionne qu'il y prête activement attention.
En tant que DM, si vous pensez que votre PNJ a une raison de chercher activement (Perception) ou de prêter une attention particulière à vos paroles et à votre gesticulation (Perspicacité), utilisez la méthode de test Opposé.
Dans toute autre situation, assumez le DC passif.
La furtivité n'est jamais un jet opposé.
La mention de la furtivité en tant que jet opposé dans le manuel du joueur original à la page 178 est une fausse piste, d'autant plus que les règles de la furtivité ont été considérablement révisées. Voici une brève explication de ces révisions :
La furtivité fonctionne en demandant à une créature de faire un jet de furtivité, auquel s'oppose la créature qui a fait le jet. Perception passive de chaque créature ennemie dans la rencontre. Si ce jet bat toutes les perceptions passives, la créature est maintenant Caché (est invisible et silencieux pour chaque ennemi). Le jet devient maintenant le Stealth DC pour trouver la créature.
Au tour de l'ennemi, il peut prendre une action mineure pour effectuer un jet de perception afin de rechercher d'éventuelles créatures cachées. En général, cela signifie qu'il ne peut effectuer cette action que s'il sait que vous êtes caché - en d'autres termes, cette action peut être effectuée en combat mais généralement pas en exploration. Il s'agit d'une Test de perception contre le Stealth DC a déterminé quand la créature est devenue cachée.
Dans les deux cas, une égalité joue en faveur du jet : la créature qui tente de se cacher réussit à se cacher si elle est à égalité avec le jet de perception passive ; la créature qui tente de trouver une créature cachée réussit à la trouver si son jet de perception active est à égalité avec le jet de furtivité précédent.
Ce guide sur le forum communautaire de Wizards est très efficace pour expliquer le fonctionnement de la furtivité dans la 4e édition de D&D :
Les règles du club caché : http://community.wizards.com/go/thread/view/75882/25474357/The_Rules_Of_Hidden_Club:__Targeting_things_you_cant_see_in_DD.?pg=1
Les jets opposés sont rares et se produisent généralement en dehors des combats, comme cela a été clarifié depuis la publication du Manuel du joueur original. Il peut s'agir par exemple de bluff contre perspicacité, où les deux créatures lancent leur compétence, au cours d'une conversation où chacun utilise activement ses compétences pour faire pencher la conversation en sa faveur.
Par exemple, le PHB p.183 décrit le Bluff comme pouvant être utilisé pour gagner L'avantage du combat comme un jet de Bluff contre Insight opposé ; le Compendium des Règles p.141 modifie ceci pour indiquer que l'utilisation de Bluff en combat est contre Perspicacité passive .
Le principe central de D&D est :
Vous réussissez une " vérification " si vous obtenez un résultat de 1d20+un modificateur supérieur à la classe de difficulté de la cible.
Les règles de D&D ont fait l'objet de nombreuses révisions, et votre question touche à quelque chose qui a été modifié si souvent que je dois même le rechercher lorsque je veux jouer avec.
Je parle de Les règles du Hidden Club . Je ne vous recommande pas de le lire avant d'avoir acquis une bonne maîtrise des règles générales, mais il vous sera utile plus tard.
La partie centrale est importante ici :
Comment devient-on caché ? Vous effectuez un jet de Furtivité à la fin d'une action de Déplacement ou de n'importe laquelle de vos actions (même les actions libres) pendant laquelle vous vous vous déplacez.
Le glossaire du PHB3 définit le terme "mouvement" comme étant, en gros, le fait de quitter une case pour une raison quelconque afin d'entrer dans une autre case. quitter une case pour une raison quelconque et entrer dans une autre case. Vous ne pouvez pas faire de jet de furtivité après un Mouvement Forcé puisque ce n'est pas votre action. Vous POUVEZ faire un jet de Furtivité après une action libre accordée.
Vous devez également remplir trois conditions :
- Vous ne devez pas être visible, ce qui signifie Dissimulation totale ou Couverture supérieure, à la fin du mouvement. mouvement.
- Votre jet de furtivité doit battre la Perception passive de n'importe qui. dont vous voulez être caché
- Vous ne pouvez pas avoir HAD Hidden au départ de l'action et le perdre pendant l'action. En d'autres termes, vous ne pouvez pas DEVENIR Caché dans le cadre de la même action qui vous fait perdre votre état état.
D&D a en grande partie supprimé les "jets opposés" en faveur des jets passifs. (C'est précisément la raison pour laquelle vous avez un peu de mal à comprendre à quoi ressemblent ces jets opposés).
Voici un exemple.
Nous avons un gobelin. Nommons-le meurt horriblement . Dies horribly essaie de se faufiler dans la garde de Bob.
Bob le gardien, en bon gardien consciencieux, s'est posté dans un couloir complètement sombre. Parce qu'il a entendu dire que c'est ce qu'on fait.
Cela donne aux meurtriers une dissimulation totale. Cela signifie qu'il peut essayer de se cacher !
Il se déplace de 2 cases en avant, et fait un test de furtivité. C'est un 1d20+un modificateur. Son modificateur est de 5 (parce qu'il est entraîné à la furtivité) + 4 (il a une grande dextérité) et +0 (parce qu'il est de niveau 1).
Il obtient un 2.
Bob a une perception passive de 12. C'est un bon gardien, bien qu'il soit un peu... ennuyeux.
2+(9) font 11. ... meurt atrocement est attrapé. Et fait honneur à son nom.
La perception passive et la perspicacité passive sont des moyens d'éviter les tests "contestés". Au lieu que le monstre et le PC fassent un jet de dé, la composante "passive" fixe une difficulté pour le test actif de furtivité ou de bluff.
D'un autre côté, si vous cherchez des indices, essayez de repérer une porte secrète, ou toute autre activité "perceptive", vous effectuez un jet de perception normalement. 1d20+modificateur contre un DC fixé par le DM.
Tous les contrôles dans la 4ème édition fonctionnent de la même manière. 1d20+modificateur contre un nombre. C'est juste une question de "quel est le modificateur ?" et "quel est le DC ?".