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Est-ce que les monstres légendaires du Manuel des Monstres peuvent être vaincus ?

Je commence bientôt ma première campagne 5e et j'apprends juste à équilibrer les rencontres. En cherchant les niveaux de difficulté, j'ai remarqué une vérité très troublante :

Sur les 30 niveaux de difficulté du Manuel des Monstres, plus de la moitié des notations de monstres (tous ceux de niveau CR 15-30) sont considérés au-delà du mortel pour un groupe de quatre au niveau maximum, par eux-mêmes. Selon le DMG 82 sur les seuils d'XP, les rencontres de 12 700 XP sont mortelles pour les groupes de niveau 20. Tous les monstres de CR 15 ou plus commencent à 13 000 XP. En fait, selon ces calculs, un Tarrasque est plus de 10 fois plus mortel que n'importe quelle rencontre censée être létale pour un groupe de niveau 20, et son CR est deux fois ce qui est considéré comme rationnel pour la planification des rencontres. Dragons, Liches, et tout le reste ne sont pas beaucoup moins intimidants.

C'est déjà assez mauvais de devoir attendre que mon groupe atteigne des niveaux à deux chiffres avant de s'attaquer à des monstres Légendaires. Mais le fait que je ne puisse pas m'attendre à en utiliser un—jamais—sans un TPK semble un peu décourageant.

Ma Question :

Pourquoi est-ce que des monstres de CR 15-30 existent s'ils sont conçus pour tuer directement un groupe de n'importe quel niveau sans contestation ? Est-ce une blague ? Est-ce juste pour les MJ qui détestent leurs joueurs ? Ou y a-t-il une astuce secrète que je rate qui rend la victoire contre les monstres Légendaires réalisable ?

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Lost_in_Hyrule Points 3520

En utilisant un calculateur de défis en ligne, je ne rencontre pas le problème que vous décrivez.

Les monstres existent jusqu'à CR 24, puis le Tarrasque lui-même est 30.

Pour 4 PJ de niveau 20, un seul ennemi de CR 23 se situe à la fin d'une rencontre difficile, juste en dessous du seuil pour une rencontre mortelle. Un CR 24 est donc une rencontre mortelle, mais 5 PJ de niveau 20 le ramènent à une rencontre difficile. (Le Tarrasque nécessite 7 PJ de niveau 20 pour le ramener sous le niveau mortel, mais laissons cela de côté! En l'utilisant, vous menacez certainement un TPK!)

Je pense que vous calculez mal le défi. Je vais expliquer ce que je pense que vous voyez, et vous pouvez bien sûr me corriger si je me trompe.

Pour les calculs des CR (en utilisant le tableau à la page 82 du DMG ou à la page 56 des Règles de base pour MD), un PJ de niveau 20 a un seuil mortel de 12700 XP. Un seul monstre de CR 15 vaut 13000 XP. Comme c'est plus élevé, vous le considérez comme une rencontre mortelle. Cependant, pour les calculs de rencontres, vous devez ajouter le seuil en XP de chaque membre du groupe pour arriver à vos seuils globaux (ce qui est expliqué à l'étape 2 de la section Évaluer la difficulté de la rencontre sur la même page que le tableau XP). Pour un groupe de 4 PJ de niveau 20, le niveau mortel est fixé à 50800 XP. Un seul monstre de CR 15 contre un groupe de 4 PJ de niveau 20 sera une rencontre facile.

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Est-ce à dire que le seuil d'expérience moyen pour 5 personnages de premier niveau est de 250 ? Wow, je suis content d'avoir appris ça avant d'avoir finalisé ma première table de rencontre !

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Oui, c'est correct! Bonne chance!

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Je crois qu'il peut aussi y avoir une réduction dans le calcul de la difficulté de l'interaction lorsque le monstre est en solo

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Thomas Jacobs Points 15262

Parce que vous n'êtes pas censé les combattre de front.

Il y a de nombreux monstres qui sont en effet mortels à combattre de front. Par exemple, le Tarrasque a une histoire dans Dungeons and Dragons comme un événement d'extinction et est capable de dévorer tous sauf les plus puissants des groupes, spécifiquement conçus pour le vaincre. De nombreuses équipes ont essayé pendant des décennies de jeu de vaincre le Grand T pour finalement finir entre ses dents très rapidement après. Alors pourquoi avoir ses statistiques? Pour deux raisons:

  • C'est un moyen d'éliminer les joueurs imprudents. S'ils pensent que les quatre d'entre eux peuvent tuer essentiellement Godzilla, la réalité s'ensuivra rapidement. Si les joueurs sont contrariés d'avoir été mangés, soulignez qu'ils voulaient affronter Godzilla avec seulement les quatre d'entre eux.
  • Ils sont techniquement battables, mais ce ne sera pas facile. La seule façon de rendre un combat de face plus facile est en portant une Cape de Condiments +6 et en espérant être rapidement mangé. Cela oblige les joueurs à penser en dehors de la boîte, à trouver des tactiques, des méthodes et d'autres moyens de les vaincre.

Bien sûr, il y a de nombreux monstres dans le Manuel du Monstre de la 5e édition qui fonctionnent de la même manière. Les dragons peuvent vous tuer facilement, et un Androsphinx peut vous rajeunir, vous renvoyer un mois en arrière et avoir une version antérieure de lui-même le refaire, jusqu'à ce que vous rajeunissiez dans un fœtus et mouriez. Ou vous vous retrouvez largué sur la 222e couche de l'Abysse, amusez-vous à rentrer chez vous! Tout cela se produit bien sûr lorsque vous les combattez de front. Alors la solution est simple: NE LES AFFRONTEZ PAS DE FRONT.

En tant que MJ, vous POURRIEZ souligner aux joueurs que le monstre en question est trop dur à vaincre de front, mais cela leur enlèverait leur liberté (ou ils essaieraient quand même). Encouragez-les (soit dans le jeu soit en dehors du jeu) à trouver une solution pour les tuer, que ce soit avec des objets en jeu ou des artefacts fabriqués par le MJ (et toutes les quêtes impliquées pour les trouver!) pour vaincre les menaces de niveau campagne.

24 votes

Cette réponse manque l'erreur fondamentale de l'OP. Les créatures CR 15 ne sont pas "d'une mort certaine" pour une équipe de 4 PJ de niveau 20.

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1voto

Escoce Points 4225

Je pense que cela a beaucoup à voir avec votre groupe. Si vous avez un groupe de joueurs de dés qui attaquent de front et s'attendent à gagner en croyant en l'esprit des dés, alors oui, ils sont trop puissants.

CEPENDANT, si votre groupe est doué pour le jeu de rôle et pour être ingénieux ou créatif dans leur approche des défis, alors les monstres légendaires pourraient très bien être un match parfait pour votre groupe.

Prenez le temps d'y réfléchir,

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Vous pourriez laisser une traînée de Terrasque Chow menant dans un Sac sans fond, puis le resserrer rapidement lorsque le petit bout tombe dedans.

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@Liesmith En 5e, le volume du Terrasque dépasse la capacité d'un sac sans fond. "Le sac peut contenir jusqu'à 500 livres, sans dépasser un volume de 64 pieds cubes." Règles de base (MD), p. 59.

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@KorvinStarmast Et la pénalité pour insérer quelque chose de trop gros est? Oh ... D'accord ... Il fait éclater le sac et ses contenus sont perdus pour toujours ... Je suppose techniquement que cela ne le tuera pas, mais cela en fait "le problème de quelqu'un d'autre." ;) Trouver un sac de contenu avec une ouverture suffisamment grande pour faire passer le tarrasque et/ou rétrécir le tarrasque sont probablement des défis plus importants, mais pas nécessairement insurmontables.

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s4y Points 121

A) tout le monde ne tue pas chaque monstre qu'ils rencontrent. les monstres peuvent aussi être des sources d'information, de ressources, des machiavels tireurs de ficelles, etc.

b) les niveaux de difficulté sont une référence, pas une vérité absolue. les PJ de base peuvent affronter un adversaire plus puissant dans des circonstances spécifiques ou avec beaucoup de cran et de chance. et certaines campagnes et groupes de PJ seront plus puissants que la normale, et pourront affronter des adversaires plus puissants.

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lfx Points 892
  1. Les objets magiques pourraient vous rendre complètement immortel ou vous donner 8 élémentaux à votre service ; ceux-ci pourraient vous aider à remporter la victoire.
  2. Utilisez la portée. Par exemple, un groupe de niveau 5 pourrait battre un tarrasque, mais ils doivent rester loin et tirer à distance tout en le retenant beaucoup avant de le voir foncer sur vous. La stratégie se déroule ainsi : Ceux du groupe qui ont choisi des armes attaquent avec des arbalètes et avec le don Expert en arbalète. Les lanceurs de sorts utilisent rayon de givre pour ralentir le tarrasque et attaquent avec des boules de feu et des éclairs infligeant 8d6 de dégâts. Ceux avec des sorts de repoussement comme onde de tonnerre pourraient le pousser en arrière s'il s'approche trop près.

Mais de loin la meilleure façon de battre un tarrasque est d'utiliser véritable polymorphe au niveau 17 pour transformer le tarrasque en un lapin.

1 votes

Salut, et bienvenue sur le site. Quand vous en aurez l'occasion, faites le tour et découvrez comment nous faisons les choses ici. Vous vous demandez peut-être pourquoi vous avez des votes négatifs. Votre réponse a une bonne stratégie, mais ne répond pas à la question. La question n'est pas "comment les personnages vont-ils vaincre un monstre de haut niveau de CR ?", mais remet en question une décision de conception consistant à avoir un grand nombre de monstres dépassant le seuil de survie d'un groupe de niveau 20 selon le système de conception de l'encounter. La question est également basée sur une lecture erronée des règles, comme le souligne la réponse acceptée.

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