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Mon PC "moyen" devrait-il être capable de discerner le risque de rencontrer un cube gélatineux à partir d'indices subtils ?

Relativement nouveau à DnD/TTRPGs. Je joue un Barb avec +0 à INT et -1 à WIS. Je viens de me rendre compte que mon groupe risque de se retrouver dans un cube gélatineux. Qu'est-ce qui est considéré comme une intelligence et une sagesse "moyennes" ? Mon personnage serait-il capable de raisonner à partir d'indices subtils indiquant que nous pourrions errer dans l'antre d'un cube ?

Le contexte est le suivant : Notre groupe visite le même donjon incomplet pour la troisième fois. DM nous a explicitement indiqué, par l'intermédiaire d'un DMNPC de très haute expérience, que les Kobolds du donjon se repeuplent si rapidement que débarrasser les Kobolds des étages supérieurs est une activité courante pour les aventuriers pratiquants.

Les indices sont :

  1. Nous avons revisité les étages supérieurs du donjon plusieurs fois sans y descendre (c'est la troisième visite). Lorsque nous avons revisité le donjon 48 heures après l'avoir quitté, les très nombreux cadavres de kobolds que nous avions laissés derrière nous avaient disparu et il n'y avait aucun signe de combat.

  2. Lors de cette dernière visite, nous nous sommes rendus au troisième étage. Les deux premiers étages étaient des cavernes ouvertes et organiques, mais les surfaces du troisième étage sont évidemment anormalement lisses et anguleuses. Il y a de petites poches le long des murs d'environ 30 pieds de long et 10 pieds de large. Parfait pour les embuscades de cubes.

Je le répète, je ne prétends pas qu'il y a définitivement un cube en jeu. Si mon personnage est conscient de l'existence des cubes mais qu'ils ne jouent pas un rôle important dans son histoire, serait-il raisonnable pour lui de relier les points et de prévenir son groupe du danger potentiel dans l'espoir de mieux se préparer à une telle rencontre ? Je demande spécifiquement dans le but d'éviter le métagaming.

Question Retraité

Mon personnage serait-il logiquement suffisamment au courant d'une embuscade potentielle de cube gélatineux pour avertir le reste du groupe, même s'il n'a pas de preuve concrète de la présence d'un cube gélatineux spécifique ?

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veltrucci Points 1

Cela dépend de ce que vous trouvez amusant

L'Alexandrian a un article intéressant sur Métaconnaissances et métacompétences dans le contexte de déterminer si votre aventurier de niveau 1 sait que les trolls sont vulnérables au feu. Je vous recommande de le lire dans son intégralité, mais je vais paraphraser.

En d'autres termes, ce type de métaconnaissance est impossible à remettre en bouteille. Une fois que vous, en tant que joueur, connaissez ce secret, vous le connaissez. Nous pouvons essayer de prétendre que nous ne savons pas, mais les humains ont beaucoup de mal à cacher cette information.

Mais, comme le souligne l'auteur, si les trolls ou les cubes gélatineux sont au moins quelque peu communs dans le monde, alors la plupart des gens devraient connaître ces faits. . Après tout, il serait étrange que des gens vivent près d'une bande de trolls ou se plongent dans des donjons habités par des cubes gélatineux et que ces connaissances essentielles ne soient jamais transmises.

De plus, je n'ai jamais été face à face avec un requin, et je sais qu'ils peuvent sentir d'infimes quantités de sang dans l'eau. Votre personnage aurait pu acquérir ces connaissances comme n'importe quel autre élément de la culture populaire.

Le nœud du problème est de savoir si faire semblant de ne pas savoir est "amusant". Faire semblant de ne pas savoir ce qu'est un chien de Tindalos rend L'appel de Cthulhu fun. Utiliser sciemment de mauvaises tactiques sur un troll jusqu'à ce que vous ayez suffisamment souffert pour mériter de découvrir la vulnérabilité au feu n'est pas amusant.

Vous devez donc vous demander : Est-ce que le fait que mon barbare ne connaisse pas les cubes gélatineux et leurs signes révélateurs ajouterait du plaisir au jeu ou enlèverait de la valeur à celui-ci ?

Je ne vous connais pas, et je ne connais pas votre table ; c'est à vous, en tant que groupe, d'en décider.

10voto

Mindwin Points 22436

En cas de doute, demandez à votre DM de vous laisser faire un test de connaissance du monde pour votre personnage.

Les tests de compétence pour la connaissance des traditions et des monstres sont un excellent moyen de déterminer si un personnage connaît ou non une information particulière. Ils peuvent être utilisés dans les deux sens. Pour obtenir des informations du DM ou pour permettre au joueur de voir si Uklangor le barbare connaît les cubes gélatineux.

Cela permet au DM de respirer et d'ajouter un peu de hasard au jeu.

Si vous ne voulez pas gâcher la surprise pour le reste de la table, utilisez une note écrite au DM.

Il y a ce fil de discussion sur ENworld concernant exactement ce sujet.

Ce DM en particulier récompenserait également le joueur pour avoir capté les indices en lui donnant un avantage sur le test de connaissance du monde ou un point d'inspiration. Ou même en le confirmant ou en l'infirmant entièrement.

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