Il y a deux façons différentes pour un joueur de faire l'expérience de ce type d'augmentation rapide de la puissance.
Mécanismes de mise à l'échelle des différences de niveau
C'est ce que vous avez rencontré spécifiquement.
Comme vous l'avez évoqué, une grande "suppression des statistiques" a eu lieu avec le lancement de l'extension Warlords, qui a rendu les augmentations de statistiques entre les extensions beaucoup plus linéaires et beaucoup moins exponentielles. L'un des problèmes potentiels que cela aurait pu entraîner était de rendre les anciens contenus plus difficiles, même en les surclassant de manière significative. Pour éviter ce problème, ils ont également introduit un algorithme qui augmente les dégâts infligés et réduit les dégâts subis lorsque vous êtes à un niveau plus élevé ; cet effet augmente également avec l'écart de niveau entre vous et le contenu.
Dans ce scénario, vous pouvez vous attendre à ce que les "super pouvoirs" dont vous faites l'expérience se manifestent chaque fois que vous êtes à plus d'un ou deux niveaux au-dessus de ce que vous combattez.
Augmentation explosive du niveau d'intelligence
À la fin de chaque extension, il y avait un contenu de "fin de jeu" étendu où vous obteniez un meilleur équipement (même niveau requis mais iLvl plus élevé). Ainsi, au moment de la sortie de l'extension suivante, le niveau de base du nouvel équipement se situait quelque part dans la fourchette de niveau moyen à élevé de l'équipement de fin de jeu précédent.
Maintenant, lorsque vous mettez à niveau un nouveau personnage, vous sautez toute l'amélioration de l'équipement de fin de jeu, donc lorsque vous commencez dans le contenu de la prochaine extension, vous verrez des augmentations de iLvl beaucoup plus élevées lors du remplacement des pièces.
Par exemple, regardez cette quête de la Couronne de glace qui offre des récompenses de l'ordre de 174 et comparez-le à cette quête du Mont Hyjal qui offrent des récompenses d'iLvl 272.
Alors que quelqu'un qui a participé au raid ICC aurait eu entre iLvl 251 (10 hommes normal) et 277 (25 hommes héroïque).
Note : Les sauts de puissance viennent de la façon dont le iLvl est lié à la quantité de stats sur un objet et c'est un sujet trop large pour cette réponse mais le tl;dr ; est plus haut iLvl = plus de stats par iLvl.
Dans ce scénario, vous pouvez vous attendre à voir ces "super pouvoirs" généralement après avoir gagné quelques nouvelles pièces grâce au nouveau contenu et jusqu'à ce que le niveau de la créature vous rattrape. Voici les fourchettes de niveaux pour cela :
- Vanille -> Burning Crusade (niveau 58-60)
- Burning Cruside -> Courroux (niveau 68-70)
- Courroux -> Cataclysme (niveau 80)
- Cataclysme -> Pandarie (niveau 85)
- Pandaria -> Seigneurs de la guerre (niveau 90)
- Seigneurs de guerre -> Légion (niveau 98*-100)
*Je suis presque sûr qu'ils ont ajouté la grâce de 2 niveaux avec la légion.
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Chaque fois que vous dépassez le niveau de départ d'une nouvelle extension, vous obtenez un boost (lvl 61, 71, 81, 86, 91, 101). Si vous portez des équipements de niveau compte, leurs stats/ilvl exploseront également à ces seuils, sauf au lvl 101, où vous ne pourrez plus les porter efficacement.
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Il se peut que j'aie porté des héritiers au niveau 61, mais je ne les ai jamais améliorés, donc 60 devrait être le maximum, si je comprends bien.
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Correct. Ils fonctionneront comme des équipements normaux de niveau 60 une fois que vous aurez dépassé leur niveau maximum. Ils sont encore assez forts à 61, mais l'augmentation provient uniquement de votre personnage dans ce cas.