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Est-il possible d'augmenter la CA de mon griffon ?

Je suis un Sorcier de niveau 3 et j'ai une figurine de griffon qui me permet de convoquer un griffon. Mon MJ me permet de l'utiliser une fois par jour (pendant 6 heures) et il a une CA de base de 12. Je peux l'augmenter à 13+ mod de Dex(2) avec armure de mage ce qui la porte à 15. puis au niveau 5 je peux obtenir hâte ce qui la fera passer à 17. (De plus, il bénéficie d'un avantage sur toutes les attaques dirigées contre lui avec la selle de chevalier.)

Je veux juste savoir s'il y a un moyen de l'augmenter davantage ?

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Bienvenue sur RPG.SE! Faites le tour si vous ne l'avez pas encore fait, et consultez le centre d'aide pour plus de conseils. Bonne chance et bon jeu!

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Pouvez-vous clarifier comment votre modificateur de charisme est inclus dans le calcul pour mage armor ?

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J'ai demandé à l'un de mes amis si mon modificateur de sort serait ajouté et ils ont dit que oui (qui est le charisme).

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divibisan Points 3517

Barding

Le moyen le plus simple d'augmenter la CA d'une monture est d'utiliser la même méthode que pour les PJ : l'armure (techniquement, Barding).

La bardiche est une armure conçue pour protéger la tête, le cou, la poitrine et le corps d'un animal. N'importe quel type d'armure peut être acheté comme bardiche. Le coût est quatre fois celui de la même armure fabriquée pour les humanoïdes, et il pèse deux fois plus lourd.

Si vous avez l'argent pour le payer (et l'approbation du MD pour trouver un forgeron qui vous la fabriquera ou vous la vendra), vous pouvez faire fabriquer n'importe quel type d'armure à votre monture griffon, jusqu'à l'armure de plaque pour une CA de 18 (bien que à 6000 po, cela pourrait être difficile au début).

Il y a aussi la question de savoir si votre monture est douée pour l'Armure, et, si oui, quelles sortes ? La question "Les montures sont-elles proficientes en armure (bardiche) ?" se penche sur la question et soutient que, bien que les règles ne parlent pas spécifiquement des montures ayant une maîtrise de l'armure, toute monture entraînée à la guerre devrait être considérée comme étant douée pour l'armure.

Le fait que vous invoquiez votre griffon à partir d'une (je suppose) Figurine of Wondrous Power peut poser problème à ce sujet. Avant de dépenser de l'argent pour une bardiche, vous devriez vérifier avec votre MD si l'armure que vous mettez sur votre griffon en forme active persistera à chaque fois que vous l'animerez. Je ne vois aucun problème à cela, mais vous devriez vérifier avec votre MD au préalable.


Le don Combat monté

Utiliser le don Combat monté aidera votre monture à ne pas être attaquée, bien que cela n'augmente pas directement la CA. L'une de ses fonctionnalités est la suivante :

Vous pouvez forcer une attaque ciblant votre monture à vous cibler à la place.

Avec ce don, vous pouvez ignorer la faible CA de votre griffon en forçant les attaques à vous cibler vous-même, possiblement avec une CA plus élevée. Avec Armure de mage et 20 DEX, vous pourriez avoir une CA de 18, qui s'appliquerait fonctionnellement aussi bien à votre monture qu'à vous-même. (Le fait que vous deviez maintenant surveiller de plus près votre réserve de PV est un risque inclus dans cette approche.)

Un autre avantage de cette approche est que certaines attaques infligeront des dégâts réduits ou nuls à votre monture :

Si votre monture est soumise à un effet qui lui permet de faire un jet de sauvegarde de Dextérité pour ne subir que la moitié des dégâts, elle ne subit aucun dégât si elle réussit le jet de sauvegarde, et seulement la moitié des dégâts si elle échoue.

Si vous prévoyez d'utiliser votre monture beaucoup, alors quand vous atteindrez le niveau 4, ce don pourrait être un bon moyen de conserver votre monture, au prix d'utiliser votre ASI pour un don au lieu d'augmenter votre capacité de lancer des sorts principale.


Armure de mage

Comme vous le mentionnez dans votre question, vous pouvez utiliser Armure de mage pour augmenter la CA à 15 (en supposant un griffon avec une DEX normale de 15), mais cela ne se stackera pas avec une armure réelle et ne peut pas être amélioré :

Vous touchez une créature consentante qui ne porte pas d'armure, et une force magique protectrice l'entoure jusqu'à ce que le sort se termine. La CA de base de la cible devient de 13 + son modificateur de Dextérité. Le sort se termine si la cible enfile une armure ou si vous dissipez le sort en action.

Normalement, si on ne porte pas d'armure, notre CA est de 10 + modificateur de DEX ; avec Armure de mage, c'est de 13 + modificateur de DEX. Donc, peu importe vos statistiques, lancer Armure de mage sur votre griffon donnerait à votre monture une CA de 15 : 13 + 2 (le modificateur de DEX du griffon).

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@KorvinStarmast Merci d'avoir ajouté cela! C'est un point important que la défense est plus que simplement CA - donner l'Evasion à votre monture pourrait être tout aussi important

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La confusion a été éliminée de la question. Vous devriez au moins y faire allusion d'une manière ou d'une autre, sinon supprimer cette section. (il est probablement acceptable de la laisser telle quelle, mais cela semble un peu étrange simplement en lisant la question.)

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L'équipe gagne! 8^ ) Heureux que ça ait aidé.

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