La situation
J'ai été un MJ pendant quelques années de façon intermittente, pour au moins une demi-douzaine de groupes avec au moins 20 joueurs différents et j'ai joué ma part de systèmes.
Il y a quelques semaines, mes collègues m'ont demandé de les initier au jeu de rôle. J'étais ravi de partager ma passion avec des personnes que je vois et à qui je parle quotidiennement. Nous avons maintenant joué deux fois avec un groupe composé de moi et de 4 personnages joueurs. Presque tous les joueurs étaient complètement inconscients du jeu de rôle en général.
Nous jouons à "Splittermond" qui est un système allemand avec un cadre typique de haute fantaisie qui est comparable à "The dark eye" ou "D&D".
Le problème
Dans l'ensemble, les deux sessions ont été très amusantes, mais j'ai du mal avec l'un de mes joueurs qui semble avoir de gros problèmes à imaginer la situation réelle dans laquelle se trouvent les personnages.
Des choses comme essayer de construire des objets sans aucun des outils nécessaires, essayer de fuir un ennemi qui est manifestement dix fois plus rapide que lui, bien qu'il soit à couvert et qu'il ne soit pas encore découvert, etc. Le résultat est que les autres joueurs et moi-même sommes très confus et partiellement frustrés car ces fausses interprétations peuvent mettre le groupe dans des situations très difficiles, ce qui gâche le plaisir de chacun. Ce qui, à son tour, peut démotiver le joueur en question.
Le joueur en question n'a jamais joué à des jeux de papier et de crayon auparavant et ne joue qu'occasionnellement à des jeux de société ou à des jeux sur ordinateur.
La situation spécifique qui a suscité la discussion dans notre groupe était la suivante :
Le groupe s'est rendu dans la nature pour essayer de trouver un moyen de tuer ou au moins de lier une bête sauvage de type corbeau, qui a déchiré un groupe d'aventuriers (les personnages d'un one shot que j'ai joué précédemment) ainsi qu'une meute de roquets. Ils savent donc très bien que cette bête est dangereuse.
Le joueur en question est sain et sauf dans un camp de rattlings déjà déserté et caché sous quelques buissons et arbres sous lesquels le groupe s'est couvert avec les restes des tentes de ce camp.
Pendant son tour de garde, il joue avec le feu (jusqu'ici tout va bien, cela fait partie de son trait de caractère "pyromanie"). Puis il entend un grand cri qu'ils ont déjà entendu auparavant et qu'ils pourraient/devraient donc relier à la bête qu'ils chassent.
Tout d'abord, il ne se rend pas compte que la lumière provenant des flammes qu'il tient dans ses mains est un indice certain de leur emplacement pour la bête, qui peut voler et chasse pendant la nuit. Et après que quelqu'un d'autre se soit réveillé du bruit de la bête et ait éteint la flamme, il a voulu sauter et courir à travers le champ dans l'espoir de s'échapper au lieu de s'assurer que la bête ne les avait pas encore trouvés.
Nous avons collectivement arrêté le jeu à cet endroit parce que nous savions que le joueur avait vraiment du mal à construire son personnage et qu'il quitterait le jeu si son personnage mourait dans les premières heures de jeu.
Ce que j'ai essayé
J'essaie d'imaginer leur situation aussi clairement que possible, allant même jusqu'à utiliser un tableau intelligent dans la pièce où nous jouons (nous pouvons heureusement utiliser une des pièces de notre bureau) pour dessiner les situations actuelles. Pourtant, ces problèmes se sont accumulés.
Je n'ai jamais eu ça dans un de mes groupes avant. Faut-il s'attendre à ce que cela se règle avec le temps, ou dois-je essayer de leur en dire encore plus ?
Quelqu'un a-t-il de l'expérience avec des joueurs de ce genre ?
Y a-t-il une technique que je puisse utiliser pour lui faire comprendre qu'il est un personnage réel dans un monde réel et qu'il ne peut pas faire des choses qui seraient impossibles dans un monde réel également (à part la magie) ? Je crains qu'il soit quelque peu habitué à la mécanique de jeu qui consiste à essayer des choses et à recharger si elles ne fonctionnent pas.