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Si un druide de forme sauvage subit des dégâts extrêmes en raison du trait de sensibilité à l'eau de l'élémentaire de feu, ces dégâts sont-ils reportés sur sa forme normale ?

J'ai eu une situation dans ma partie de ce soir où un adversaire flingueur a utilisé un tir puissant pour pousser le druide, qui avait une forme sauvage en élémentaire de feu, hors d'un navire dans l'océan. L'élémentaire de feu a une "capacité" qui lui permet, en cas d'éclaboussures d'eau, de subir 1 point de dégâts de froid par gallon d'eau. La quantité d'eau contenue dans un cube de 3 mètres sur 3 est de plusieurs milliers de gallons. Naturellement, cela signifie qu'il subit des milliers de dégâts de froid et tue la forme élémentaire de feu. Ma question est la suivante ces dommages dus au froid, qui ne sont que le résultat d'une vulnérabilité spécifique de l'élément de feu à l'eau, seraient-ils répercutés et tueraient-ils également le druide ?

Sur le moment, j'ai décidé que ce n'était pas le cas, principalement par souci d'équité, car la situation était déjà très pénible pour lui, et je ne pensais pas qu'il était juste de le tuer purement et simplement, même si se transformer en élémentaire de feu sur un navire est une mauvaise idée pour un certain nombre de raisons, mais j'aimerais savoir pour l'avenir.

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Juliet Points 40758

On pourrait dire que les dommages sont appliqués un gallon à la fois.

Le trait de sensibilité à l'eau dit :

Pour chaque tranche de 1,5 mètre où l'élémentaire se déplace dans l'eau, ou pour chaque gallon d'eau éclaboussé sur lui, il subit 1 dégât de froid.

Il ne serait pas déraisonnable d'interpréter cela comme signifiant que chaque gallon d'eau projeté inflige ses dégâts séparément, en séquence, 1 dommage à la fois . Cela aboutit exactement à la décision que vous avez décrite : le druide en forme d'élément de feu éclaboussé par des milliers de litres d'eau ne subira que suffisamment de dégâts pour ramener sa forme d'élément de feu à zéro point de vie, après quoi il n'aura plus de sensibilité à l'eau et ne sera plus qu'un druide détrempé mais vivant.

Un élémentaire de feu meurt-il réellement lorsqu'il tombe dans l'eau ?

Il y a malheureusement une certaine ambiguïté dans le trait de Susceptibilité à l'eau. Les deux façons pour un élémentaire de feu de subir des "dégâts d'eau" sont d'être éclaboussé par de l'eau et de se déplacer dans l'eau. Alors, laquelle de ces deux conditions s'applique lorsque l'élémentaire de feu tombe dans une étendue d'eau ? Tomber dans l'eau équivaut-il à recevoir des éclaboussures d'eau ? Ou se déplacer dans l'eau ? Ou encore les deux ? Honnêtement, je ne suis pas sûr de l'intention des concepteurs.

De plus, un élémentaire de feu qui tombe dans l'eau n'est pas nécessairement exposé à un cube d'eau de 3 mètres de côté. Le cube de 10 pieds est le espace qu'il contrôle en combat et non le volume de son corps. D'autre part, si l'on part du principe que toute eau éclaboussée sur l'élémental s'évapore instantanément, l'eau liquide environnante s'engouffrerait rapidement jusqu'à ce que l'élémental soit exposé à suffisamment de litres d'eau pour le tuer.

Je pourrais aller plus loin, mais nous sommes déjà bien loin dans l'hypothétique. "Et si ?" territoire de spéculation physique, et je fais beaucoup d'hypothèses non fondées. En fin de compte, il n'y a pas de réponse réelle à la question de savoir combien de litres d'eau seraient "éclaboussés" sur un élémentaire de feu qui tombe dans l'eau. Donc le DM doit prendre une décision, et cette décision devrait être basée sur l'équité et l'équilibre du jeu, et non sur des spéculations de physique fantastique. J'ai donné une décision possible ci-dessus.

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Doug Hays Points 1201

Je pense que cela dépend en grande partie de la façon dont vous réglez l'interaction entre un élémentaire de feu et l'océan. Je pense qu'il y a un argument à moitié valable pour que l'élémentaire de feu ne meure pas dès qu'il passe par-dessus bord.

Les élémentaires du feu sont censés être faits principalement de feu, avec de l'ichor dans leur corps. Je n'imagine pas qu'ils soient particulièrement lourds. Cependant, ils n'ont pas de vitesse de vol, donc je pense que nous devons supposer qu'ils sont plus lourds que l'air, et qu'un élémentaire de feu renversé par-dessus bord toucherait la surface de l'océan.

Si l'océan est calme, alors l'inverse L'effet Leidenfrost et la vapeur de la surface de l'océan pourrait même empêcher l'élémentaire de feu d'entrer en contact avec l'eau. Cela dépend également de la chaleur de l'élémentaire de feu, qui est difficile à déterminer, mais il semble logique qu'il soit au moins aussi chaud qu'un feu de jardin. Si l'océan contient de l'eau salée, le point d'ébullition sera légèrement supérieur à celui de l'eau pure.

Si l'on pousse la chose à l'extrême, un élémentaire de feu pourrait même " voyager " dans une certaine mesure au-dessus de l'eau, en se penchant dans une direction et en flottant sur un lit de vapeur au-dessus de la surface de l'eau.

Si l'océan est agité, ou si le navire fait de grosses vagues, on peut considérer que l'élémentaire de feu sera éclaboussé par une vague, même s'il flotte essentiellement au-dessus de la surface, soutenu par la vapeur qu'il crée. Les vagues vont blesser l'élémentaire de feu, car il s'agit bien de plusieurs gallons d'eau qui l'éclaboussent.

Il faut ensuite se demander si l'élémentaire de feu peut tenter de sortir de l'eau, soit en grimpant sur le côté du navire, soit en se faisant lancer une corde (ignifugée) avant de mourir.

0voto

EKS Points 258

Vous pourriez également "justifier" un maximum de 10 points de dégâts de froid par tour.

Raisonnement :

La règle est ambiguë mais, à mon sens, les règles prévoient deux scénarios.

Le premier est le déplacement dans l'eau (comme rien n'est mentionné, je suppose l'immersion totale). Un élémentaire veut traverser (nager à travers, plonger à travers) de l'eau et comme l'eau fait mal, il essaie de se déplacer aussi vite que possible (50 pieds par tour) à travers elle. Les règles indiquent qu'un déplacement de 5 pieds cause 1 dommage, ce qui donne 10 dommages par tour à la vitesse maximale.

Les règles disent :

Pour chaque 5 pieds que l'élémentaire déplace dans l'eau

Je lis :

Pour chaque 5 pieds que l'élémentaire déplace (à la vitesse maximale) dans l'eau.

Le second cas est celui d'un élémentaire qui se trouve dans un endroit sec (ne se déplaçant pas dans l'eau), mais qui est attaqué (éclaboussé) par l'eau. Lors d'un combat, on peut lancer des peaux d'eau qui éclatent, vider des seaux sur eux, etc. Dans ce cas, il faut 1 gallon pour causer 1 pt de dégâts.

Je ne vois pas comment on peut exposer un élémentaire à plus d'eau en l'éclaboussant qu'en se déplaçant dans l'eau (immersion totale).

Je limiterais donc les dégâts d'eau à 10 points par pour l'eau

La vitesse d'un élémentaire de feu est de 50 ft. Un élémentaire de feu se déplaçant en eau profonde pourrait se déplacer de 10x5 pieds par tour et ainsi se voir infliger 10 points de dégâts de froid.

Une formulation moins ambiguë pourrait être (qui sait, il y aura peut-être des versions révisées)

Un élémentaire de feu qui se déplace ou émerge dans l'eau subit 10 pts de dégâts de froid par tour (1 pt de dégâts de froid pour 1,5 m d'eau lorsqu'il se déplace à sa vitesse maximale). Un élémentaire de feu subit 1 pt de dégâts de froid par gallon d'eau (jusqu'à un maximum de 10 pt par tour) lorsqu'il est éclaboussé par de l'eau.

Dernières pensées : Je vois que d'autres soutiennent que se déplacer dans l'eau pourrait signifier se déplacer dans une eau peu profonde (une flaque d'eau). Ce n'est pas clair (clairement énoncé). Cela pourrait aussi signifier qu'un élémentaire ne coule pas et qu'il flotte toujours / plane au-dessus de l'eau sur un nuage de vapeur. ou cela pourrait signifier que, s'il est entièrement immergé dans l'eau, une couche de vapeur isolante se forme autour de l'élémental, qui absorbe la chaleur (et provoque donc des dégâts de froid) mais isole aussi dans une certaine mesure (et limite donc les dégâts) ou bien d'autres choses encore, car rien n'est explicitement indiqué.

Comme les règles ne sont pas claires, il est difficile de savoir et le DM doit choisir une interprétation qui lui semble cohérente.

Cohérent ne signifie pas nécessairement physiquement cohérent, mais qui, à son avis, est bien équilibré dans le système de règles et qui ne contredit pas (si possible) la formulation des règles.

-3voto

Matt S. Points 283

J'ai lu la réponse précédente, et j'ai décidé de calculer les dégâts qu'il pourrait subir si vous essayiez de les calculer en utilisant les mathématiques. Je ne vais pas essayer de répondre à toute la réponse, mais je voulais dire quelque chose.

Je vais faire quelques hypothèses ici.

  1. L'élémentaire de feu est de taille moyenne.
  2. L'élémentaire de feu se déplace à une vitesse constante.
  3. Les dégâts sont appliqués par gallon d'eau touchant la créature (1 dmg par gallon).
  4. Chaque gallon d'eau est un cube dans l'océan.
  5. Les dégâts de l'eau sont pris chaque seconde.

Pour calculer cela, je vais utiliser plusieurs calculatrices et sites de référence.

ÉTAPE 1.

https://dungeons.fandom.com/wiki/SRD:Fire_Elemental dit qu'un élémentaire de feu de taille moyenne mesure 2 mètres et pèse environ 1 kilo. En prenant ces statistiques, je peux les rentrer dans un calculateur de surface corporelle. Le calculateur a utilisé la méthode de Schlich, et a obtenu environ 6 pieds carrés comme surface corporelle pour un élémentaire de feu.

ÉTAPE 2.

Un gallon d'eau dans un cube représente 231 in^3 En utilisant un calculateur de volume inversé, nous trouvons qu'un côté de ce cube fait 6 pouces, donc quelqu'un submergé dans l'eau prendrait 2 points de dommages par pied carré de surface.

ÉTAPE 3.

La dernière étape, qui est très facile, vous l'avez peut-être déjà deviné. chaque tour dure 6 secondes, ce qui signifie qu'il subit les dégâts 6 fois par tour. En mettant tout ça ensemble, nous avons 6 x 2 x 6 = 72 dégâts pris par tour.

AFTERWORD.

C'est ainsi que je déterminerais le montant des dégâts subis, mais vous n'êtes pas obligé de procéder de cette manière. Puisque la parole du MJ a force de loi, vous pourriez simplement dire "vous subissez 50 points de dégâts à chaque tour jusqu'à ce que vous mouriez" et personne ne pourrait contester, car après tout, vous êtes le MJ.

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