Piliers
Le jeu repose sur trois piliers : l'exploration, l'interaction sociale et le combat.
La persuasion est une excellente compétence pour le deuxième pilier, mais elle ne peut pas se suffire à elle-même. Vous aurez parfois besoin d'Intimidation, de Tromperie et de Perspicacité. Peut-être aussi Perception, Investigation et Perform.
La persuasion peut être utile pour le premier pilier (obtenir des informations auprès de la population locale) mais ne sera d'aucune utilité dans les régions sauvages où il n'y a personne à qui parler.
Aucune des compétences sociales n'est généralement utile dans le troisième pilier. Une fois que les armes se balancent et que les sorts volent, parler n'est pas vraiment utile. Si parler est utile pour arrêter un combat en cours, Intimidation est probablement la compétence appropriée. Ou Pleurnicheur et Fouineur, mais je ne les vois pas dans le PHB :-)
De plus, peu importe la qualité d'un personnage, certaines choses sont tout simplement impossibles. Si le personnage ne peut pas réussir, alors le MJ devrait dire "Vous ne pouvez pas réussir", et si le joueur essaie quand même, alors il devrait dire "Vous n'avez pas réussi".
Numéros
Je suis un peu inquiet à propos du commentaire "entre 20 et 30 ans". Quel est le niveau des personnages ? Je m'attendrais à ce que les 30 ans commencent à apparaître au niveau 9, pas avant. Au niveau 9, un joueur peut avoir dépensé tous ses ASI pour obtenir un Charisme de 20 (+5). S'il a une Expertise en Persuasion (que seules deux classes obtiennent, je crois) alors son bonus de compétence est de +8. Avec un total de +13, ils n'atteignent les 30 points que 15% du temps. S'ils n'ont pas d'Expertise, alors un total dans les 30 est impossible sans magie.
S'ils utilisent la magie, alors comment le cachent-ils à leurs interlocuteurs ? Si un marchand voit quelqu'un jeter un sort, puis que cette personne s'approche et parle avec une langue mielleuse, c'est un bon motif de suspicion.
Soyez un fan des PCs
D'un autre côté, le joueur souhaite évidemment que son personnage soit un excellent parleur et négociateur. Veillez à ce qu'il ait l'occasion de briller dans ce domaine.