7 votes

Que se passe-t-il si vous commencez en dehors de la portée du regard de la Méduse mais que vous vous en rapprochez ensuite ?

Les règles pour un Medusa's Regard pétrifiant se lit comme suit :

Regard pétrifiant. Quand une créature qui peut voir les yeux de la méduse commence son tour dans un rayon de 30 ft. de la méduse, la méduse peut la forcer à faire un jet de sauvegarde de Constitution DC 14 si la méduse n'est pas frappée d'incapacité et peut voir la créature. Si le jet de sauvegarde échoue par 5 ou plus, la medusa peut l'obliger à faire un jet de Constitution DC 14. créature est instantanément pétrifiée. Dans le cas contraire, une créature qui échoue sauvegarde commence à se transformer en pierre et est immobilisée. La créature attachée La créature attachée doit répéter le jet de sauvegarde à la fin de son prochain tour, Elle devient pétrifiée en cas d'échec ou met fin à l'effet en cas de réussite. L'effet de La pétrification dure jusqu'à ce que la créature soit libérée par le jet de sauvegarde. plus grand restauration un sort ou autre magie.

A moins d'être surprise, une créature peut détourner les yeux pour éviter la sauvegarde. jet de sauvegarde au début de son tour. Si la créature le fait, elle ne peut voir la méduse voir la méduse jusqu'au début de son prochain tour, où elle peut à nouveau détourner les yeux. les yeux à nouveau. Si la créature regarde la méduse entre-temps, elle doit immédiatement doit immédiatement effectuer la sauvegarde.

Si la méduse se voit reflétée sur une surface polie dans un rayon de 30°. pieds de lui et dans une zone de lumière vive, la méduse est, en raison de sa malédiction, affectée par son omission. malédiction, affectée par son propre regard.

Que se passe-t-il si une créature commence son tour en dehors de la portée de 30 pieds de la capacité de regard, mais se rapproche ensuite pour se trouver dans la portée de 30 pieds ? Doit-elle alors effectuer un jet de sauvegarde ou ne peut-elle pas être affectée par le pouvoir de regard puisqu'il ne s'applique qu'au début de son tour ?

La règle mentionne la possibilité de faire le jet de sauvegarde s'ils regardent la méduse entre-temps, alors que se passe-t-il si vous attaquez ou lancez un sort à la méduse qui nécessite de la regarder ?

8voto

Vous n'avez généralement pas à faire de sauvegarde lorsque vous entrez dans la zone d'effet du regard de Méduse.

L'effet ne se déclenche qu'au début du tour d'un personnage, à deux exceptions près. En dehors de ces exceptions, l'effet ne peut évidemment pas se déclencher pendant ou après un mouvement au cours d'un tour, car un nouveau tour ne pourrait alors pas commencer. 1 .

Une exception s'applique uniquement à la Méduse elle-même - elle peut être affectée par son regard indépendamment de la séquence des tours. Cela n'a pas d'importance à moins que "vous" soyez un Medusa, ce que je suppose que votre PC n'est pas.

L'autre exception s'applique lorsqu'un personnage choisissait auparavant de détourner les yeux, mais qu'il cesse ensuite de le faire. Cette exception se lit comme suit :

À moins d'être surprise, une créature peut détourner les yeux pour éviter le jet de sauvegarde au début de son tour. Si la créature fait cela, elle ne peut pas voir la méduse jusqu'au début de son prochain tour, où elle peut à nouveau détourner les yeux. Si la créature regarde la méduse pendant ce temps. il doit immédiatement effectuer le sauvetage.

(accentuation ajoutée)

Pour que cela affecte une créature suite à son déplacement dans un rayon de 30' autour de la Méduse, il faudrait créer une situation où le fait de se déplacer dans ce rayon oblige la créature à regarder la Méduse (par exemple, une créature qui se déplace dans un rayon de 30'). glyphe de protection avec le sort comando pour que la cible regarde le Medusa) ou avoir une créature qui, pour une raison quelconque, a voulu soudainement regarder le Medusa en marchant dans cette gamme après avoir précédemment détourné les yeux.

Notez également que de telles créatures devraient, au même tour, avoir le droit de.., quitter la portée de la Méduse parce que l'option de détourner les yeux n'est présentée qu'au début d'un tour où l'on serait autrement affecté. Toute personne qui n'a pas détourné les yeux est, comme indiqué plus haut, immunisée contre les effets du regard de la Méduse, sauf au début de son tour.


  1. Techniquement, si l'on joue avec le Le guide de Xanathar pour tout règle facultative de résolution simultanée et si elle est soumise à une clignotement ou autrement forcé/possible de quitter la zone soumise à la capacité de Regard de la Méduse au début de votre tour, vous auriez alors la possibilité de résoudre le mouvement pour quitter la zone affectée par le Regard de la Méduse avant de faire le test de Regard et devriez ensuite résoudre la capacité de Regard. Dans de telles circonstances inhabituelles, il n'est pas clair si l'utilisation d'un tel mouvement pour entrez la zone affectée pendant que vous commencez votre tour permet à la Méduse d'utiliser son regard sur vous - c'est toujours "le début de votre tour" et donc interpréter les choses qui ne peuvent se produire que lorsque vous commencez votre tour dans votre nouvel emplacement comme étant toujours viables tant que vous passez une partie du temps du "début de votre tour" là-bas n'est pas déraisonnable mais vous n'avez pas vraiment "commencé votre tour" là-bas dans le sens normal de cette phrase. De toute façon, il n'y a pas vraiment de raison de résoudre les choses dans cet ordre - à moins que vous n'ayez une raison de vouloir faire des sauvegardes de pétrification, vous choisirez probablement de résoudre la capacité Regard de Méduse. avant la capacité qui vous met à portée au début de votre tour et ensuite vous êtes sans ambiguïté immunisé contre les effets (parce que vous êtes hors de portée).

AlleGamers.com

AlleGamers est une communauté de gamers qui cherche à élargir la connaissance des jeux vidéo.
Pour cela nous avons les plus grands doutes résolus en français et vous pouvez aussi poser vos propres questions ou résoudre celles des autres.

Powered by:

X