Le Mage Drow (CR 7) possède l'action Invocation de démon (1/jour), qui lui permet d'invoquer un démon des ombres (CR 4). Le démon de l'ombre est-il déjà inclus dans le CR du Mage Drow, ou dois-je compter le démon de l'ombre comme une créature supplémentaire pour déterminer la difficulté de la rencontre ?
Réponses
Trop de publicités?Probablement le monstre invoqué ne compte pas pour le défi.
Gardez à l'esprit qu'il n'y a pas de RAW qui spécifie cela, et que les évaluations des monstres publiés incluent un certain degré d'appréciation de la part des auteurs. Mais nous pouvons extrapoler un peu en utilisant l'évaluation de défi de base du DMG sur les statistiques que nous connaissons.
J'ai utilisé Monstermancer * pour exécuter les stats du Mage Drow sans la capacité d'invocation, en comptant tous ses sorts, et on est arrivé à un défi de base de 7 :
"eval": {
"defCR": 0.5,
"offCR": 15,
"dmg": 126,
"ac": 15,
"hp": 45,
"atk": 6,
"svDC": 14
}
Donc, sans aucun regard ou modification spéciale de l'évaluation de son défi, le défi du mage drow correspond à celui donné dans le manuel des monstres (en fait, il est peut-être un peu bas, puisqu'il ne tient pas compte de la possibilité d'avoir un défi continu). cloudkill sort actif tandis que lancer des éclairs, mais je m'égare).
Cependant, bien qu'il semble que la créature invoquée ne soit pas "intégrée" à la valeur de défi de l'invocateur, il n'y a pas beaucoup d'indications sur la manière de l'incorporer dans une rencontre. Il est moins efficace qu'un combattant à part entière pour plusieurs raisons (il faut une action pour l'invoquer, il ne réussit pas toujours, &c.), mais ajouter un démon des ombres de défi 4 à un combat contre un seul mage de défi 7 n'est pas un impact mineur sur la rencontre, donc il doit compter pour quelque chose.
Pour un peu plus de preuves circonstancielles, il y a des variantes listées dans le manuel des monstres pour les démons et les diables qui peuvent invoquer d'autres démons et diables ; il y a une entrée pour chaque type de démon et les autres qu'ils peuvent invoquer avec un pourcentage de chance, similaire à la capacité du mage drow cité ici. Ces variantes ne mentionnent pas de changement dans la valeur de défi des démons. Puisque le livre ne suppose pas de différence dans le défi de la créature avec ou sans la capacité d'invocation, il s'ensuit que la créature invoquée doit compter séparément. d'une manière ou d'une autre (même si ce n'est pas en tant que combattant à part entière).
*Caveat : Monstermancer n'est pas parfait dans ce domaine, mais c'est un bon point de départ. De plus, il y a un énorme Le décalage entre les défis offensifs et défensifs qu'il pose au Mage Drow, de sorte qu'il est beaucoup plus facile à éliminer que son indice de défi ne le laisse supposer.
Je crois que la capacité de pouvoir lancer un démon une fois par jour est déjà incluse dans la valeur de défi du Mage Drow.
Cela n'aurait aucun sens si un roturier de CR 1/8 pouvait invoquer un dragon tout en restant de CR 1/8.
Donc... je dis que ça compte comme une créature de CR 7.
Gardez à l'esprit qu'un Mage Drow a une santé très faible par rapport aux autres créatures CR 7. Le DMG (p. 274) montre une tabelle avec CR 7 ayant environ 161-175 HP et un DC de 15, alors que le Drow va avec 45 HP (1/3) et un DC de 14 (plus bas que la normale pour un lanceur de sorts de CR 7). Je pense donc que les créateurs de cette race ont pris en compte le CR pour l'invocation des démons.
La créature invoquée est une source d'XP distincte pour le Mage Drow.
Le manuel des monstres dit ce qui suit à propos de la Introduction > Statistiques > Défi section :
Points d'expérience
[...]
Sauf indication contraire, un monstre invoqué par un sort ou une autre capacité magique vaut l'XP indiquée dans son bloc de statuts.
Le bloc de statistiques du Mage Drow dit ceci :
Invocation de démon (1/Jour)
Le drow invoque magiquement un quasit, ou tente d'invoquer un démon de l'ombre avec 50 % de chances de réussite. Le démon invoqué apparaît dans un espace inoccupé à moins de 60 ft de son invocateur, agit comme un allié de son invocateur, et ne peut pas invoquer d'autres démons. Il demeure pendant 10 minutes, jusqu'à ce que lui ou son invocateur meurent, ou jusqu'à ce que son invocateur le congédie par une action.
Comme cette capacité ne vous dit pas no pour attribuer de l'XP à ce monstre invoqué, la règle générale du Manuel des monstres s'applique.
Le résultat est que vous accordez la totalité de l'XP pour ce monstre.
Ces restrictions semblent strictes... cela ne rend-il pas les choses plus faciles que pour un démon de l'ombre classique ?
RAW... toujours pas.
En tant que DM, cependant, vous êtes libre de décider que cela s'applique. Ce qui suit est la façon dont j'aborderais une telle décision en tant que DM :
Par où commencer ?
Nous devons faire une analyse de la CR de la créature. Pour ce faire, nous utiliserons la partie "Créer un monstre" du Guide du maître du donjon (DMG).
Les restrictions sont les suivantes :
- ne peut pas invoquer d'autres démons
- Il reste en place pendant 10 minutes, jusqu'à ce que lui ou son invocateur meurent, ou jusqu'à ce que son invocateur le renvoie par une action.
Le démon de l'ombre vanille ne peut pas invoquer de démons de toute façon, donc la restriction sur l'invocation est discutable.
Les autres restrictions concernent la durée de l'opération :
- 10 minutes : Le seul moment où l'on se préoccupe vraiment de l'XP est en combat... et aucune bataille dans D&D ne dure 600 rounds, donc ce n'est pas une restriction (cela signifie simplement que les mages de l'ombre n'ont pas de familier démon de l'ombre permanent).
- jusqu'à ce qu'il [...] meure : s'il meurt, cela signifie qu'il a été vaincu et qu'il faut lui donner de l'XP.
- jusqu'à ce que [...] son invocateur meure : Cela dépendra vraiment de la situation précise, car le mage drow peut être à 5 HP lorsqu'il tente d'invoquer le démon, ou bien à 45 HP.
- jusqu'à ce que son invocateur le rejette comme une action : dans un combat, cela ne peut se produire que dans deux cas plausibles
- L'invocateur a gagné confortablement et le groupe n'a pas obtenu d'XP.
- L'invocateur a été convaincu de s'en débarrasser (par la force ou la diplomatie).
Parmi ces possibilités, il n'y en a que deux qui pourrait réduire le prix de l'XP, et ils le sont :
- jusqu'à ce que [...] son invocateur meure : Cela dépendra vraiment de la situation précise, car le mage drow peut être à 5 HP lorsqu'il tente d'invoquer le démon, ou bien à 45 HP.
- jusqu'à ce que son invocateur le rejette en tant qu'action : dans un combat, cela ne peut se produire que dans deux cas plausibles
- L'invocateur a été convaincu de s'en débarrasser (par la force ou la diplomatie).
Ces deux facteurs peuvent avoir un effet sur le niveau de défi du monstre en modifiant soit ses points de vie (c'est-à-dire la quantité de HP qu'il avait encore lorsqu'il a disparu à cause de l'une ou l'autre de ces conditions, ce qui réduit ses HP totaux de cette quantité), soit les dégâts qu'il inflige en raison de sa courte durée de vie. Ces deux facteurs (points de vie et dégâts/ronde) affectent directement le calcul du CR (potentiellement).
Dans la section du DMG sur Créer un monstre il déclare :
Étape 8. Points de vie
[...]
Utiliser le tableau . Vous pouvez commencer par la valeur de défi attendue du monstre et utiliser le tableau Statistiques des monstres par valeur de défi pour déterminer un nombre approprié de points de vie.
[...]
Étape 11. Dégâts
[...]
Rendement global des dommages
[...]
Si la puissance de dégâts d'un monstre varie d'un round à l'autre, calculez sa puissance de dégâts à chaque round pendant les trois premiers rounds de combat, et prenez la moyenne.
[...]
Étape 13. Traits particuliers, actions et réactions
Certains traits spéciaux (comme la résistance à la magie), certaines actions spéciales (comme l'invisibilité supérieure) et certaines réactions spéciales (comme la parade) peuvent améliorer l'efficacité d'un monstre au combat et potentiellement augmenter sa cote de difficulté.
[...]
Avant d'entrer dans le vif du sujet, il convient de noter que le calcul de la moyenne des trois tours (à l'étape 11) n'est pas sans raison... il suggère fortement que en moyenne Le combat dans D&D 5e dure 3 rounds. Utilisons donc cela comme base.
Il est important de noter que l'invocation ne figure pas dans la liste des traits spéciaux qui affectent le CR (ce qui nous donne une preuve supplémentaire, si nous en avions besoin, que le CR de la créature invoquée devrait être attribué seul).
Pour la réduction effective des points de vie, nous devons déterminer combien de rounds après l'invocation du démon, l'une ou l'autre des conditions est remplie et la discorporation du démon de l'ombre a lieu. Une fois que nous avons cette valeur, nous devons calculer le nombre de points de vie que le démon de l'ombre devrait avoir après le nombre de rounds prévu (moins de 3 !). Nous soustrayons ensuite cette valeur des HP du démon de l'ombre et utilisons la méthode de calcul suivante Modifier un monstre de la section DMG pour ajuster à la baisse le CR défensif du Démon de l'Ombre.
Le chiffre de dégâts par round que vous calculez est comparé à la table DMG pour déterminer sa valeur de défi offensif. Par conséquent, si nous nous attendons à ce que le démon de l'ombre dure moins de trois rounds, en raison de l'une ou l'autre de ces restrictions, nous pourrions calculer un nouveau chiffre de dégâts par round et ajuster le CR offensif du démon de l'ombre en conséquence.
Une fois ces deux ajustements effectués, la moyenne de la somme de ces deux ajustements CR est la réduction CR que nous devons appliquer.
Enfin, regardez la nouvelle XP pour votre Démon de l'ombre modifié et attribuez-la de manière appropriée.
Nous avons donc une décision possible... est-ce que ça vaut la peine ? Devrions-nous l'appliquer ?
À mon avis, cela n'en vaut pas la peine (pour moi). C'est beaucoup de travail pour un gain minime dans la grande majorité des cas de monstres invoqués. Après être passé par ce processus d'élaboration d'une règle, je m'épargnerais les tracas de l'application de cette règle. très calcul compliqué et simplement attribuer l'XP dans le bloc de statistiques.
Je pense qu'il est inclus
Voici pourquoi :
J'ai utilisé este (vous pouvez aussi le faire avec la méthode du livre) pour déterminer la difficulté de ce monstre. sans la convocation.
45 HP, 12 AC, +6 à l'attaque des sorts
Le sort le plus dommageable qu'il possède (selon mon estimation) est l'éclair. Il peut utiliser cloudkill à la place pour la manipulation du champ de bataille, mais LB semble faire plus de dégâts. Au niveau 5, LB fait un maximum de 60 dégâts. J'ai appelé ça 30 pour un "jet moyen". En supposant qu'il touche 2 ou 3 personnes, cela devient 60 ou 90 dégâts en un seul round.
Ce ne sont pas des dommages durables. Au cours de quelques rounds, il utilisera les emplacements de sorts, donc je suppose qu'il y a peut-être 30-40 points de dégâts par round.
En utilisant le lien de la calculatrice que j'ai posté, ça donne un CR de 3 ou 4. En ajustant les dégâts par round, il faudrait environ 90 pour atteindre un CR de 7. Je ne pense pas qu'il soit possible d'obtenir cette quantité de dégâts sans l'invocation.