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Aidez-moi à mieux comprendre la convention Lebensohl.

Je viens de commencer à essayer de comprendre le transfert Lebensohl 2NT --- utilisé après que le partenaire ait ouvert INT et qu'il y ait une interférence de l'adversaire, par exemple, 1NT > > > 2 > > > 2NT. Mon enchère 2NT demande au partenaire d'enchérir 3 et lui dit que j'ai un stopper dans la couleur adverse ("slow shows").

Si quelqu'un qui lit ceci peut m'aider à mieux comprendre cette convention très compliquée, je lui en serai éternellement reconnaissant.

4voto

Mycroft Points 2233

Résumé exécutif

  1. Lebensohl sacrifie 2NT comme invitation naturelle à NT afin de permettre au répondant d'avoir deux significations pour les 5 enchères de 3 niveaux - une si l'enchère est directe, une si l'enchère est faite après 2NT-3C. 2NT ne "montre" rien ; seule la séquence complète de deux enchères le fait. Perdre un (plutôt inutile) pour en gagner cinq utiles - un bon échange.
  2. "Slow shows" (également connu sous le nom de "fast denies") ne s'applique qu'à deux de ces 5 enchères - la cuebid (Stayman) et 3NT.

Comprendre la "convention compliquée".

Note de formatage : il y a beaucoup de terriers de lapins à descendre avec même une explication simplifiée de Lebensohl. J'ai mis un (*) à côté des entrées, et après l'explication "de base", on descend dans le trou. Si ça vous intéresse.

Il y a des variations, mais le Lebensohl standard est toujours raisonnablement efficace, et toute personne qui joue n'importe quel Lebensohl sera capable de le jouer de la manière "standard". Je vais essayer de le construire pour vous d'une manière qui peut avoir plus de sens (bien que Le classique d'Anderson reste le meilleur moyen d'apprendre les bases).

Étape 1 : Faire la moitié du chemin

Quand j'enseigne, je commence les gens avec ce que j'appelle "half-Lebensohl", ou "Lebensohl sans Lebensohl". Cela peut être enseigné à votre partenaire en 5 minutes, vous ne l'oublierez pas, et cela vous mènera loin (au moins devant "aucune idée" ou les "doubles d'enchères volées" - qui contre des gens comme moi se transforment en doubles "d'enchères volées" parce que j'enchéris sur des déchets, sachant que vous ne pouvez pas me doubler) :

  • deux enchères sont naturelles et à jouer (les transferts sont désactivés (*))
  • trois enchères sont naturelles et forcing de jeu
  • cuebid est Stayman (et forcing de jeu)
  • le double est une pénalité (contre un 15-17 1NT standard, c'est 7+ HCP et 4 atouts. "plus de points" et "pas de fit à 8 cartes d'atout" équivalent à "descendre").

On peut se mettre d'accord sur le fait que 2NT ou 3NT promettent un stopper ou juste un espoir ; et si cela s'applique à un overcall 2C (je dis non, double=Stayman et les systèmes sur semblent meilleurs ici).

Vous remarquerez que cette méthode pose quelques problèmes - et de plus en plus au fur et à mesure que vous y jouez. J'en ai déjà signalé un - comment savoir si nous avons un stopper dans leur couleur quand nous avons les points pour 3NT ? Mais il y en a d'autres :

  • 1NT-(2H). Je dois passer avec xxx x xxx KJxxxx ? Vraiment ?
  • 1NT-(2H). Je dois deviner avec KJTxxx x Axx xxx s'il faut arrêter en 2 ou forcer au jeu. Ce serait vraiment bien de pouvoir inviter.
  • 1NT-(2D montrant pique et une autre couleur). C'est quoi 2S ? 3D ? 3S ? (en fait, vous avez besoin de règles sur "quelle couleur est la couleur d'ancrage" dans les enchères d'overcall artificielles (*)).
  • 1NT-(2C, "une main simple assortie") (ou "carreau, ou une majeure et une mineure") ou (2D "cœur ou pique") Vous avez besoin de règles sur ce que cela signifie lorsque vous enchérissez directement, par rapport à ce que cela signifie lorsque vous attendez qu'ils montrent leur couleur et qu'ils viennent ensuite (*).

Étape 2 : Comment récupérer le reste - sacrifier la réponse naturelle 2NT

Encore une fois, lorsque j'enseigne, j'attends un mois environ que les personnes à qui j'ai enseigné le demi-Lebensohl se rendent compte de leurs frustrations. Ensuite, je leur montre le secret, ce qui correspond exactement à votre question :

Le nombre de fois où vous voulez inviter dans NT est très très faible (*), et vous ne voulez certainement jamais jouer 2NT sur une invitation face à un minimum. Donc (point clé 1), nous sacrifions cet appel et à la place cela signifie "s'il vous plaît, enchérissez 3C, pour que je puisse vous montrer ma main". (techniquement, cela s'appelle une "marionnette", mais vous n'avez pas besoin de le savoir). En fait, vous avez maintenant deux façons de faire chacune des enchères de niveau 3 - directement, ou après avoir enchéri 2NT.

C'est tout ce que vous devez comprendre de la "convention Lebensohl". Ils vous ont enlevé une partie de votre espace et certaines de vos séquences ; vous sacrifiez une séquence presque inutile pour en gagner 5 utiles.

Alors, quelles séquences avons-nous ? En "Standard", après avoir passé 2NT-3C :

  • 3 enchères inférieures à la couleur de l'ouvreur (ou passe de 3C) sont naturelles et à jouer.
  • 3 enchères supérieures à la couleur de l'appelant sont naturelles et invitations.
  • Cuebid est toujours Stayman, jeu forcé.
  • 3NT est encore à jouer.

Mais, mais, c'est quoi ces "slow shows" ?

Mais, vous pouvez demander, si nous avons maintenant deux appels Stayman, et deux appels 3NT, quelle est la différence ? Eh bien, rappelez-vous que le problème clé était "comment éviter de jouer 3NT quand ils peuvent courir leur couleur ?". Donc la chose clé à savoir est "avez-vous un stopper ou non ?" Donc :

  • l'enchère directe (de Stayman ou de 3NT) refuse un stoppeur (donc l'ouvreur fera autre chose que 3NT sans en avoir non plus).
  • passer par 2NT montre un stoppeur (donc l'ouvreur n'a pas à se soucier de xxx dans sa couleur). Il s'agit de "slow shows" (vous avez pris la voie à deux tours pour montrer votre main).

Donc, la deuxième clé : "Slow shows" (ou "Fast denies", de manière équivalente) s'applique uniquement à ces deux enchères . Toutes les autres séquences 2NT montrent une force différente à la version "rapide", plutôt que la possession ou non d'un stopper.

Et c'est tout. Avec ces 4 règles et ce seul tremplin, l'offre "sans signification", vous obtenez :

  • pour jouer dans toutes les couleurs non-offertes ;
  • jeu forcing dans toutes les combinaisons non-offertes ;
  • des invitations dans certaines couleurs (celles supérieures à l'overcall) ;
  • Stayman forçant le jeu pour les majors sans enchères ;
  • sécurité que si nous finissons par 3NT, nous avons leur couleur arrêtée au moins une fois ;
  • et tu peux toujours les punir quand ils arrivent et que c'est faux.

C'est-à-dire à peu près tout. Bien sûr, vous perdez le "côté droit" des transferts (*), et parfois vous aurez juste le 8-temps qui ne se sent pas à l'aise pour doubler, et vous n'aurez pas d'invitation. Mais si cela ne vous rendait pas la vie plus difficile, ils ne surcalleraient pas.

Pour beaucoup de gens, c'est là que vous pouvez vous arrêter et être à l'aise avec ce que j'appelle "la convention la plus compliquée que tout le monde devrait jouer".

(Une partie de) la suite de l'histoire

Mais si vous êtes Alice, comme moi, vous aurez remarqué un tas de fils pendants que vous voudrez examiner. Remarque : cette liste ne sera pas exhaustive (ni dans son champ d'application, ni dans ses détails), juste un peu de "buvez-moi" pour vous faire réfléchir ou enquêter.

Les transferts sont désactivés

Lebensohl standard supprime les transferts. Il y a deux raisons aux transferts :

  • "la main forte a le droit de la jouer" ; et
  • vous obtenez deux séquences pour chaque "enchère" - transfert-et-passe, et transfert-et-enchère.

Lorsque nous enseignons les transferts, nous mettons généralement l'accent sur le premier. Et c'est un avantage (surtout avec le NT fort). Mais le second est beaucoup plus important.

Avec le Lebensohl standard, nous "récupérons les séquences", et nous renonçons au redressement.

Il existe des alternatives. L'une d'elles, connue sous le nom de "Rubensohl" (d'après Jeff Rubens) ou "transfert Lebensohl", traite tous les appels 2NT et plus comme des transferts (donc maintenant, 2NT "montre" en fait des trèfles ; 3C est des carreaux,...) C'est une manière alternative d'obtenir "to play" et "forcing" (et "invitational", où vous aviez une enchère naturelle 2x disponible), mais c'est encore plus compliqué ("le transfert à leur couleur est Stayman", par exemple) et tout le monde ne le sait pas ou ne peut pas s'en souvenir s'il le sait.

De plus, si vous jouez des transferts du Texas (niveau 4), l'accord standard est qu'ils sont toujours sur l'interférence over si c'est un saut . Ainsi, avec KTxxxx x AQx JTx, vous pouvez encore amener l'ouvreur à jouer des piques après 1NT-(2H).

Et le niveau 3 ?

Parfois, les méchants adversaires surcallent au niveau 3, enlevant cette belle marionnette 2NT. Que faites-vous ? Eh bien, rien n'est génial, mais ce qui suit est "standard" :

  • les offres sont forcing
  • double est takeout (plus flexible que la pénalité, et le partenaire avec KTxx peut passer !)
  • double et 3NT pourrait juste être "j'ai un stoppeur".

Plus flexible ? Je peux en savoir plus ?

Une autre variation courante fait que le double takeout se fait même au niveau 2. J'ai changé il y a 5 ans et je ne reviendrai jamais en arrière (je joue un NT faible dans un monde de NT fort ; ainsi "reproduire" leurs enchères 1m-(1H)-X avec 1NT-(2H)-X est un avantage puissant. Mais même avec le NT fort, je le préfère). Bien sûr, lorsqu'ils sortent et qu'ils ont tort, le +800 est juteux ; mais le double sortant se présente beaucoup plus souvent, et mène à +110 ou +140 contre +100 (ou -110) ! beaucoup quand il le fait. Et parfois l'ouvreur a les atouts et peut convertir, donc nous avons encore quelques pénalités. De plus, l'ouvreur "protégera" avec un mauvais atout (mon accord est Qx ou pire), donc nous récupérons aussi quelques pénalités (avec le danger que nous soyons maintenant soit -470 soit -500 ; rien ne fonctionne tout le temps).

Mais ne le faites pas avec un partenaire sans en discuter ! Le standard est une pénalité, et -470 (et c'est généralement -5 ou plus 70, ils font des overtricks) n'est jamais un bon moyen de découvrir que vous n'êtes pas sur la même longueur d'onde.

Les appels artificiels (ou quelle est la couleur Lebensohl ?).

Il existe des paires de pages de règles à ce sujet ; ce n'est pas facile, et avec la pléthore de schémas d'overcall NT ( Neuf pages d'entre eux ici ), vous êtes sûr de tomber sur une personne que vous n'avez jamais vue auparavant. Un bon défaut :

  • s'ils ont la couleur qu'ils ont proposé, c'est la couleur. S'ils en ont une autre (connue ou inconnue), devinez et espérez là-dessus.
    • il y a un argument si ils ont montré 2 couleurs connues, la cuebid "moins chère" est la couleur (donc 1NT-2D (D+H, Brozel), la couleur est le cœur, parce que vous avez une cuebid 2H moins chère que 3D).
  • s'ils montrent deux couleurs connues, dont aucune ne correspond à l'enchère, la couleur la moins chère est la couleur. (notez qu'il s'agit le plus souvent d'une enchère pour les deux majeures ; fréquemment, ce sera 5-4 (ou même 4-4), et votre fit est dans une de leurs couleurs. Vous pouvez espérer que c'est l'autre).
  • s'ils montrent une couleur et une seconde inconnue, ignorez l'inconnue.
    • s'ils font une enchère à 2C "trèfle et", décidez si vous l'ignorez (et jouez double=Stayman, systèmes sur) ou si le trèfle est la couleur (dans ce cas vous perdez la possibilité de "Stayman avec un stopper" ou vous acceptez que 1NT-(2C)-2NT ; 3C-3D soit "Stayman avec" et abandonnez la main invitante à carreau (meilleure si vous vous en souvenez tous les deux ! )
  • s'ils ne montrent pas une couleur connue, vous pouvez enchérir directement "half-Lebensohl" (et les laisser aveugles), ou vous pouvez attendre qu'ils montrent leur couleur et suivre les règles ci-dessus au tour suivant (il y a un danger que la quatrième main passe parce que l'enchère est leur couleur, mais c'est très rare).
    • définitivement s'ils doublent "simple couleur", ou "majeure à 4 cartes et mineure plus longue, toutes deux inconnues", ignorez-les et jouez les systèmes (mais si vous passez et venez au tour suivant, Lebensohl s'applique).
    • aussi définitivement s'ils enchérissent 2C "couleur simple" ou "carreau ou majeure mineure", systèmes sur, le premier tour.

Mais je veux inviter en NT !

Non, en général, tu ne le fais pas. Comme mentionné précédemment, si votre partenaire vous passe, il est probable qu'il passe sa couleur avant que vous n'ayez préparé la vôtre, et vous ne faites même pas 2. Et si vous avez suffisamment d'arrêts pour que cela n'arrive pas, vous êtes probablement en train de les mettre en place, alors doublez plutôt. Oui, le temps où vous avez la main est ennuyeux. Mais comparé aux fois où vous avez les trois autres mains, et le confort quand vous arrivez à 3NT que vous avez la couleur arrêtée, c'est une goutte dans l'océan. Essayez et voyez !

Pourquoi des "spectacles lents" ?

C'est vous qui décidez. Vous pouvez accepter de jouer FASS (Fast Action Shows Stopper), si vous voulez que 1NT-(2H)-3NT soit celle qui sera passée (et éviter 1NT-(2H)-2NT!-(3H)). Il y a des avantages et des inconvénients dans les deux cas, mais pas assez pour dire que l'un est meilleur que l'autre. Mais "slow shows" est plus commun, et "expected" dans "standard".

C'est cool, qu'est-ce que je peux faire d'autre avec ça ?

Beaucoup. Les deux autres situations classiques sont :

  • après le double d'un 2 faible. Vous avez le même problème de base ici ; vous voulez être capable d'enchérir faiblement, et de montrer votre force, et vous n'avez qu'une seule enchère 3C. Vous voulez peut-être trouver des fits majeurs 4-4, ou voir si 3NT vaut la peine d'être joué, mais ne pas avoir les 6 premières levées est embarrassant. Il est également très peu probable que vous ayez une "invitation naturelle NT" en face d'un double takeout. Donc 2NT Lebensohl puppet à la rescousse !
  • après que le partenaire ait inversé. Les renversements sont des enchères fortes, généralement 16 ou 17-21. Presque toujours vous allez au jeu. Mais parfois vous avez répondu sur le compte de 6 (ou Axxx et out !), et vous avez besoin d'un moyen d'avertir votre partenaire de ralentir. Là encore, deux façons de faire des enchères à 3 niveaux viennent à la rescousse !

Notez que dans ces deux cas, contrairement à 1NT, l'ouvreur est illimité, et pourrait vouloir écarter votre tentative de ralentissement. C'est encore plus compliqué...

Il existe également de nombreux autres traitements qui sont de nature "Lebensohlish" :

  • une grande est "Bon/Mauvais 2NT". Ne me demandez pas de l'expliquer (je n'ai jamais eu d'explication que je puisse comprendre assez bien pour la jouer), mais en gros "en compétition, 2NT est une convention, pas un contrat". Donc 2NT montre un intérêt pour la compétition au niveau 3, mais pas pour le jeu ("mauvais 2NT") ; alors que l'enchère au niveau 3 montre directement des extras et un intérêt pour le jeu ("bon").
  • 1M-p-2M-X ressemble beaucoup à "double d'un 2 faible", n'est-ce pas ?
  • il y a même des gens qui jouent 1NT (par une main passée) dans des enchères comme p-p-1D-1H : 1NT comme "Lebensohl" !

Il y a aussi beaucoup d'autres utilisations d'enchères à la marionnette (qui ne ressemblent même pas à des Lebensohl) dans d'autres conventions, qui couvrent différentes situations ; toujours avec l'idée de "nous n'avons pas assez de séquences ici, donc abandonnons une séquence peu utile pour doubler les autres". (Note : il est intéressant de noter que la "marionnette Stayman" telle qu'elle est habituellement jouée n'est pas une marionnette).

2voto

jsnlxndrlv Points 5787

Le but principal de Lebensohl est de permettre au répondant de prendre le contrôle de l'enchère. Les enchères standard 1NT (15-17, 16-18, équilibré) suggèrent généralement que le répondant est le joueur qui connaît le mieux les mains combinées du partenariat ; vous connaissez une très petite fourchette de points autour de ce que possède votre partenaire, et vous savez ce que vous avez, mais personne d'autre ne sait ce que vous avez, donc vous devriez avoir le contrôle pour la plupart.

Lebensohl vous permet de prendre le contrôle d'une vente aux enchères qui est autrement assez difficile à naviguer. 2H ou 2S prend une bonne partie de l'espace que vous auriez aimé avoir ; vous utilisez donc la réponse "marionnette".

N

E

S

W

1NT

2H

2NT

P

3C

P

?

Maintenant, la plupart de vos réponses exigent que le partenaire passe - vous pouvez vous arrêter à 3C ou 3D. Cela ouvre également l'invitation 3S ici, où 2S était disponible ; dans le cas inverse, où l'interférence était 2S, 3H n'est pas invitante. Mais cela vous donne cette troisième option...

  • 1NT-2H-2S = jouer
  • 1NT-2H-3S = jeu forcing
  • 1NT-2H-2N--3C--3S = invitationnel

Je voudrais noter que je ne suis pas d'accord pour dire qu'elle indique un stoppeur dans toutes les enchères - ce n'est que dans l'enchère 1NT-2H-2NT--3C--3NT qu'elle indique le stoppeur (et assurez-vous de savoir quoi faire si vous êtes l'enchérisseur 1NT et que l'enchère est 1NT-2H-3NT - passer n'est pas correct si vous n'avez pas de stoppeur !) Dans toute autre séquence, cela ne suggère pas la présence d'un stoppeur ; c'est juste un moyen de sortir de l'enchère au niveau le plus bas, permettant aux enchères "naturelles" de signifier davantage.

L'importance de ceci est que 1NT-2H-3C n'est pas passable - si le répondant voulait jouer en 3 d'une mineure, il aurait utilisé Lebensohl ; donc cette séquence peut maintenant signifier autre chose, quelque chose de plus intéressé par le jeu ou le chelem.

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