23 votes

Vous vous aventurez dans le Mythos de Cthulhu sans vous en rendre compte ?

J'ai l'intention de commencer une aventure ou une campagne "Trail of Cthulhu", mais je voudrais que les joueurs ne sachent pas au départ à quoi ils vont être confrontés. Je voudrais donc la présenter comme une enquête ou une aventure d'action normale, et les aspects Mythos ne devraient apparaître que progressivement.

En tenant compte du fait que mes joueurs ne sont pas stupides et qu'ils connaissent un peu le Mythos de Cthulhu (au moins grâce à des jeux de plateau comme "Arkham Horror"), avez-vous des suggestions ? Je devrais probablement éviter les lieux classiques de la Nouvelle-Angleterre, par exemple.

Existe-t-il des aventures publiées (ou non publiées !) adaptées à un tel projet ? Avez-vous des idées sur la façon de "cacher" des aspects spécifiques du jeu comme les scores de sanité (par exemple, je pourrais les garder pour moi jusqu'à plus tard dans le jeu) ? D'autres conseils ?

21voto

Joseph Daigle Points 16429

Tout d'abord, commencez par un jeu (système) différent. L'utilisation de tout ce qui est lovecraftien (CoC, ToC) serait un signal d'alarme. Choisissez un système générique (très) facile, de préférence quelque chose que vos joueurs connaissent déjà. no familier avec. Dites-leur que vous avez lu une critique intéressante à son sujet quelque part et que vous aimeriez lui donner quelques coups, pour rafraîchir votre jeu.

Avant d'annoncer cela, regardez (ou choisissez simplement un film ou une série télévisée déjà vu(e) (ou un jeu vidéo) qui traite de l'époque des années 1920 (en gros) et qui vous est familier - et qui a no lien évident avec le Mythos. (HBO's Boardwalk Empire ou LA Noire seraient de bons choix de nos jours).

Maintenant, parlez à vos joueurs de l'intéressant nouveau jeu indépendant et le film/jeu qui te passionne tant aujourd'hui. Préparez-les à une histoire qui se déroule dans la même veine que le film/jeu. (Choisissez le thème du crime et de l'enquête, c'est un thème facile. Empruntez à votre source). Ne faites jamais référence à Lovecraft ou Cthulhu. Si vos joueurs les évoquent, essayez de ne pas confirmer leurs soupçons.

Faites en sorte que vos premières histoires ne soient pas vraiment à propos du Mythos. Au contraire : utilisez des harengs rouges. Lancez quelques rares adjectifs et descriptions lovecraftiens sur les PNJ ("sent constamment le poisson", "yeux légèrement saillants", etc.), utilisez quelques accessoires voyants (tableaux étranges, maison suspecte) - mais présentez toujours des explications logiques pour ceux-ci. (Le type qui sent le poisson travaille vraiment comme vendeur de poisson, les yeux sont un problème médical expliqué par un médecin en qui le groupe a confiance, les peintures sont les œuvres d'un pauvre artiste toxicomane, la maison est architecturalement instable et est démolie au cours de l'histoire, etc.)

Puis, après deux ou trois histoires courtes (mais toujours en utilisant le nouveau système), commencez à révéler la vraie nature de votre campagne. Passez à la ToC uniquement lorsque vous avez eu la première vraie rencontre/événement Mythos.

7voto

jfs Points 13605

Commencez par changer la période et le lieu. Les périodes classiques de Cthulhu sont les années 1890, 1920 et 1930 (pour l'aventure), alors évitez-les. Essayez plutôt une aventure édouardienne, régence, élisabéthaine ou des années 1950, par exemple. Et, comme vous le suggérez, évitez la Nouvelle-Angleterre.

Avec Trail, vous pouvez facilement garder la santé mentale et le Mythos de Cthulhu pour vous, jusqu'à ce que les enquêteurs voient quelque chose lié au Mythos. Cependant, des compétences spécifiques, comme l'utilisation de la bibliothèque, pourraient faire comprendre aux joueurs qu'ils jouent contre Cthulhu.

Ce que je ferais en fait, c'est : utiliser un autre système GUMSHOE, puis y greffer Sanity et Cthulhu Mythos quand vous en avez besoin. Essayez Fear Itself, qui est conçu pour l'horreur moderne (il est annoncé comme un jeu d'horreur slasher, mais ignorez cela : il fonctionne bien pour l'horreur urbaine réaliste). Commencez par une partie de Fear Itself, puis glissez lentement vers Cthulhu. (Alternativement, pour un jeu militaire, commencez avec The Esoterrorists. Pour un jeu de SF, commencez par Ashen Stars).

En ce qui concerne les aventures publiées : regardez The Final Case, une aventure de Fear Itself qui apparaît dans The Book Of Unremitting Horror. Ou essayez The Dance In The Blood (que j'ai écrit) ou The Black Drop, qui sont des aventures de Trail of Cthulhu qui introduisent progressivement les joueurs dans l'horreur.

6voto

jdiaz Points 2199

J'ai dirigé une partie de Serenity avec une base de Cthulhu, et je l'ai dirigée comme @OpaCitiZen l'a dit. Les quatre ou cinq premières aventures n'avaient presque rien à voir avec le mythos de Lovecraft -- une seule d'entre elles traitait des monstres Lovecraftiens, et un seul personnage a réellement vu quelque chose de bizarre. Soyez patient, et faites en sorte que les premières aventures soient des crimes traditionnels, des histoires de fantômes ou des guerres de gangs.

Une chose qui joue en votre faveur est qu'une fois que vous avez établi le genre comme "mystère" ou "science-fiction", les joueurs utiliseront cet état d'esprit. L'Appel de Cthulhu a tendance à faire le "les joueurs sont faibles", alors assurez-vous que les joueurs sentent vraiment qu'ils sont en charge de leur destin.

2voto

Greg Points 7391

En fonction du degré de complexité de votre système, mon groupe a eu beaucoup de succès avec GURPS. Il y a des règles intégrées pour les tests d'effroi et les conséquences d'un échec, et le système est adaptable à n'importe quel cadre. Compte tenu de la manière dont il est générique, il n'y aura aucune indication de ce qui est à venir.

Quant aux aventures elles-mêmes, elles devront être adaptées au contexte, ce qui est la partie la plus difficile de cette option particulière. Il existe un certain nombre de sites, mais je n'ai pas de recommandations spécifiques. J'en parlerai à mon MJ plus tard et je verrai ce que nous pourrons vous proposer.

AlleGamers.com

AlleGamers est une communauté de gamers qui cherche à élargir la connaissance des jeux vidéo.
Pour cela nous avons les plus grands doutes résolus en français et vous pouvez aussi poser vos propres questions ou résoudre celles des autres.

Powered by:

X