11 votes

Recouvrement infernal peut-il être déclenché par un effet dommageable qui provoque également une condition telle que "paralysé" ou "incapacité" ?

Similaire à une question posée ici : Pouvez-vous lancer Rebelote infernale en réaction à des dégâts qui vous réduisent à zéro point de vie ?

Cependant, je me demande ce qui doit se passer lorsqu'une condition est appliquée à la suite d'un effet dommageable qui oblige une créature à effectuer un jet de sauvegarde. Plus précisément, lorsque :

  1. un jet de sauvegarde est déclenché après l'effet de dommage.
  2. un jet de sauvegarde est déclenché en même temps que les dégâts.

Le Mind Flayer a des actions qui correspondent aux deux scénarios. La première est ses "tentacules".

  1. Lorsqu'un Mind Flayer touche une créature moyenne ou plus petite avec ses tentacules, il inflige 2d10+4 dégâts psychiques. La créature est alors agrippée et

[...] doit réussir un jet de sauvegarde d'Intelligence DC 15 ou être étourdi jusqu'à la fin de ce grappin.

Une créature étourdie est frappée d'incapacité. La condition d'incapacité se lit comme suit :

Une créature frappée d'incapacité ne peut pas effectuer d'actions ou de réactions.

Dans ce cas, la créature endommagée peut-elle utiliser sa réaction de réplique infernale avant de faire le jet de sauvegarde ou l'effet du jet de sauvegarde doit-il être résolu avant la réaction ?

Le déclencheur de Hellish Rebuke :

1 réaction, que vous prenez en réponse aux dégâts causés par une créature située à moins de 60 pieds de vous et que vous pouvez voir.

  1. Le "souffle mental" du Mind Flayer oblige chaque créature dans la zone affectée à réussir un jet de sauvegarde ou à faire un jet de sauvegarde.

subir 4d8+4 dégâts psychiques et être étourdi pendant 1 minute.

Ici, les dégâts et la condition sont tous deux appliqués après le jet de sauvegarde. La Rage infernale peut-elle être déclenchée dans ce cas ?

0 votes

Y a-t-il une raison pour laquelle vous pensez que les réponses à la question liée (à propos d'être incapacité en ayant 0 point de vie) ne répondent pas à cette question ?

1 votes

Je pense que la question liée peut répondre à la question 2, mais il y a d'autres règles qui entrent en conflit avec les jets de sauvegarde et qui me rendent incertain. Plus précisément, une règle sur les coups critiques où si l'attaque inflige des dégâts et est accompagnée d'un jet de sauvegarde qui détermine si des dégâts supplémentaires sont ajoutés (comme avec une dague empoisonnée). Si je comprends bien, les dégâts de l'attaque initiale sont doublés par le coup critique, mais les dégâts après le jet de sauvegarde ne sont pas doublés. Cela m'a amené à me demander dans quelle mesure il existe une séparation entre un effet de dommage et les effets de jet de sauvegarde qui l'accompagnent.

18voto

Rebelote infernale ne peut pas être utilisée ici

Dans les deux cas, le tentacules Attaque avec une arme de mêlée et le explosion mentale l'attaque inflige des dégâts et oblige à effectuer un jet de sauvegarde. Le DMG dit dans "Jets de sauvegarde" à la page 238 :

Un jet de sauvegarde est une instantané réponse à un effet nocif

C'est-à-dire que faire un jet de sauvegarde n'introduit pas de délai.

Tentacules

Le manuel des monstres le dit dans la section "Attaques en mêlée et à distance", page 10 :

Hit . Les dégâts infligés ou les autres effets qui se produisent lorsqu'une attaque touche une cible sont décrits après la mention " touche ".

Tentacules . Frappez : 15 (2dl0 + 4) dégâts psychiques. Si la cible est de taille moyenne ou plus petite, elle est grappinée (fuite DC 15). et doit réussir un jet de sauvegarde d'Intelligence DC 15 ou être étourdi.

Donc le jet de sauvegarde et les dégâts se produisent en conséquence de l'attaque atteignant la cible, au même moment.

Mind Blast

Mind Blast (...). Chaque créature dans cette zone doit réussir un jet de sauvegarde d'Intelligence DC 15 ou prendre 22 (4d8 + 4) dégâts psychiques et être étourdi pendant 1 minute.

Les dégâts et l'étourdissement sont l'effet de l'échec du jet de sauvegarde, et se produisent en même temps.

Il n'y a pas de notion de délai entre les dommages et les autres effets de ces attaques. Il n'y a pas de "et puis", ou "et après ça". Les dégâts et l'effet débilitant sont combinés par "et", ils se produisent en même temps. S'il y avait un délai entre l'attaque et les autres parties de l'effet, la description le dirait. Comparez cela par exemple avec l'effet de la Behir 's avaler attaque dont le langage permet à la cible de subir des dégâts au début du tour du Behir.

Le temps que vous puissiez lancer Reflux infernal, vous êtes déjà incapable d'agir.

Les deux paralysie et le étourdir effet cause la incapacité condition qui stipule que le une créature frappée d'incapacité ne peut pas effectuer d'actions ou de réactions. .

En général, les réactions ne résolvent après l'effet de déclenchement se termine. Le DMG dit à la page 252 sous la rubrique "Adjucating Reaction Timing" :

Si une réaction n'a pas de timing n'est pas spécifié, ou si le timing n'est pas clair, la réaction se produit après la fin de son déclenchement

Rebelote infernale Le temps d'incantation de l'artiste est :

1 réaction, que vous prenez en réponse à un dégât causé par une créature située à moins de 60 pieds de vous et que vous pouvez voir.

Comme expliqué dans le question liée Pour que cette condition de déclenchement soit remplie, il faut que vous ayez déjà subi les dégâts et que vous ayez en même temps subi les effets instantanés de tout jet de sauvegarde raté. Malheureusement pour vous, si vous avez raté votre sauvegarde, le temps que vous puissiez lancer le sort, vous êtes frappé d'incapacité et incapable de réagir. Par conséquent, vous ne pouvez pas lancer Rupture infernale.

(Si vous avez réussi vos sauvegardes et que vous n'êtes pas tombé à 0 point de vie à cause de l'attaque, vous pouvez lancer Rebelote infernale).

0 votes

Les dégâts et les jets de sauvegarde dans les tentacules sont dans des phrases séparées, pourquoi supposez-vous qu'ils se produisent ensemble ? L'explosion mentale, je peux le voir, mais les tentacules sont écrits différemment, probablement parce que vous recevez un coup, qui fait mal, et ensuite une partie de cette douleur vous étourdit. Il devrait y avoir du temps pour une réprimande rapide entre les deux.

0 votes

Bonjour @SeriousBri, parce que les autres attaques qui ont des effets retardés le précisent explicitement, celles qui commencent au prochain tour, au début de chaque tour, etc, et parce que dans ce cas, il n'y a pas de langage pour indiquer qu'une partie se produirait plus tard. La partie "Hit" de la page 10 indique que tous ces éléments sont également un effet de l'attaque. Mais si vous pouvez démontrer le contraire de manière convaincante, c'est tout à fait juste et cela pourrait faire l'objet d'une réponse séparée.

2 votes

En y réfléchissant d'un point de vue plus pratique que celui de la lecture des règles, lorsque vous recevez un coup sur la tête, pourquoi y aurait-il un délai pendant lequel vous devez réciter une petite formule magique avant de vous effondrer ? Pas du tout. Il va faire jour, à ce moment-là. Je le sais, j'ai déjà été frappé à la tête en arts martiaux.

AlleGamers.com

AlleGamers est une communauté de gamers qui cherche à élargir la connaissance des jeux vidéo.
Pour cela nous avons les plus grands doutes résolus en français et vous pouvez aussi poser vos propres questions ou résoudre celles des autres.

Powered by:

X