Mon personnage de D&D est un rogue, et j'utilise des shurikens. Mais je ne suis pas sûr de pouvoir les ramasser après les avoir lancés. Est-ce que c'est possible ? Et si c'est possible, quelles sont les règles pour cela ?
Réponses
Trop de publicités?Apparemment non. Il semblerait que, du point de vue des règles, une fois que vous avez fini d'attaquer avec ce shuriken, il a disparu et le système ne s'en soucie plus. Les règles ne mentionnent pas la possibilité de ramasser ou de récupérer des armes ordinaires lancées - les armes magiques retournent dans votre main après avoir été lancées, mais je suppose que nous ne parlons ici que des shurikens ordinaires du PHB.
D'un autre point de vue cependant : les règles ne disent pas non plus qu'ils sont utilisés lorsque vous les lancez, donc on pourrait simplement supposer que vous les récupérez plus tard. Il est probable que les règles n'ont pas tenté de spécifier cela parce que c'est au bon sens de chaque groupe de gérer cela.
Beaucoup de groupes ne considèrent pas qu'il est utile de chercher des flèches et supposent simplement que vous en avez suffisamment (si votre DM ne vous donne pas un carquois sans fin au niveau 5). Les shurikens étant presque aussi bon marché, ils ne valent peut-être pas la peine d'être suivis non plus, ou bien il peut être intéressant de décider que vous récupérez simplement vos shurikens après le combat.
Il n'y a pas non plus de règles écrites que j'ai pu trouver. Rien ne vous empêche de dire "après la bataille, je récupère mes shurikens" tant que votre DM le permet.
D'un point de vue réaliste, il s'agit d'une arme en métal, et tout comme les épées, les masses, les poignards, etc., elle ne devient pas exactement "inutilisable" une fois utilisée. Il y a quelques objets magiques vers lesquels je me tournerais également. Je pense qu'il y a des gants qui vous permettent de tirer une arme de jet à lame légère en tant que libre, et elle cesse d'exister après que vous l'ayez utilisée, mais vous pouvez continuer à réutiliser ce pouvoir.
Si c'est un shuriken magique, il reviendra automatiquement dans votre main à la fin de votre tour.
Pendant le combat, cependant, je n'essaierais de les récupérer que sur des ennemis morts, car si vous récupérez un shuriken sur un ennemi vivant, votre DM pourrait avoir de mauvaises surprises.
Je n'ai jamais eu de problème pour collecter des shurikens ou des flèches. après une bataille. Certaines flèches pouvaient être endommagées et nous les récupérions rarement toutes.
Je n'ai rencontré les shurikens que dans un piège qui en tirait une douzaine depuis des trous cachés lorsque quelqu'un marchait sur une plaque de pression. Il se rechargeait automatiquement, alors nous déclenchions cette plaque de pression avec un poteau jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de munitions, puis nous surprenions le DM en ramassant tout ce beau métal et en le transportant chez nous pour le vendre. (Nous étions assez démunis lors de cette aventure et la moitié de l'argent que nous avons gagné (groupe de 6, niveau 3) provenait de deux douzaines de shurikens. La plupart du reste a été de réaliser que la pierre d'obsidienne pouvait valoir quelque chose quand le DM a décrit notre arrivée sur une île vulcanique avec une plage d'obsidienne tranchante).
Pour rester dans la lignée de la décision sur les flèches et en supposant qu'un shuriken est un peu plus robuste, j'autoriserais les joueurs à les récupérer après une bataille. Quelques-uns seront perdus. Quelques-uns seront tordus après avoir frappé quelque chose à un angle étrange. Mais la plupart d'entre eux devraient être en bon état si vous les ramassez après la bataille et si vous passez une partie de votre soirée à les réaffûter.