12 votes

Un système de fantaisie avec des jetons et des niveaux de réussite similaires à ceux de World of Darkness.

Le groupe avec lequel je joue et moi-même aimons vraiment le cadre fantastique de D&D 3.5. Cependant, nous trouvons les règles un peu lourdes, en particulier dans les batailles complexes. Nous voudrions quand même que le système comprenne des règles pour le combat non-magique et aussi les objets magiques (y compris les armes et les armures).

J'ai récemment commencé à jouer à World of Darkness ( Vampire : la Mascarade ) et j'aime beaucoup les différents niveaux de réussite. L'idée que le niveau de compétence vous donne une "réserve de dés" et que vous ayez un nombre variable de réussites me plaît beaucoup. Elle offre un gameplay beaucoup plus intéressant que le succès/échec de D&D.

Existe-t-il un système qui utilise ce concept de différents niveaux de réussite mais qui est principalement écrit pour la fantasy (monde médiéval contenant de la magie) plutôt que pour l'horreur ?

12voto

Grant Points 190

Matériaux White Wolf :

Il y a deux jeux publiés par White Wolf qui se déroulent à l'époque médiévale...

  • Vampire : L'âge des ténèbres
    Bien que centré sur les personnages vampires, il peut facilement être utilisé pour les normaux, en utilisant la discipline Sorcellerie pour l'utilisation de la magie (y compris des chemins supplémentaires provenant de divers autres anciens suppléments du WoD).
  • Mage : La Croisade des Sorciers
    Celui-ci est axé sur les Mages, ce qui, dans l'ancien WoD, en fait l'équivalent des demi-dieux de la légende. Néanmoins, il comporte certains éléments qui le rendent utile pour un jeu de haute fantaisie.

Et quelques autres qui peuvent être adaptés :

  • Street Fighter : The Storytelling Game
    Règles de combat très détaillées, variante de l'OWoD. Bien qu'il s'agisse techniquement d'arts martiaux modernes über-powered, il peut faire de la fantasy assez facilement. Surtout si vous ajoutez les chemins de la sorcellerie de WoD Sorcier. Notez que World Of Darkness : Combat est adapté de celui-ci.
  • Chasseur : The Reckoning.
    Un jeu purement mortel, proche de la fin de l'ancienne ligne WoD ; je ne l'ai pas, mais l'ai lu. Encore une fois, pour les mages, utilisez WoD : Sorcier au lieu de Mage . Ajouter WoD : Combat pour les mêmes mécanismes de combat détaillés que Street Fighter.
  • Le monde des ténèbres (Nouveau noyau de WoD)
    Il s'agit en fait d'un jeu de règles générique. Il peut être utilisé pour faire une variété de genres, mais cela demande un peu de travail.

Autres pools de dés avec des succès de comptage

  • Burning Wheel
    Un excellent jeu, utilisant uniquement des d6 pour le pool de dés, visant largement les cultures européennes vers 1200-1600. Plusieurs niveaux de détails de combat, qui peuvent être lentement ajoutés. L'édition actuelle est Burning Wheel Gold - que les fans appellent affectueusement la "brique d'or". Ne soyez pas intimidé par la taille ; près de la moitié du livre est consacrée aux options de parcours de vie, et près de la moitié aux règles optionnelles. La complexité générale est supérieure à celle du système de White Wolf. La vérité est que BW vérifie simplement si vous avez réussi ou non - les excès de succès ont peu de signification en dehors du combat, et même là, beaucoup moins que WW.
  • Arrowflight
    1ère édition. Epuisé, difficile à trouver. Pourtant, un excellent jeu de dés. Simple - au même titre que celui de White Wolf. La 2e édition a une brève option (1/2 page) pour utiliser un pool de dés, mais c'est mal formulé. Néanmoins, le reste de 2E est toujours compatible avec la mécanique de dés de 1e, et est en impression. Excellent cadre. De façon inhabituelle, les dés sont lancés pour que les faibles nombres soient des succès. Stat d6's pour la compétence ou moins (avec la compétence ajustée pour la difficulté). Combat amusant, mais plutôt mortel en 1e.
  • Garde-souris
    Nommé d'après la bande dessinée du même nom. Même système de tâches de base que Burning Wheel, mais simplifié et très différent dans les détails. Pour citer l'auteur, "Pas ----ing Burning Wheel Light !" Nécessiterait une certaine adaptation pour une fantasy plus classique... dont une partie a déjà été réalisée. Il existe un supplément d'adaptation gratuit pour faire les Rangers du Nord en Terre du Milieu. Pas de magie.
  • Sorcier
    système de pool de dés avec des règles légères, à choisir en fonction de ses préférences. Conseils sur le réglage du ton en fonction de la taille des dés à utiliser. Les succès sont comptés contre le meilleur dé de l'adversaire... donc les deux camps peuvent réussir avec plusieurs succès. Combat intéressant mais pas trop détaillé. Principalement axé sur l'invocation du démon, mais le Épée et Sorcier Le supplément le propulse dans la fantasy classique de type épée et sorcellerie, avec des objets magiques comme démons.

Pools de dés utilisant le jet et le total

Il s'agit de lancer un ensemble de dés (généralement des d6) et de les totaliser, en les comparant à un nombre cible. Je ne pense pas qu'ils correspondent à ce que l'OP recherche, mais ceux que je cite sont plutôt bien considérés.

  • d6 Fantasy (OOP, mais PDF disponible gratuitement et légalement via RPGNow.com)
  • EABA
    Le système générique de BTRC. Il a une excellente capacité à faire de la fantasy, bien que les différents cadres de fantasy soient plutôt sombres. Lancez les dés de statistiques et de compétences, totalisez les 3 meilleurs.
  • L'Anneau Unique
    Une offre récente de Cubicle 7 ; utilise 1d12 plus (compétence)d6. A un système pour compter la qualité du succès autre que de battre le TN par une large marge ; chaque 6 obtenu sur les d6 augmente la qualité du succès. offre de fin 2011. En version imprimée et PDF.
  • La légende des cinq anneaux , 7ème mer et La légende des sables brûlants
    La réserve de dés d10 de l'AEG. Lancez stat+compétence, gardez la valeur stat (totale) des meilleurs dés. Les dés sont ouverts à la fin. Excellent, L5R en version imprimée. LBS peut encore être disponible en neuf. Remarqué pour ses liens solides entre les règles et le décor, sa mécanique simple et ses excellents combats.
  • Orkworld
    épuisé. Pourtant, on le trouve souvent d'occasion. D'excellentes règles, mais les règles d'hiver sont malmenées, à moins que vous ne vouliez que tout le monde meurt de faim. Lancez de nombreux dés, gardez le meilleur dé unique, les multiples d'un dé donné augmentant le meilleur dé. 4,4,4,4 est un 7, tandis que 4,4,5,6 est juste un 6. Tous les d6.
  • Tribu 8 (et autres jeux du système Silhouette)
    Lancez des d6 de compétence, comptez le meilleur, mais notez que les multiples ajoutent +1 chacun, d'une manière similaire à Orkworld. Tribe 8 est un jeu de fantasy post-holocauste, avec de la magie et des combats décents ; c'est la même mécanique que celle de Matériel lourd et Chroniques joviennes Les mécanismes de combat de masse et de véhicules peuvent donc facilement être intégrés si vous le souhaitez. Tous les d6.
  • Mondes Savage
    Lancez le dé de Stat + le dé de compétence (+1d6 si PC) et faites le total. Système générique bien considéré. Présente plusieurs bons contextes de fantasy.
  • Système Cortex
    Lancez le dé de Stat + le dé de compétence pour TN+. Ce n'est que sur RPGGeek que l'on parle de pool de dés, en raison d'une mauvaise définition initiale et de la difficulté de recalibrer la base de données. Notez que Cortex Plus est un moteur différent, vraiment, qui a évolué à partir de Cortex. Le premier jeu de Cortex était Sovereign Stone ; le second était Serenity ; ce n'est qu'après Serenity que le système a été nommé.

Les pools de dés font plus que compter les succès.

Tous n'adoptent pas l'approche unidimensionnelle d'un nombre déterminé de réussites.

  • Règne et autres Moteur à un seul tour jeux.
    La réserve de dés est lancée et examinée à la fois en hauteur (quel nombre a obtenu 2+ dés) et en largeur (combien ont obtenu ce nombre). Je l'ai trouvé lourd à comprendre, mal formulé, et pas du tout facile à utiliser. Certains ne jurent que par lui, d'autres par lui.
    Il est surtout connu pour les règles du Règne pour les groupes et les propriétés foncières.
  • Warhammer FRP 3e édition
    Note : Les 1ère et 2ème éditions ne sont PAS du tout des systèmes de pool de dés !
    Lancez une série de dés, les dés de statistiques sont d'un certain type, ceux de compétences d'un autre type, etc. (Attribut bleu d8's, Stance rouge d10's, Stance verte d10's, compétence jaune d6's, boon blanc d6's, penalty noir d6's, resitance violette d8's). Certains symboles représentent le succès, d'autres les avantages secondaires, d'autres encore les effets secondaires, et d'autres réduisent les effets du succès ou des avantages secondaires. Simple, mais pas au goût de tous. Cher, aussi - la boîte de base est 80 $ prix de liste la dernière fois que j'ai vérifié. Le jeu est également axé sur les composants. Aucun dé numérique n'est inclus ou utilisé - seulement les dés symboliques. La substitution peut être difficile.
  • Maisons des Sanguinaires & Sang et honneur
    La réserve de dés est divisée - certains dés sont lancés pour voir qui peut contribuer, tandis que d'autres sont mis de côté pour déterminer combien on peut contribuer... Tous ceux qui ont obtenu 10+ sur les dés lancés peuvent contribuer, le plus fort déterminant le succès ou l'échec et gardant tous les dés mis de côté ; les autres ayant obtenu 10+ perdent la moitié des dés mis de côté, tandis que ceux n'ayant pas obtenu 10+ les perdent tous. Tous ceux qui ont des dés de réserve doivent (dans l'ordre) dire une chose vraie sur la tâche. Cela donne des règles très simples et des combats très amusants. B&H, bien qu'ayant un thème japonais, est beaucoup plus facile à appréhender. HotBlooded est plus machiavélique dans sa portée, et a beaucoup de combats, de politique et de funk. Aucun des deux n'est axé sur la magie, cependant.
  • Brute Squad
    Attention : EXPLICITEMENT Jeu PVP
    Excellent jeu satirique. Fait des choses amusantes avec les dés et les tâches. Pas pour tout le monde. (Ma femme n'envisagera même pas une reprise).

Ce n'est pas de la fantaisie, mais cela vaut la peine d'être considéré pour l'adaptation, divers types de pool de dés :

  • Jeu de rôle héroïque Marvel (et autres jeux Cortex Plus)
    Lancez-en plusieurs, gardez-en 2, et le niveau d'effet dépend du plus grand type de dé non compté. Comme c'est le cas pour de nombreux jeux très narrativistes, ce système peut facilement être adapté à la fantasy. Une fois que les joueurs ont compris la mécanique des dés (cela a pris environ une heure quand je l'ai essayé avec des amis en ligne), les choses ont vraiment commencé à couler. Si l'on passe à la fantasy, la plupart des non-mages auront un équipement comme "ensemble de pouvoirs" et utiliseront des compétences ; on peut facilement ajouter des compétences de niveau normal dans le mélange (elles sont définies, mais ne sont pas utilisées pour les supers) ; les sorciers ajouteront un ensemble de pouvoirs par type de magie. Les objets magiques pourraient être des ensembles de pouvoirs à part entière, tout comme les animaux de compagnie.
  • Espace 1889
    Disponible en édition de réimpression. Au combat, on lance plusieurs dés et on compte les succès. En dehors des combats, on lance le dé et on totalise. Comme il s'agit d'un cadre de l'ère victorienne, il existe de bonnes règles pour la mêlée. Inspiré fortement par les Chroniques martiennes d'Edgar Rice Boroughs... en gros, de la Fantasy épée et sorcellerie avec des armes à feu et des vaisseaux à vapeur volants.
  • Chiens dans le vignoble
    Bien qu'il se déroule au "Deseret" (une nation mormone historique qui se trouvait à l'endroit où se trouve aujourd'hui l'Utah), le jeu utilise un système bancal mais bien considéré qui consiste à pousser les dés en avant pour obtenir des totaux plus élevés. Sans regarder, je ne me souviens pas des détails, mais plus vous poussez de dés, plus vous risquez de perdre. Règles légères, facilement adaptables à une variété de contextes (dont plusieurs ont été réalisés par des fans sous forme de livrets de conversion).
  • Directive Première 1E alias PD One
    Techniquement, c'est un jeu de trek. Il est cependant facilement adaptable. La réserve de dés est la moyenne des statistiques et des compétences. Le pool est lu par le meilleur dé unique, mais en notant que 6 est compté comme "5 plus un autre dé" et cela se répète. J'ai eu un personnage qui a obtenu un 56... son pool initial était de 10 dés, et il a obtenu beaucoup de 6. Les règles de psionique peuvent facilement être utilisées pour la magie, avec seulement des changements minimes, mais elles sont axées sur les capacités mentales.

0 votes

Merci beaucoup pour cette réponse complète. Elle me permettra de choisir exactement ce qui conviendrait le mieux à mon groupe.

0 votes

@Dom ce n'est pas une liste exhaustive, mais c'est un bon point de départ. J'ai laissé de côté Exaulted - un autre White Wolf - parce qu'il s'agit essentiellement de demi-dieux/super-héros fantastiques, et qu'il a des problèmes d'équilibre notoires. J'ai laissé de côté plusieurs jeux moins connus parce que je ne les ai même pas lus, et que je n'ai pas vu de multiples recommandations à leur sujet. De même, le noyau de New WoD peut être utilisé comme un moteur générique ; vous devriez être capable de l'adapter facilement. Je dois ajouter que...

0 votes

Juste une précision sur les chiens. Vous avez deux façons de lancer un dé supplémentaire. L'une est appelée escalade et implique différentes actions. Vous pouvez ajouter des dés en transformant une discussion en fusillade, mais aussi en transformant une fusillade en discussion. L'autre méthode consiste à inclure des objets et des relations dans vos descriptions. Les deux méthodes n'augmentent pas automatiquement le risque, mais lorsque vos actions convainquent votre cousin qu'il ne peut s'en sortir qu'en vous tirant dessus... vous feriez mieux de le laisser partir ou quelqu'un va risquer sa vie.

7voto

gomad Points 32741

Il me semble que ce que vous recherchez, c'est un jeu de rôle fantastique avec un système de dés et des niveaux de réussite variables. Il y en a beaucoup dans le coin, et ils n'ont pas besoin de l'être. système de narration -basé pour être bon.

Tout d'abord, voici le Liste RPGGeek des jeux de rôle basés sur les dés. . Il vous faudra passer au crible pour trouver les plus fantastiques.

Mais vous ne pouvez pas vous tromper en commençant par roue de feu . Burning Wheel n'est pas un système basé sur le Storyteller, mais c'est l'un des systèmes de RPG fantastique les plus appréciés de nos jours. Ne laissez pas sa réputation vous effrayer. Les éléments considérés comme complexes sont tous des systèmes avancés qui sont entièrement optionnels.

Un autre jeu qui pourrait correspondre à vos critères est Warhammer Fantasy Roleplay . wfrp-3e est la dernière incarnation d'une vénérable dynastie de FRPG, et la version actuelle a beaucoup de choses à recommander - mais elle utilise également un pool variable de dés personnalisés, que tous mes joueurs apprécient vraiment. De plus, si ce que vous recherchez, ce sont des possibilités narratives, les dés personnalisés sont conçus pour une telle interprétation. Vous avez donc réussi - était-ce de la chance ? De l'habileté ? Une tactique intelligente ? Les dés vous donnent les bases sur lesquelles vous pouvez accrocher votre histoire.

Il y a aussi Règne . Alors que règne est largement connu pour son gestion du domaine Le système One Roll Engine est un bon système de pool de dés avec des choix de joueurs très intéressants et des mécanismes innovants. Et si vous ne voulez pas du réglage par défaut fourni par Règne vous pouvez obtenir juste les règles de base sans le monde fourni dans le livre complet.

0 votes

Merci pour votre réponse détaillée, je vais examiner ces suggestions. Juste une petite question sur Burning Wheel, que voulez-vous dire par "n'est pas un système basé sur un conteur", cela signifie-t-il qu'il n'y a pas de MJ pour diriger le jeu ?

3 votes

@Dom : le système derrière tous les jeux de White Wolf s'appelle "Storyteller". Cela inclut Vampire, Loup-garou, Mage, etc. Cependant, il existe d'autres systèmes qui utilisent des "pools de dés" et des "succès" au-delà de celui-ci. Par exemple, Shadowrun utilise un système de pool de dés basé sur un d6 qui vous donne des niveaux de succès, des succès multiples aux échecs et aux niveaux multiples de pépins. Cependant, Shadowrun n'est pas un système de conteur parce qu'il n'est pas spécifiquement le même système que celui utilisé par Vampire, etc.

3 votes

@Dom pour clarifier ce que goofdad a dit, le système "Storyteller" est comme le système "d20" - c'est un ensemble de mécanismes sur lesquels certains jeux sont basés. Cela n'a rien à voir avec le fait qu'il y ait ou non un conteur (enfin, les jeux avec un système de conteur appellent le MJ le conteur, mais c'est juste une question de marque, vraiment).

5voto

Il semble qu'Exalted pourrait remplir ce rôle. Cadre medfan, épées, arts martiaux et magie, monstres, dieux et esprits, etc... Les castes principales sont même une adaptation de l'habituel combattant/clerc/sorcier/rogue/barde.

Et comme il s'agit d'un jeu de loup blanc, c'est exactement le système que vous recherchez, et il est même compatible avec les autres jeux auxquels vous êtes habitués (avec quelques adaptations nécessaires, bien sûr).

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Ce n'est pas une mauvaise suggestion, mais Exalted n'est pas un jeu de type "médiéval fantastique" comme le décrit l'OP. C'est un monde ancien/mythique fantastique - plus un monde de style épique grec.

0 votes

Le PO a demandé un cadre "principalement écrit pour la fantasy (monde médiéval contenant de la magie)". Exalted pourrait ne pas correspondre à ce rôle, mais plus pour le "style anime" qu'il tend à avoir selon le MJ. Mais je ne suis pas d'accord pour dire qu'il s'agit d'un monde ancien/de la fantasy grecque. Il a eu sa période de "l'âge des merveilles", comme la Grèce et l'Empire romain dans les environnements médiévaux, mais c'est terminé. Le cadre est maintenant spécifiquement similaire à notre Moyen-Âge, avec une perte de technologie et de civilisation.

0 votes

De plus, vous pouvez jouer un combattant avec une épée et une cuirasse, un magicien avec des robes et des sorts, ou un voleur avec des dagues et une armure de cuir, tous luttant contre des dragons et des morts-vivants. Comme je l'ai dit, je suis d'accord pour dire qu'il y a quelques différences avec le cadre habituel de D&D (votre voleur peut en fait porter une épée et lancer des sorts si vous voulez), mais soyons précis sur ces différences pour les futurs lecteurs ;) (et je les ajouterai probablement à la réponse plus tard)

2voto

helloandre Points 5784

Si vous cherchez une version du système Storyteller adaptée à un monde médiéval fantastique avec de la magie, vous aimerez peut-être Mage : La Croisade des Sorciers . Il utilise le système de Vampire et l'associe à un mécanisme d'incantation libre et savoureux que beaucoup de gens apprécient.

0 votes

Merci. Juste une précision, est-ce que Mage : The Sorcerer's Crusade inclut toujours le combat médiéval standard, les épées, etc. et a-t-il des règles concernant les objets magiques / armes et armures ?

0 votes

@Dom Il a certainement des règles pour le combat de style médiéval, les épées et les armures. Comme le jeu est centré sur les mages, il aborde la question des objets magiques du point de vue du créateur - vous pouvez avoir un Merveilleux qui est une épée, ou une bougie, ou un destrier enchanté, et il expliquera comment en créer un dans le système.

0 votes

Merci, je vais certainement vérifier, même si j'espérais quelque chose de plus équilibré entre les classes. Actuellement, il n'y a qu'un seul mage dans notre groupe.

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