16 votes

Que faites-vous quand l'un de vos joueurs est difficile ?

Je mène une campagne et ce depuis environ 5 mois maintenant. Tous mes joueurs sont assez nouveaux dans D&D. Tous sauf un. Il est honnêtement mon pire joueur malgré toute son expérience. Il se plaint constamment, sans arrêt.

Il n'aimait pas son premier personnage, alors il m'a demandé de le tuer pour qu'il puisse jouer un autre personnage. Bien. Je veux que tout le monde s'amuse, alors pas de problème. Je suis aussi un adepte du homebrew, mais seulement du homebrew prémâché trouvé sur dandwiki. Je leur donne constamment toutes sortes d'objets, d'armes et d'armures rares ou légendaires. Il se plaint TOUJOURS de ce que je lui donne et dit qu'il aimerait avoir ce que j'ai donné à une autre personne... mais ce que je lui ai donné était meilleur que l'objet qu'il aimerait avoir. Il a même donné un des objets que je lui ai donnés à quelqu'un d'autre parce qu'il était "inutile" et maintenant cette autre personne utilise cet objet à chaque session et ce type est tellement irrité que cette personne sache comment l'utiliser.

Il va critiquer mon DMing mais seulement d'une manière très discrète où il fait semblant d'être gentil, alors il est difficile de me défendre. Il fait également des blagues racistes et a même fait une blague sur le viol.

Honnêtement, je commence à détester ce type. Et maintenant, il vient de me dire 2 minutes avant une campagne qu'il va faire du multiclassage, alors que j'avais déjà dit à tout le monde au début de la campagne que nous ne ferions pas de multiclassage parce que tout le monde est assez nouveau. Alors quand j'ai dit "Attendez... quoi ? Tu fais du multiclassage ?" Il m'a répondu de manière très agressive "VOUS N'AVEZ JAMAIS ENTENDU PAR LE MULTICLASSAGE !" Mon sang a bouillonné... Oui, je sais ce qu'est le multiclassage. Et j'ai au moins deux fois plus d'expérience que lui en matière de MDN. Il me rend fou.

Une fois, il m'a crié dessus devant tout le monde parce qu'il avait oublié à quel mort-vivant il avait jeté un sort et à quel mort-vivant il ne l'avait pas fait, et je lui ai dit qu'il n'avait jamais jeté le sort sur ce mort-vivant en particulier.

Il s'agit d'une campagne en ligne utilisant Roll20. Il s'agit d'un collègue de travail de mon mari. Il a environ 30 ans. Le reste d'entre nous a entre 25 et 30 ans. De plus, chaque fois que j'essaie de lui parler de son comportement, il me crie dessus ou m'interrompt et ne me laisse pas dire ce que j'essaie de dire. Il détourne généralement la conversation de son comportement pour parler des objets mythiques qu'il veut à la place. Je ne lui donne pas l'objet qu'il veut parce qu'il est en conflit avec la mise en page de l'histoire.

Je suis vraiment à bout de nerfs. Mais si je le perds pour la campagne, je n'aurai pas assez de personnes pour mener à bien la campagne. (Il y a moi en tant que DM et trois joueurs, dont lui.) Je ne sais plus quoi faire. Que faites-vous quand l'un de vos joueurs rend tous les autres malheureux ?

27voto

ack Points 2273

Soit le joueur change son comportement, soit il part, soit vous partez.

1. Parlez aux joueurs et appliquez un contrat social.

La première mesure à prendre dans une situation de joueur problématique est de parler aux joueurs dans le cadre d'une discussion hors jeu pour s'assurer que tout le monde est sur la même longueur d'onde concernant le jeu que vous voulez jouer et les règles sociales de votre groupe de jeu. La plupart des conflits sont dus à des attentes inadaptées concernant la dynamique sociale du groupe et le jeu lui-même, probablement à cause d'habitudes prises lors de parties précédentes avec d'autres joueurs. Le simple fait d'en discuter en dehors de la fiction du jeu peut faire des merveilles pour résoudre les conflits interpersonnels et améliorer l'atmosphère du groupe de jeu.

Si vous ne l'avez pas encore fait, ayez cette discussion (souvent appelée session zéro ) DÈS QUE POSSIBLE. Il se peut que vous ayez des règles internes, ou des règles qui diffèrent des parties précédentes de ce joueur, il peut donc être utile d'en écrire quelques-unes. Peut-être a-t-il simplement oublié que vous avez interdit le multiclassage dans la campagne. Notez-le.

Vous devez affirmer (ou réaffirmer) un contrat social et des outils de sécurité pour votre groupe. Indépendamment de leurs personnages fantastiques dans le jeu, ce sont des joueurs humains et ils ont des défauts humains tels que des émotions et de mauvaises compétences en communication. La mise en place d'outils de sécurité pour un jeu peut sembler restrictive, mais elle contribue à faire de votre table un environnement amusant où les joueurs se sentent à l'aise les uns avec les autres. Pour l'instant, il semble que ce ne soit pas le cas de votre groupe, car un joueur est en colère et vous êtes malheureux. Il y a de fortes chances que les autres joueurs n'apprécient pas non plus cette situation.

Pour commencer, vous pourriez établir quelques règles de base comme...

  • en utilisant lignes et voiles d'omettre les agressions sexuelles et d'autres thèmes du jeu
  • il est interdit d'intimider, de crier ou d'agresser verbalement les autres personnes présentes à la table.
  • pas de blagues ou d'insultes racistes
  • pas de discussions sur les règles avant la fin de la session.

Veillez à ce que ces discussions portent sur des facteurs extérieurs au jeu et ne vous laissez pas distraire par des détails du jeu tels que des objets magiques ou des bonus numériques. Il s'agit d'un problème de joueur humain, pas d'un problème de personnage. Les problèmes hors-jeu nécessitent des solutions hors-jeu et ne peuvent être résolus par des modifications de la fiction ou des capacités du personnage. Il est extrêmement improbable que le fait de s'attaquer au personnage (par exemple en le pénalisant, en le tuant, en l'améliorant ou en le reconstruisant) soit productif sans d'abord gérer les conflits interpersonnels qui sont au cœur du problème.

Notez qu'il doit s'agir de discussions, et que vous devrez écouter le point de vue de ce joueur. Il est possible que vous deviez faire des compromis et les rencontrer à mi-chemin, par exemple en étant plus patient lorsque vous interagissez en tant que MJ. Il se peut qu'il n'ait pas conscience de lui-même et ne se rende pas compte de la façon dont son comportement vous affecte, et il ne le saura pas si vous ne discutez pas de ces questions avec lui.

2. Si cela échoue, retirez le joueur du groupe.

Parfois, un joueur n'est tout simplement pas adapté à votre jeu. Parfois, parler à une personne de manière respectueuse et claire ne suffit pas, et elle ne changera pas ses habitudes. Alors il part. Pas de négociation, il s'en va tout simplement. Le but du jeu est que les participants s'amusent, et si l'un d'entre eux empêche cela et ne veut pas changer son comportement antagoniste, alors vous êtes dans une impasse jusqu'à ce qu'il parte.

Leurs fréquentes critiques pourraient suggérer qu'ils n'aiment pas le jeu. S'ils ne sont pas satisfaits du jeu et ne veulent pas faire de compromis, il serait préférable pour tout le monde qu'ils se séparent du groupe.

Ne vous rendez pas malheureux (et ne rendez pas vos autres joueurs malheureux) juste pour divertir un joueur toxique. Bien sûr, sans ce joueur, il sera peut-être difficile, d'un point de vue logistique, de faire fonctionner le jeu. En tant que MJ, vous devrez peut-être réécrire de grandes parties de l'histoire pour tenir compte de son absence, ce qui demande du travail. D'un autre côté, il sera peut-être plus facile de diriger une partie pour un groupe plus petit, puisque vous ne serez pas aussi malheureux avec le joueur problématique dans les parages. Il est tout à fait possible d'avoir un groupe de deux personnes. Mettre un joueur à la porte n'est jamais une expérience amusante, mais cela peut s'avérer nécessaire pour votre bien.

3. Arrêter complètement de jouer.

Si rien de tout cela ne fonctionne, et que vous ne pouvez absolument pas expulser le joueur problématique du groupe, alors vous pouvez vous retirer. Refusez de continuer à gérer le jeu en tant que SM parce que cela vous rend malheureux.

Cette option mettra fin à la campagne, probablement sans fin concluante, et c'est regrettable. Mais vos besoins réels en tant qu'être humain sont prioritaires par rapport à une histoire fictive. Il est préférable pour vous et votre santé mentale d'abandonner un jeu, plutôt que de participer à un jeu qui vous rend activement malheureux. L'absence de jeu est préférable à un mauvais jeu.

Vous pourrez alors commencer à chercher un nouveau groupe de jeu.

16voto

Dale M Points 183702

La vie est trop courte pour supporter des relations abusives

Vous êtes dans l'un d'eux. Sortez-en.

11voto

WakiNadiVellir Points 11124

Commençons par le commencement :

Mais si je le perds dans la campagne, je n'aurai pas assez de personnes pour mener à bien la campagne.

Non. Vous pouvez tout à fait le perdre et continuer la campagne. Certaines de mes meilleures parties se sont déroulées avec un seul DM et deux joueurs au total. Je suggérerais d'utiliser les règles de side kick du Chaudron de tout de Tasha pour créer un groupe de 4 personnages sans risquer d'interférer avec l'activité des joueurs, mais il y a beaucoup d'autres options, comme les familiers, les animaux de compagnie ordinaires, les figurines aux pouvoirs merveilleux, et simplement l'embauche de PNJ avec le bloc de statuts standard des PNJ.

Un problème auquel vous devrez peut-être faire face est que les deux autres joueurs ne veulent pas qu'il parte. Vous ne dites rien à ce sujet dans votre question, il est donc difficile de donner des conseils précis. Mais discutez avec les deux autres joueurs, dites-leur que vous ne vous amusez pas lorsque des joueurs vous crient dessus ou font des blagues déplacées.


Ensuite :

"Il me rend folle."

Une fois, il m'a crié dessus devant tout le monde.

Honnêtement, je commence à détester ce type.

Il critiquera ma gestion du trafic mais seulement d'une manière très discrète.

Il s'est retourné super agressivement

chaque fois que j'essaie de lui parler de son comportement, il me crie dessus ou m'interrompt et ne me laisse pas dire ce que j'essaie de dire.

Ok. Vous jouez à un jeu pour vous amuser. Un groupe de joueurs n'est pas une famille ou un groupe de BFFs. La relation entre vous et ce joueur s'est dégradée au point de ne plus pouvoir être réparée sans l'aide d'un professionnel, et ce n'est pas quelque chose qui vaut la peine de faire autant d'efforts pour la réparer.

D'abord, parlez aux 2 autres joueurs. Fais-leur savoir que tu ne veux plus jouer avec le troisième et demande-leur s'ils sont d'accord. Ils peuvent le défendre ou être d'accord avec ça, mais tout ce que vous devez leur dire, c'est que vous ne vous amusez pas à être un SM pour lui. Voilà est un risque de dissolution de tout le groupe, mais "Pas de D&D est mieux que du mauvais D&D".

Alors vous devez mordre la balle et le laisser partir. Dites simplement quelque chose comme "Écoute, il est clair que nous ne nous amusons pas à jouer ensemble. Du moins, je ne m'amuse pas à être le DM d'un joueur qui est en colère contre moi et qui élève la voix comme tu le fais. Ne jouons plus ensemble".

Et puis il se met probablement en colère, alors tu peux juste dire "Tu vois, c'est ce que je veux dire." Il pourrait aussi se montrer super excusé et promettre de s'améliorer, mais il est peu probable qu'il le fasse, car il y a un modèle de comportement ici. Vous ne devriez jamais ressentir le besoin de gérer cela parce que un jeu Restez donc ferme. Ne vous engagez pas dans un débat ou un argument, n'acceptez pas de blâme et ne le blâmez pas. Nous avons votre version de l'histoire, sa version serait probablement très différente, mais qui n'a pas d'importance . Les choses ne marchent pas, et en fait elles sont tellement cassées qu'il n'y a aucune raison de faire des efforts pour les réparer.

Enfin, vous n'avez pas besoin de vous sentir mal à l'aise. Il peut peut-être en tirer une leçon et trouver un nouveau groupe s'il veut continuer à jouer à D&D. Vous pouvez trouver de nouveaux joueurs, et apprendre de cela, aussi.

5voto

Quadratic Wizard Points 68864

Vous devez dire clairement à ce joueur "non".

Bien que l'optimisation des personnages soit courante dans D&D, il existe un type de joueur à problèmes qui cherche à obtenir un avantage supplémentaire en intimidant ou en manipulant le DM. Vous ne pouvez pas laisser passer cela, car le respect des autres joueurs est une caractéristique standard de tout jeu de rôle.

Dans le passé, j'ai eu un joueur qui a toujours critiqué ma façon de jouer, qui a fait de nombreuses demandes spéciales et qui a perturbé le jeu, mais qui, d'une manière ou d'une autre, était toujours désireux de rejoindre n'importe quelle campagne que je menais. Avec le recul, je pense que la raison en est que je disais rarement "non", alors que d'autres DM n'auraient pas toléré ses actions. En fin de compte, ils sont devenus si perturbateurs que j'ai dû les bannir de mes campagnes, car sinon il ne me serait plus resté de campagne.

D'après votre description, votre joueur est le même type de joueur à problèmes. Il essaie de vous contrôler, vous, le SM, afin d'obtenir un avantage dans le jeu. Il ne rabaisse aucun des autres joueurs, car ils n'ont pas ce qu'il veut. Mais vous, le MJ, avez un pouvoir pratiquement illimité pour lui donner ce qu'il veut, c'est-à-dire rendre son personnage plus puissant. Vous êtes le seul facteur limitant la puissance de son personnage, donc il essaie de jouer vous plutôt que de jouer le jeu.

Vous ne pouvez pas permettre aux joueurs de gagner du pouvoir en manipulant le DM. Ce n'est pas fair-play, ce n'est pas respectueux du rôle du DM en tant qu'arbitre ultime d'un jeu de D&D, et plus important encore, ce n'est pas respectueux de vous en tant que personne. Je pense que vous devez dire à ce joueur qu'il ne peut pas avoir ce qu'il demande, et que s'il ne peut pas l'accepter, il peut jouer dans un autre jeu de D&D à la place.

En revanche, au fil des années, j'ai appris à être plus souple lorsqu'il s'agissait de donner aux joueurs ce qu'ils voulaient. Par exemple, dans une campagne, je n'avais pas d'elfes pour des raisons d'intrigue, ce qui a déçu un joueur qui voulait vraiment jouer un elfe. Rétrospectivement, j'aurais pu satisfaire ce joueur en adaptant mon univers.

Si un joueur fait des blagues inappropriées ou autres qui mettent les autres joueurs mal à l'aise, il faut en discuter. Tous les joueurs doivent avoir une compréhension commune de ce qui est acceptable à la table et de ce qui ne l'est pas.

Si l'expulsion d'un joueur est généralement le dernier recours, elle doit rester une option s'il n'y a rien d'autre.

5voto

KorvinStarmast Points 137583

Puisque vous jouez en ligne, vous avez une autre option.

Mettez le jeu en pause pendant quelques semaines, voire un mois, afin de pouvoir recruter un ou deux autres joueurs qui correspondent mieux à votre groupe. Utilisez la fonction roll20 pour retirer ce collègue du jeu, et utilisez la fonction roll20 pour annoncer que vous recherchez des joueurs. D'après mes années en tant que DM et joueur, votre situation a déjà dépassé un point raisonnable. J'ai vu cette dynamique apparaître de nombreuses fois - la réponse habituelle du SM à une situation comme celle-ci, si elle ne peut pas être désamorcée (ce qui semble être votre situation) est l'une des suivantes :

  1. Le DM met fin à la campagne. La vie est trop courte pour ce genre d'ennuis.

  2. Le DM et les autres joueurs disent au joueur en deuil qu'il n'est plus invité à jouer.

Trouver de nouveaux joueurs en ligne est tout à fait possible

En mai 2017 et en octobre 2020, j'ai rejoint deux parties en ligne où personne ne me connaissait ; dans un cas, la campagne s'est déroulée sans problème jusqu'à ce que le SM ait des conflits d'horaire dans sa vie privée. Pas tout à fait un an plus tard, le même groupe a commencé à jouer avec moi comme DM, puisque nous sommes tous restés en contact, et ce groupe est toujours ensemble même si deux joueurs ont abandonné et que j'en ai invité deux autres dans le groupe. (Avec l'approbation du groupe).

L'autre partie est en cours ; nous sommes passés du niveau 1 au niveau 15 - ils avaient perdu un joueur, m'ont intégré, et nous avons malheureusement perdu un autre joueur à cause de problèmes d'emploi du temps de RL et nous sommes donc à 4 joueurs et avons choisi de garder cette situation.

Dans chaque cas, les groupes étaient " à la recherche de joueurs " et j'ai envoyé un message au DM - via l'outil de roll20 dans un cas, et via un MP de forum dans un autre cas.

Voici l'étape cruciale : le filtrage. Après avoir fait l'objet d'une vérification - une fois que nous avons eu nos discussions et qu'ils ont décidé que je représentais un bon risque - j'ai rejoint le groupe. Dans les deux cas, le SM m'a demandé d'accepter une période d'essai de deux séances, après quoi lui et moi discuterions de la question suivante : "Est-ce que nous sommes compatibles ?". J'ai accepté. Si quelqu'un n'est pas d'accord avec cette condition, je vous suggère de trouver quelqu'un qui le sera. Vous ne voulez pas que le même problème se reproduise.

Il y a certains risques que le filtrage devrait atténuer puisque ce que vous recherchez est un joueur, ou deux, qui peuvent s'intégrer dans votre groupe.

Comment s'est passé le filtrage ?

J'ai écrit une brève présentation de moi et de mes expériences et préférences en matière de jeux D&D, puis chacun des joueurs et le DM m'ont posé quelques questions dans un fil de discussion du forum de jeu dans le cas de roll20, et dans une discussion Discord dans un autre cas.

Et puis j'ai attendu. Je ne sais pas combien d'autres personnes ils ont considéré.

Chacun d'entre vous qui reste dans son jeu doit être confiant dans tout nouvel ajout, donc soyez patient au cas où quelqu'un aurait une impression de "ça ne va pas" de la part d'un joueur potentiel. 1 .

The Sticky Wicket : le drame des collègues de travail

Comme il s'agit d'un collègue de travail de votre mari, il est difficile de faire une recommandation solide sur la façon dont vous allez gérer l'aspect social de la situation, mais le message doit venir de votre mari à son collègue de travail dans le sens suivant : mon épouse a cessé d'être DM parce que c'est trop de stress, et ce stress est spécifiquement lié à votre comportement, et au fait que vous n'acceptez pas son autorité en tant que DM dans notre groupe.

Ce qui est vrai, du moins pour l'instant.

Une fois que vous et votre groupe avez cherché et trouvé un joueur pour remplacer celui-ci, ou peut-être deux autres joueurs, vous pouvez reprendre la campagne mais ne vous précipitez pas. Il est important de trouver une bonne adéquation.

Mais je veux garder ce groupe ensemble

Une option qui maintient votre campagne actuelle comporte plus de risques : vous devez faire participer votre mari à la conversation si vous ne voulez pas mettre ce joueur à la porte (quelle que soit la raison sociale qui vous motive à le faire). Cette personne est impolie envers le conjoint d'un autre joueur : c'est très mal vu, du point de vue social. Si votre mari a déjà engagé la conversation avec ce collègue sur le fait que cela commence à le préoccuper, et qu'il n'a pas modifié son comportement à votre égard, vous devrez peut-être avoir une conversation à trois en personne : vous deux (le couple) et ce collègue. Cette conversation porte sur vos relations en dehors du jeu, sur la façon dont on traite généralement les gens, et sur les points où il y a préjudice émotionnel et frustration. Il y a un risque social ici puisque votre mari et son collègue auront beaucoup de contacts ; cette discussion équivaut à un ultimatum de la part de votre mari. tous les deux . Oui, c'est risqué, mais si vous êtes déterminé à donner une autre chance à ce joueur, il faut faire monter les enchères en ce qui concerne le chagrin constant qu'il donne au DM, ou vous ne pouvez pas espérer un changement de comportement.

Bien que votre situation sociale puisse exiger que vous fassiez une dernière tentative, je vous suggère de laisser partir ce joueur adulte : il ne respecte pas votre position en tant que DM et il est grossier et agressif envers l'épouse d'un de ses collègues - il y a beaucoup de choses qui, sur la base de votre récit, soulèvent des drapeaux rouges avec les lettres "cette situation est allée trop loin" imprimées dessus.


1 Aside : @Helwar (que j'ai "rencontré" à RPGSE) m'a invité à passer par un processus de vérification il y a environ un mois pour peut-être rejoindre leur jeu en raison du départ de deux joueurs ; j'ai eu un premier entretien sur Discord avec lui et les autres joueurs restants, mais entre les fuseaux horaires (US à l'Europe) et mon horaire de travail changeant, j'ai dû me retirer. Ils faisaient également passer des entretiens à d'autres candidats potentiels à ce moment-là. Vous pouvez lui demander dans le chat RPGSE pour plus de détails sur la façon dont il a mis en place son processus de filtrage. Je lui enverrai une alerte Discord pour l'avertir que quelqu'un pourrait le contacter dans le chat. J'ai aimé la façon dont lui et son groupe ont mis en place leur processus de sélection.)

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