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Un troisième combattant peut-il se joindre à un grappin et inverser le grappin en sa faveur ?

J'ai prévu le scénario suivant : Les PCs traversent un marécage envahi par la végétation qui abrite une paire de Gryphes et des tas de crawleys effrayants. Les vermines spécifiques que les PCs vont rencontrer en premier seront Tiques géantes .

En ce qui concerne les saveurs, les Gryphes ont l'habitude de fréquenter la vermine. Et dans ce cas, puisque le mode opératoire des Gryphes est d'implanter leurs œufs dans des cibles sans défense ou des cibles qu'ils agrippent et que les tiques ont également la capacité d'agripper, j'ai pensé que cette association était tout à fait appropriée. Vous savez : les humanoïdes se font surprendre et attraper par des tiques dégoûtantes, les gryphes en profitent pour implanter leurs œufs.

Mais comment le faire en termes de combat ? Habituellement, les règles pour le grappin de créatures multiples stipulent :

Plusieurs créatures peuvent tenter d'agripper une même cible. La créature qui lance le grappin en premier est la seule à faire un test, avec un bonus de +2 pour chaque créature qui l'aide (en utilisant l'action Aider un autre). Plusieurs créatures peuvent également aider une autre créature à se libérer d'un grappin, chaque créature qui l'aide (en utilisant l'action Aider un autre) accordant un bonus de +2 au test de manœuvre de combat de la créature grappinée.

Je suppose donc que lorsqu'un tentacule géant d'origine inconnue agrippe un membre de mon groupe et commence à le tirer vers le bord, je peux courir dès que j'en ai le temps, entourer cet ami de mes bras et essayer de l'aider (lire : lancer d20+CMB contre DC10 pour lui donner +2 à son CMB) à se libérer de la bête.

Mais le Gryph peut-il s'abattre sur un PC grappiné par une tique et devenir le grappilleur (comme inverser un grappillage) même s'il est en retard à la fête ? En supposant que la tique sache qu'il est en quelque sorte un allié, est-ce qu'elle lui donne le +2 en aidant un autre et le PC le malus de DEX en CMD à cause de l'état du grappin ?

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ShadowKras Points 60784

Non, ils ne peuvent pas.

C'est probablement parmi les plus Questions fréquemment posées qui n'a en fait jamais reçu de réponse officielle. En tant que telle, la communauté a deux points de vue sur la question :

  • Vous pouvez aider l'un des deux côtés, en utilisant la fonction Aider un autre action, sans pouvoir agripper une créature déjà agrippée, mais en lui accordant un autre bonus d'aide (+2) ; ou
  • Créer un nouveau grappin , n'aidant aucune des créatures et ne leur accordant aucun bonus. Donc, pour s'échapper, ils devront réussir deux tests de grappin, et un test d'agrippement. manœuvre de repositionnement par exemple, pourrait briser le grappin de l'autre côté.

J'accepte les deux options avec des avantages et des inconvénients, car l'une d'entre elles n'a tout simplement pas de réponse appropriée dans les règles et est GM Fiat Nous nous retrouvons donc dans des situations où nous devons inventer une nouvelle règle à la volée pour résoudre un problème. Par exemple, des PC qui s'agrippent l'un à l'autre pour empêcher les grappins d'un ennemi, ou deux créatures qui se battent pour la même proie.

Quelle que soit la méthode que vous décidez d'utiliser, une troisième grappin n'affecte pas les conditions des deux premiers. La créature qui a gagné le test du grappin est toujours la créature qui a gagné le test du grappin. grappin et les deux créatures ont le saisi condition.

Un troisième participant obtiendrait également le saisi La condition de grappin ne limite pas vraiment les actions que vous pouvez entreprendre, la condition entraîne quelques pénalités (-2 à un tas de choses), vous empêche de vous déplacer (mais pas de faire des actions de mouvement), et vous empêche d'utiliser un de vos membres (généralement un bras ou une jambe). Donc, en substance, vous pourriez avoir deux grappins se produisant en même temps, ou un seul grappin avec des créatures supplémentaires aidant simplement l'un des deux camps.

Mais vous pouvez épingler la cible

Vous devez broche la créature que vous voulez empêcher de faire des actions de grappin contre d'autres, car la condition les empêche de faire la plupart des actions (cf. Que peut faire une créature coincée ? ), ce qui inclut le maintien d'un grappin.

Une créature épinglée est limitée dans les actions qu'elle peut entreprendre. Une créature coincée peut toujours tenter de se libérer, généralement par un test de manœuvre de combat ou un test d'artiste de l'évasion. Une créature clouée peut entreprendre des actions verbales et mentales, mais ne peut lancer aucun sort nécessitant une composante somatique ou matérielle. Un personnage cloué au sol qui tente de lancer un sort ou d'utiliser une capacité semblable à un sort doit effectuer un test de concentration (DC 10 + CMB du grappin + niveau du sort) ou perdre le sort. L'épinglage est une version plus sévère de l'agrippement. et leurs effets ne se cumulent pas.

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