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Quand les personnages avancent-ils ?

Les règles suggèrent-elles des lignes directrices pour quand pour avancer ? Est-ce que l'on suppose que c'est dès que les personnages ont accumulé suffisamment d'expériences ? Ou bien les PCs doivent-ils attendre pour avancer qu'il y ait une sorte de pause, peut-être à un certain point d'avancement décidé par ST entre les Chroniques ?

Je demande que les réponses fassent référence aux numéros de page ou à d'autres sources si possible. J'ai accès à la fois au document de mise à jour des règles du GMC et aux règles de base de la 2e édition de V:tR, qui sont tous deux assez maigres dans leurs conseils sur l'expérience et l'avancement.

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LukeJRtichie Points 21

Je connais les règles du wod depuis vampire the masquerade (et je connais nwod et nwod 2.0). Dans tous les livres, je n'ai jamais vu d'indication sur le moment où les joueurs peuvent avancer qui soit énoncé comme une règle (je pense que certaines sections de gm avaient des règles de pouces mais je ne suis pas sûr à 100% mais ce n'est jamais énoncé comme une règle).

Si cela vous semble confus ou insatisfaisant, vous devez garder à l'esprit qu'il s'agit d'un système de narration et non d'un RPG. Et même dans les RPG, il n'y a pas vraiment de règles pour cela (du moins pour autant que je me souvienne, je n'en ai jamais vu d'énoncées dans aucun des RPG auxquels j'ai joué). Les règles sont les suivantes : dès que vous avez accumulé suffisamment de points d'expérience et que le maître de jeu vous y autorise, vous pouvez augmenter vos statistiques ou en acheter de nouvelles.

Bien que, comme il s'agit d'un jeu de narration, il y a une règle à garder à l'esprit : que ça doit avoir du sens. Un peu de cela est également indiqué dans une réponse à votre autre question ici : Combien de points peuvent être achetés à la fois pendant l'avancement ? Je vais juste utiliser l'extrait là.

World of Darkness corebook, p. 217 (pour l'instant, il n'y a pas de changement à ce sujet dans la 2e édition) :

Il faut du temps et de l'étude pour apprendre de nouvelles choses. Si un personnage ne possède pas déjà des compétences de base dans une compétence, il doit passer du temps à s'y entraîner avant de pouvoir acquérir des points. Le Conteur décide de ce qu'il doit faire pour se qualifier.

Ce qui veut dire que : Si vous êtes dans une aventure où vous devez courir et grimper beaucoup, il est logique que pendant l'aventure votre personnage puisse augmenter sa dextérité, sa force ou sa compétence athlétique, mais si c'est une aventure qui prend 1 à 3 jours de jeu pour être terminée, un changement de 1 à 5 en athlétisme est .... irréaliste sans moyens surnaturels et ne devrait donc pas être là (mais c'est toujours au ST approprié de décider s'il l'autorise ou non comme indiqué dans cet extrait des règles).

Ou avec d'autres mots : Les progrès des personnages peuvent avoir lieu quand le ST décide qu'ils s'intègrent à l'histoire (les personnages peuvent par exemple s'entraîner "hors écran" pendant des sauts temporels, ....). Ou encore, des pouvoirs surnaturels peuvent simplement "apparaître" lorsque le personnage acquiert soudainement une idée / une intuition....mais, comme indiqué précédemment, tout ceci est laissé à l'appréciation du ST car il n'existe pas de règles strictes :

  • Vous ne pouvez avancer que pendant ces périodes et non ces
  • Vous pouvez seulement avancer aussi loin en dépensant de l'XP

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