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La malédiction de la mort devrait-elle affecter un PJ mort-vivant dans l'aventure Tomb of Annihilation?

Je vais commencer à animer l'aventure de D&D 5e Tomb of Annihilation pour un groupe de PJ de niveau 5 qui viennent juste de terminer l'aventure du set de départ Lost Mine of Phandelver.

Un des PJ est mort-vivant. Selon son historique, il a été tué dans la guerre civile des gnomes et ressuscité par Velsharoon lui-même en tant que gnome mort-vivant avec son âme à l'intérieur de son corps mort.

Maintenant je comprends cela signifie qu'il est affecté par la Malédiction de la Mort; il ne devrait avoir que 9 PV max, et après 9 jours ce PJ mourrait.

Ce serait une mort très stupide et inattendue car c'est surtout de ma faute (en tant que MJ) de ne pas avoir averti ce joueur à ce sujet et de lui permettre d'utiliser ce PJ.

Y a-t-il une possibilité d'inventer une solution ou de changer l'effet de la Malédiction de la Mort pour le sauver?


Une description de la Malédiction de la Mort:

Alors que la malédiction de la mort était en vigueur, les humanoïdes sur Toril qui avaient été ramenés d'entre les morts ont commencé à dépérir et finalement à mourir. Voyager vers un autre plan ou monde n'a rien fait pour arrêter l'effet de dépérissement une fois qu'il avait commencé.

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Destruktor Points 6035

La malédiction de la mort n'affecte que les joueurs qui ont été ressuscités via Raise Dead ou une autre magie. L'Undeath ne compte pas.

La description de la Malédiction de la mort sur la page 6 de Tomb of Annihilation indique, en partie:

Tout humanoïde sur la planète qui a été ramené d'entre les morts commence à dépérir. Son maximum de points de vie est réduit de 20 (1 pour chaque jour pendant lequel le Buveur d'Âmes est actif) et diminue de 1 chaque nuit jusqu'à ce que le Buveur d'Âmes soit détruit. Si le maximum de points de vie d'un humanoïde tombe à 0, il meurt. Voyager vers un autre monde ou plan ne fait rien pour arrêter l'effet du dépérissement une fois qu'il a commencé.

Alors que cela pourrait sembler ambigu quant à l'effet sur les morts-vivants, plusieurs créatures mort-vivantes du module ne semblent pas du tout affectées par la Malédiction de la mort. Par exemple,

Valindra Shadowmantle, un liche, n'est pas décrit comme étant affecté du tout.

De plus, si les morts-vivants étaient affectés, chaque zombie de Chult serait déjà détruit!

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>Aussi, si les Morts-vivants étaient affectés, chaque zombie à Chult serait déjà détruit! Non, le zombie n'a pas son âme à l'intérieur. Il est similaire à un objet animé.

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Il peut être utile de couvrir les types de créatures humanoïdes contre non-morts.

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La section sur le Rite de la Vie Volée donne également des règles pour jouer un personnage mort-vivant, et décrit comment leurs corps se détériorent naturellement avec le temps (du moins dans les jungles de Chult) plutôt que comme résultat de la Malédiction de la Mort. Il pourrait être intéressant d'ajouter cela aussi.

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Ohar Points 5569

Il semble que ce type de résurrection ne soit pas disponible du tout. Comme je le comprends, il existe 3 types d'animation après votre mort dans D&D :

  1. Votre corps mort brisé est réparé et votre âme est retournée dans votre corps. Vous êtes un individu vivant. La Malédiction de la Mort vous affecte.
  2. Votre corps mort brisé a été animé avec de la magie. Vous n'avez pas d'âme à l'intérieur ; vous n'êtes plus une personne, mais juste une marionnette, comme un squelette ou un zombie. La Malédiction de la Mort ne vous affecte pas.
  3. Votre âme était piégée dans votre phylactère et elle est liée à de la magie à votre corps. Vous êtes maintenant un liche. La Malédiction de la Mort ne vous affecte pas.

Dans ce cas particulier, seule la 3ème option semble convenable, mais ce PJ ne sait pas qu'il est un liche. Cela pourrait être utile comme une future intrigue.

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