Deux de mes amis et moi nous retrouvons de temps en temps pour jouer à quelques jeux (de société) et nous voulons entrer en douceur dans le domaine des RPG. Je sais qu'il y a des questions qui demandent des systèmes simples, mais comme elles ne portent pas sur la partie à deux joueurs, je pense qu'il est bon d'ouvrir une nouvelle question.
Plus en détail : Nous recherchons un système qui est
- convient pour deux joueurs seulement (+ maître de jeu). C'est évidemment le point le plus important.
- dans un monde imaginaire. Cela inclut la magie, différentes races/créatures mystiques et, en général, un cadre de type médiéval.
- facile à apprendre. Il serait parfait de pouvoir expliquer les règles et de jouer une mission/un chapitre/quelque chose au cours d'une (longue) soirée, mais il serait également acceptable que chaque joueur ait besoin de lire le livre de règles pendant quelques( !) heures à la maison.
- facile à démarrer. Je sais que les deux joueurs vont adorer générer leurs propres personnages, mais cela devrait être une tâche facile et rapide (et amusante !) : Choisissez la race, les valeurs (comme la force ou l'intelligence), les compétences, les sorts, l'amour/l'équipement, etc. et une courte histoire de fond et vous êtes prêt à jouer. (La façon la plus simple de faire cela pourrait être un simple système de "dépenser X points sur ces choses").
- Si c'est important : je suppose que les joueurs choisiront un guerrier (ou un troll ou autre) "Je peux tuer n'importe qui" et un mage "Je vous soigne de temps en temps" (qui dispose également de quelques sorts très cool).
- disponible gratuitement en format PDF. Cela permet de commencer plus facilement. (Dans un monde parfait, le livre de règles serait également disponible en version allemande).
- jouable juste avec un stylo et du papier et quelques dés D6 (ou pas de dés du tout ?). Nous ne possédons tout simplement pas de D20.
- propose des scénarios prêts à l'emploi. Je serais le maître de jeu et je n'ai probablement pas assez d'expérience pour créer moi-même une grande histoire et je ferais probablement passer mes joueurs par le rail la plupart du temps.
- Ce n'est pas un jeu "à rouler". Nous aimons les jeux de société, mais nous voulons finalement essayer autre chose. Une courte séquence de jeu de rôle ("Je vais au nord" - "Vous êtes attaqués") suivie d'une heure de jeu de dés ne me semble pas très amusante. Bien sûr, j'exagère ici, mais je suppose que vous voyez ce que je veux dire. En général, le jeu ne doit pas être ressenti comme un jeu de plateau sans plateau, mais se concentrer sur le jeu de rôle. Je suis d'accord avec le hasard et le lancer de dés en général.
- Je pense qu'un système uniquement basé sur le jeu de rôle pourrait être quelque peu difficile à jouer pour les rôlistes inexpérimentés.
Il est évident que nos besoins entraînent certains problèmes. Nous aimerions quand même le jeu s'il manquait
- le réalisme. Je comprends qu'une partie des énormes livres de règles rendent le système plus réaliste.
- couverture de toutes les combinaisons possibles. Il est possible de dire "Vous avez obtenu ceci et cela, il suffit de lancer un dé supplémentaire" ou autre chose.
- les systèmes complexes. La magie, par exemple, devrait fonctionner d'une manière ou d'une autre et c'est tout. Je doute qu'il y ait de la place pour de nombreuses "façons" de faire de la magie (à l'exception peut-être de la lumière et de l'obscurité).
- les zones détaillées/le fond de l'histoire. Je suppose qu'un moyen facile de faire cela est que les PC ne connaissent pas beaucoup leur monde ("Nous avons vécu dans cette petite ville toute notre vie, personne n'a jamais osé traverser cette forêt sombre là-bas. Au moins, ceux qui ont osé ne sont jamais revenus", donc ni les PC ni les joueurs n'ont besoin de savoir grand-chose sur le monde).
- "rejouabilité" pour un millier de soirées. Un mécanisme d'avancement simple serait bien (pour que nous puissions jouer à une campagne pendant quelques soirées), mais je doute que nous passions plus de dix jours par an sur un tel jeu, il n'y a tout simplement pas besoin d'un système de niveau complexe.
Merci beaucoup d'avance pour vos recommandations, Keba
PS : Je suis pas intéressé par des réponses qui suggèrent de trouver et de rejoindre un groupe plus grand et/ou plus expérimenté. Toutefois, si vous pensez que nos besoins ne peuvent être satisfaits, n'hésitez pas à expliquer pourquoi.