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Est-il encore possible d'attribuer des dommages de combat et de remettre la créature dans la main de son propriétaire ?

Étant donné qu'en 2010, il y a eu des changements dans les règles, je voudrais demander si ce que je signale ici - bien qu'assez banal - est toujours une action possible.

Si, pendant une phase de combat, Lions de Savannah est bloqué par Adepte du tourbillon et que ce dernier a donc subi des dommages mortels, est-il encore possible de le ramener dans la main de son propriétaire - par exemple avec un Désenvoûter - mais après il a quand même infligé son montant de dégâts à l'autre créature ?

Je pose cette question parce que je sais que les dommages ne vont plus sur la pile, et que la chose compte dans beaucoup de situations. Je dois dire que je n'ai pas bien compris si cela peut concerner même un cas apparemment simple comme celui-ci.

Je me demande donc si, puisque j'ai l'intention d'attribuer les dégâts de l'Adepte du tourbillon aux Lions, mais de sauver aussi la créature qui bloque, vous pouvez lancer un instant comme Unsummon pour continuer à infliger des dégâts à l'autre créature, et - immédiatement après cela - reprendre la créature dans votre main avant que les actions basées sur le statut ne la tuent.

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Mention obligatoire du premier coup.

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(voir ci-dessous... dans quel sens la première frappe est-elle encore une situation d'avantage ?)

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Glorfindel Points 28193

Oui, c'est exactement un des trucs qui n'est plus possible après le Modifications des règles de Magic 2010 (défilement vers le bas jusqu'à 5) Les dommages de combat n'utilisent plus l'empilement). C'est même mentionné explicitement :

Comment pouvez-vous Désenvoûter votre créature et qu'elle inflige toujours des dégâts ?

Cela n'avait pas vraiment de sens du point de vue de la saveur, et ils l'ont donc corrigé :

La solution : Dès que les dégâts sont attribués lors de l'étape des dégâts de combat, ils sont infligés. Il n'y a pas de temps pour lancer des sorts et activer des capacités entre-temps ; le dernier moment pour le faire avant que les dégâts ne soient infligés est l'étape de déclaration des bloqueurs.

Donc, soit vous devez désincarner votre créature avant que les dommages ne soient infligés (mais alors l'autre créature survit aussi), soit les deux mourront.

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Merci Glorfindel. C'est une nouvelle preuve de la raison principale pour laquelle j'ai écrit tant de questions apparemment triviales : J'ai joué à la magie il y a de nombreuses années, et aujourd'hui le jeu est très différent. Donc, même dans les situations "faciles à résoudre" pour vous, je me retrouve en fait dans le doute... dommage qu'aujourd'hui il ne soit pas possible d'annuler l'invocation des créatures après qu'elles aient infligé leurs dégâts !

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Il existe encore quelques exceptions, comme First Strike.

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En quoi les situations de combat de la première frappe pourraient-elles être différentes de ce qui est décrit ici ? Cela signifie que les créatures sont toujours capables d'infliger leurs dégâts de première attaque, puis de disparaître avec, par exemple, un Unsummon, ou peut-être un Blink of an Eye ? S'il n'y a pas de problème, répondez ici, ou je pose une question formelle...

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