Tout d'abord, une note sur le combat social. Bien que le système d'Exalted ait de nombreux défauts (notamment celui de vous permettre de vous mettre les doigts dans les oreilles et de ne pas écouter), il y a tout de même des indices qui peuvent vous aider avec votre système.
Premièrement, le conflit social est agressif et proactif. Les participants doivent avoir des objectifs.
Deuxièmement, le système doit encourager les petits changements. Comme vous le notez, la méthode de D&D qui consiste à faire un seul jet pour la Diplomatie est ennuyeuse. Le Social Combat d'Exalted couvre ce problème avec les Intimités. Forcer les participants à ajuster lentement les Intimités d'un autre personnage au fil du temps pour le persuader crée des opportunités de poussée et de contre-poussée.
FATE Core
FATE Core est un excellent système qui prend du recul par rapport aux détails granulaires sur lesquels des jeux comme D&D et Exalted se concentrent. Il unifie les conflits sous un modèle simple qui peut être utilisé pour représenter tous les types de conflits, y compris les conflits économiques, sociaux, physiques et autres.
Un conflit consiste à utiliser des compétences pour créer un avantage, nuire et se défendre. Le but est d'infliger suffisamment de stress (c'est-à-dire de dégâts) à votre adversaire pour qu'il choisisse de céder (et il aura un certain contrôle sur le résultat du conflit) ou de le mettre hors d'état de nuire (et vous aurez un contrôle total sur le résultat). Pendant le conflit lui-même, vous pouvez vous protéger contre le fait d'être éliminé en acceptant des conséquences semi-permanentes liées à la situation actuelle.
Cela signifie que vous pouvez jouer une scène où vous et d'autres personnages qui ne sont pas d'accord sur quelque chose peuvent manœuvrer les uns autour des autres et discuter de vos accords tout en subissant éventuellement des retombées.