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Y a-t-il une différence entre les dégâts de tonnerre, de force et de matraquage ?

Inspiré par cette réponse Dans le cadre de la conception de monstres, de pièges ou de sorts, existe-t-il un précédent pour savoir quand utiliser les dégâts de tonnerre, de force ou de matraquage ? Les types de dégâts sont très similaires, et il peut être difficile de différencier les effets.

24voto

Michael Points 41

En rédigeant ma question, j'ai réalisé que mes éclaircissements et mes recherches personnelles devenaient une réponse en soi :

Matraquage

Définition sur PHB p. 196 :

Les attaques de force contondante - marteaux, chute, constriction, et autres - infligent des dégâts de matraquage.

Causé par un coup violent physique les impacts ou le poids par une chose tangible. Exemples :

  • Massues, gourdins, pierres de fronde, rochers ou poings (ou objets lancés, comme en Catapulte )
  • Être écrasé ou pressé (par ex. La prise de terre de Maximillian , Les os de la terre ou La main de Bigby : Main de préhension )
  • Chute d'une hauteur et collision avec le sol
  • Les objets qui tombent sur une créature (par ex. Transmute Rock , Tempête de la vengeance "Les rochers tombent, tout le monde meurt").
  • Impact avec l'eau, ou résultat d'être poussé par l'eau, notamment par le biais de sorts (par exemple, Monk's Fouet à eau et Raz-de-marée )
  • L'impact avec des objets ou la force pure d'un tourbillon ou d'une tornade (par ex. Tourbillon , Contrôle de l'eau , Sphère de tempête

Force

Définition sur PHB p. 196 :

La force est une énergie magique pure concentrée sous une forme dommageable. La plupart des effets qui infligent des dégâts de force sont des sorts, notamment missile magique y arme spirituelle .

Causé par une grève de énergie magique concentrée ou tangible . Il peut aussi être causé par la fin d'un tour d'un objet ou d'une créature en tant que créature incorporelle, ou par un accident de téléportation (ce qui pourrait être interprété comme la même chose). Exemples :

  • L'énergie concentrée ( Missile magique , Souffle eldritch , Désintégrer )
  • Frappe d'énergie magique tangible ( Arme spirituelle , La main de Bigby , L'épée de Mordenkainen )
  • Occuper un espace tout en étant incorporel (Spectre, Wraith, Démon de l'ombre)
  • Téléportation mésaventures

Tonnerre

Définition sur PHB p. 196 :

Un éclat de son concret, tel que l'effet de la onde de tonnerre sort, inflige des dégâts de tonnerre.

Causé par un bang sonique ou un autre son extrêmement fort, représentant la force de concussion et l'effet dommageable sur l'oreille. Il s'agit d'un type de dommage très rare, mais il peut également être créé par des sorts d'effets élémentaires arbitraires. Exemples :

  • Boum sonique ( Thunderwave , Éclater , Tempête de la vengeance )
  • Sorts de type dégâts arbitraires ( Orbe chromatique , Glyphe de protection )

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