2 votes

Quel est le coût de partage des efforts dans le pool?

Nous avons eu une question dans notre jeu hier soir qui ne semblait pas avoir de résolution claire dans le manuel.

Donc, si vous avez un effort de deux et que vous le divisez entre l'attaque et les dégâts (un point pour réduire la difficulté de l'attaque et un pour augmenter les dégâts), quel est le coût du pool lié ? (5 ou 6)

Nous savons que des points supplémentaires dépensés pour la même tâche ne coûtent que 2, mais il y avait une question concernant l'attaque et les dégâts en tant que tâches différentes.

Il y avait une question secondaire - lorsque vous divisez l'effort, est-ce que l'avantage peut encore s'appliquer aux deux, mais je pense que nous avons résolu cela par "Non".

Exemple.

J'utilise Assaut et j'ai un effort de 5 et un avantage intellectuel de 5. Je choisis d'utiliser 1 effort pour l'attaque et 1 pour les dégâts.

L'Assaut coûte 1 point d'int, mais je n'utilise pas l'avantage ici car ce n'est qu'un point - donc coûte 1 point.

Je décide d'appliquer 1 niveau d'effort à l'attaque, cela coûte 3 points d'int, et j'applique mon avantage pour le rendre gratuit (et gaspiller deux points d'avantage) - coût de 0 point

J'applique également 1 niveau d'effort aux dégâts et je ne peux pas utiliser l'avantage donc cela me coûte - c'est la question, est-ce que cela me coûte 2 ou 3 ?

Et par conséquent le coût total est-il de 3 points ou 4, ou avons-nous commis une autre erreur ?

5voto

Nikos Steiakakis Points 2651

Je vais commencer par savoir si l'attaque et les dégâts sont des "tâches" différentes. Non. Les dégâts sont le résultat de la tâche d'attaque.

Quant à votre question principale, je pense ainsi : L'attaque et les dégâts sont considérés comme une seule action. L'effort est calculé une fois par action, tout comme le Tranchant. Si le coût de l'application de l'effort pour différentes aspects d'une action était séparé, alors il est logique que le Tranchant devrait également s'appliquer séparément.

La page 22 du livre de base indique :

Lorsque vous appliquez de l'effort, soustrayez votre Tranchant concerné du coût total de l'application de l'effort.

Et juste après,

Utilisations multiples de l'effort et du Tranchant

Si votre Effort est de 2 ou plus, vous pouvez appliquer de l'effort à plusieurs aspects d'une seule action. Par exemple, si vous attaquez, vous pouvez appliquer de l'effort à votre jet d'attaque et appliquer de l'effort pour augmenter les dégâts. Le montant total de l'effort que vous appliquez ne peut pas être supérieur à votre score d'effort. Par exemple, si votre Effort est de 2, vous pouvez appliquer jusqu'à deux niveaux d'effort. Vous pourriez appliquer un niveau à un jet d'attaque et un niveau à ses dégâts, deux niveaux à l'attaque et aucun niveau aux dégâts, ou aucun niveau à l'attaque et deux niveaux aux dégâts.

J'ai publié la même question de base sur Twitter :

Une question de #Numenera : si j'applique 1 effort pour deux aspects d'une seule action, cela coûte-t-il 6 points, ou seulement 5? @MonteCookGames

Les gentils gens de @MonteCookGames ont répondu:

@FailedGM Si je comprends bien votre question, 5 points. :)

Remarquez également ce qui suit :

Vous ne pouvez utiliser le Tranchant pour une statistique particulière qu'une seule fois par action. Par exemple, si vous appliquez de l'effort à un jet d'attaque de Puissance et à vos dégâts, vous pouvez utiliser le Tranchant de votre Puissance pour réduire le coût de l'une de ces utilisations de l'effort, pas des deux.

La réponse à la deuxième partie de votre question est effectivement "Non".

1voto

Christy Points 141

Marchons à travers l'action étape par étape, en utilisant un exemple Nano avec 2 Efforts et 2 points de Bordure d'Intellect. Nous allons calculer cela au fur et à mesure.

Vous lancez Assaut, qui a un coût en Int de 1. Comme votre bordure est de 2, vous pourriez réduire le coût à 0 si vous ne vouliez pas le dépenser sur l'Effort. Ce n'est probablement pas la meilleure utilisation des points, donc supposons que vous payez 1 Int pour l'Assaut.

Ensuite, vous décidez d'appliquer l'Effort, une dépense séparée de la caste de votre Esotéry. Vous pouvez utiliser jusqu'à 2 niveaux d'Effort, et décidez d'appliquer les deux. Le premier niveau d'effort coûte 3 points, et chaque niveau d'Effort supplémentaire coûte 2 points. Le premier niveau (3) + le deuxième niveau (2) = 5 points. Maintenant, vous pouvez appliquer votre Bordure au coût de l'Effort. Votre Bordure de 2 réduit le coût de 5 points à 3 points.

Votre coût total est maintenant de 1 (activation) + 5 (deux niveaux d'Effort) - 2 (Bordure) = 3.

Maintenant que vous avez dépensé votre Effort, vous décidez comment répartir les avantages. Vous pouvez appliquer 2 niveaux au jet d'attaque pour réduire le niveau de difficulté de 2, vous pouvez augmenter les dégâts de 6 points en ajoutant les deux niveaux aux dégâts, ou vous pouvez appliquer un niveau à chaque, réduisant la difficulté d'un pas et ajoutant 3 points de dégâts. Le coût en Int est identique peu importe la manière dont vous décidez de le faire.

Même chose qu'Adriano a dit, juste dans un exemple pas à pas en utilisant les mêmes citations de règles.

AlleGamers.com

AlleGamers est une communauté de gamers qui cherche à élargir la connaissance des jeux vidéo.
Pour cela nous avons les plus grands doutes résolus en français et vous pouvez aussi poser vos propres questions ou résoudre celles des autres.

Powered by:

X