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Comment gérer un PC qui veut interrompre un sort lancé dans une situation de non-combat ?

Un sorcier et un moine parlent à un PNJ. Soudain, le sorcier se met en colère et tire un souffle eldritch sur le PNJ. Le moine reconnaît la situation et tente d'empêcher le sorcier de lancer le projectile.

Que puis-je leur faire faire pour résoudre leurs actions conflictuelles ?

(Quand je dis que le moine a reconnu la situation, je veux dire exactement cela. Le moine et le sorcier se battent côte à côte depuis un certain temps, et le sorcier n'attaquait pas de manière furtive - il a crié " Espèce de vermine ! ", tend sa main vers l'avant, et ainsi de suite - en gros, ce que le moine avait vu d'innombrables fois auparavant).

Eldritch Blast demande un jet d'attaque de sort, pour le bien de la discussion nous pouvons supposer qu'il toucherait. Le moine utilise probablement ses réflexes (donc, Dex) pour empêcher le sort de toucher la victime. Nous pouvons supposer que la victime ne bouge pas du tout.

Idée 1 : Cela vient de devenir un combat, alors rembobinez et lancez l'initiative. Quelle que soit l'issue, le sorcier et le moine ont déjà déclaré leurs actions. En fonction de qui agit en premier, soit le sorcier grille le PNJ, soit le moine l'arrête.

J'ai un problème avec cela - le sorcier utilise ses capacités de lanceur de sorts, et il pourrait avoir un Dex de 3 et être un lanceur de sorts formidable et très rapide. Utiliser l'initiative (basée sur la dextérité) est complètement absurde.

Idée 2 : la capacité de lancer des sorts (Cha) du sorcier contre le Dex du moine. C'est logique - il lance des sorts, l'autre réagit avec son corps.

Les règles précisent-elles ce qu'il faut faire dans cette situation ? Si non, que pensez-vous qu'il soit raisonnable de faire ?

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Brutus Points 1028

La dextérité inclut les réflexes.

Malgré la définition habituelle du terme "dextérité" - dans Donjons et Dragons, il est élargi pour mesurer la capacité d'un personnage à s'adapter à l'environnement. réflexe la vitesse également. Voir cette citation du PHB :

La dextérité mesure l'agilité, les réflexes et l'équilibre.

Ainsi, votre interprétation du sorcier - "même avec un DEX de 3, il peut encore réagir rapidement" - ne correspond pas à la façon dont les règles sont établies. Un faible DEX, par définition, implique un personnage qui réagit lentement.

Parmi vos choix, j'opterais pour le premier - car il correspond mieux à la façon dont les règles interpréteraient cette situation. Cependant, c'est vous qui êtes le MJ, et vous pouvez régir cette situation comme vous le souhaitez puisqu'il s'agit avant tout d'un combat entre joueurs.

Le cas du raisonnement du moine

D'autres posteurs ont mentionné la question obligatoire "comment le moine sait-il que le sorcier va attaquer ?". Dans de nombreuses situations, ils ont raison, seul le profane le plus paranoïaque attaquerait quelqu'un simplement parce qu'il lui "remue les doigts". Cependant, si notre moine a une bonne connaissance du sujet (Arcane) ou est particulièrement doué pour lire les intentions des autres (Perspicacité, peut-être Perception), alors il aurait une chance de reconnaître les intentions hostiles de notre sorcier. Une autre possibilité est que ces deux messieurs soient des membres de longue date du groupe. On pourrait essayer d'argumenter que ce moine, indépendamment de ses connaissances en arcanes, se bat avec ce sorcier depuis suffisamment longtemps pour qu'il connaisse les intentions hostiles de notre sorcier. généralement ce à quoi ressemble une attaque - dans cet exemple, une attaque très courante - venant du sorcier et aurait donc un raisonnement valable pour anticiper l'attaque. Ces arguments tomberaient dans l'oreille du DM, et il les évaluerait en conséquence.

Comment je gérerais la situation ?

Il y a certainement un précédent ici pour que ce soit juste un test de compétence entre les deux joueurs, au lieu d'un combat complet. Peut-être DEX contre DEX ?

Alternativement, en fonction de vos joueurs et de la direction que vous souhaitez donner à l'histoire en tant que DM, vous pourriez simplement dire "Le moine vous gifle au visage alors que vous essayez de lancer un sort, vous agaçant et brisant votre concentration". Si le PNJ est stupide, il ne se rendra peut-être même pas compte de ce qui s'est passé. Rien n'a changé, aucun dommage durable n'a été causé, mais cette action peut-être trop effrénée a été arrêtée et a donné à toutes les personnes impliquées une "seconde chance" dans le scénario. Remarque : il s'agit d'une approche entièrement basée sur le principe du DM-fiat/ignorez le RAW. Tout dépend de la rigueur avec laquelle votre groupe applique les règles.

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Dale M Points 183702

Lorsque le sorcier "commence" à lancer des sorts, le jeu passe de l'interaction sociale au combat - il existe des règles bien définies à ce sujet (p.189 PHB) :

  1. Déterminer la surprise D'après votre description, ni le sorcier ni le moine ne sont surpris ; le PNJ peut l'être ou non à votre discrétion - cela dépend plutôt de la façon dont la conversation a mené au combat.
  2. Établir les postes Tout le monde est à moins d'un mètre cinquante les uns des autres (sauf s'il s'agit d'une conversation criée)
  3. Lancer l'initiative Avec 3 créatures, il y a 6 séquences d'initiative possibles - je ne vais pas les énumérer ici.
  4. Chacun son tour Voir ci-dessous
  5. Commencez le tour suivant Assez dit

Il y a très limité des moyens pour le moine d'empêcher le sorcier de jeter le sort et todo d'entre eux dépendent du fait que le moine batte l'initiative du sorcier, ils le sont :

  1. Lui demander de ne pas le faire - il faut pour cela que le sorcier accepte la demande.
  2. Donner au Warlock une condition qui l'empêche de faire une action, ce sont :
    1. Incapacité
    2. Affections incluant l'état d'incapacité (paralysé, pétrifié et inconscient)
  3. L'empêchant d'utiliser des composantes verbales (ex : sort de silence) ou somatiques (ex : voir 2 ci-dessus). Il n'y a pas de règles pour couvrir sa bouche ou saisir ses deux mains, mais si le moine choisissait l'une ou l'autre de ces possibilités, j'établirais une règle pour savoir comment cela pourrait fonctionner.
  4. Le tuer (peut-être une réaction exagérée).

De plus, le moine peut se déplacer entre le sorcier et le PNJ, fournissant une demi-couverture. Bien sûr, rien n'empêche le sorcier de se déplacer avant de lancer le sort pour avoir à nouveau une ligne de vue claire.

Le point important est que dans le 5e, il y a pas du tout pour empêcher une personne d'achever un sort de temps d'incantation de 1 action ou 1 action bonus une fois qu'elle l'a commencé. Les sorts dont le temps d'incantation est plus long nécessitent une concentration qui peut être brisée, mais Eldritch Blast est un sort à 1 action - si le sorcier utilise son action pour le lancer, il est lancé !

Quelques notes entre parenthèses :

  1. Le PNJ peut battre le Warlock sur l'initiative. S'il est surpris, il ne peut faire aucune action mais il ne sera plus surpris lorsque ce sera le tour du sorcier. S'il est surpris, il peut (devrait) faire quelque chose d'agressif au Sorcier avant qu'il ne jette son sort.
  2. Ceci :

    Quand vous faites une attaque à distance avec une arme, un sort, ou tout autre moyen, vous avez désavantage sur le jet d'attaque si vous êtes à moins de 5 pieds d'une créature hostile qui peut vous voir et qui n'est pas incapacité.

Hostile n'a pas de définition claire mais le PNJ est hostile même s'il est surpris, le moine peut aussi être hostile.

  1. Je crois fermement aux droits de l'homme, le plus important étant le droit d'assumer les conséquences de ses actes. Si vous annoncez à ma table que vous allez attaquer un PNJ avec une force mortelle, alors je vous demanderai une fois "Vous êtes sûr ?", si vous dites oui, alors c'est ce que vous faites et les conséquences qui en découlent sont les vôtres et uniquement les vôtres.

6voto

cortijon Points 823

La magie dans D&D n'est pas du genre silencieuse et mentale.

Pour lancer un sort, vous aurez besoin de gestes, de mots et de composants matériels. Pas tous ces éléments pour chaque sort, mais au moins un de ces éléments.

Eldritch blast utilise des composantes (V)erbales et (S)omatiques, c'est-à-dire des mots et des gestes. Dès que quelque chose nécessite des gestes, par exemple pointer la cible de votre souffle eldritch, l'initiative basée sur la dextérité prend tout son sens.

0voto

Akusete Points 1826

En 5e, il n'y a explicitement presque aucun moyen d'interrompre un sort en cours de lancement - même si vous êtes un ennemi en combat de mêlée avec lui. Et c'est d'autant plus difficile si vous êtes dans une conversation sans vous attendre à ce qu'il lance un sort.

Il y a un exploit, mage slayer, qui vous permet d'attaquer par réaction quelqu'un lorsqu'il lance un sort à votre portée, comme une attaque d'opportunité, comme c'était le cas dans les éditions précédentes. Mais même si cela fait des dégâts, le sort n'est pas nécessairement annulé, seulement si le sort demande de la concentration et qu'il échoue au test de concentration. Cela suggère que les personnes ne possédant pas la prouesse ne devraient pas être en mesure de le faire.

Tant pour des raisons d'équilibre que de saveur, il est probablement judicieux d'utiliser cela par défaut pour la 5e. Donc par RAW, je dirais, "non, il est trop tard pour les arrêter physiquement".

L'initiative n'aide pas, car même si vous assumez rétroactivement les tours de combat, le warlock agit vraisemblablement sans avertissement. Après tout, la même chose s'appliquerait à une attaque physique, il n'y a aucun moyen d'arrêter quelqu'un sans l'arrêter d'abord.

Cependant, je permettrais peut-être au moine de crier "non" et d'essayer d'attraper la manche du sorcier, et d'atteindre le sorcier s'il est à temps.

Si cela doit arriver souvent, j'autoriserais peut-être un test de compétence (perception ? dex ?) pour sentir un sort sur le point d'être lancé. Et peut-être même un test de compétence ou un jet d'attaque pour dupliquer l'exploit du Mageslayer. Tant que c'est une option dans une situation de niche où il serait irréaliste de n'avoir aucun moyen d'empêcher un sort, et qui n'affecte pas l'équilibre normal du combat où les sorts sont une ressource rare mais les sorciers sont limités par les HP et non par les tests de concentration.

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