11 votes

Traitement des CR fractionnaires dans la table de la DMG 274

Cela m'a rendu fou alors que j'essayais de créer des monstres et des PNJ que mes personnages pourraient rencontrer dans D&D 5ème édition. Disons que j'ai un PNJ avec 48 points de vie et une classe d'armure de 16. Cela le mettrait dans la fourchette de pv pour la valeur de défi ¼. Les instructions disent : " Si la CA de votre monstre est supérieure ou inférieure d'au moins deux points à ce chiffre, ajustez la valeur de défi suggérée par ses points de vie vers le haut ou vers le bas de 1 pour chaque 2 points de différence. " La CA suggérée pour un monstre CR ¼ est de 13, donc je suis censé augmenter le CR de 1. Mais qu'est-ce que ça veut dire ? L'augmenter de 1, la valeur numérique, ou l'augmenter de un pas ? En d'autres termes, sa CR défensive est-elle ½ ou 1¼ ?

Disons, pour les besoins de l'argumentation, que c'est CR ½. Disons également que ce PNJ fait en moyenne 21 points de dégâts par round et a un modificateur d'attaque de +6. La valeur de dmg/rd est dans la fourchette du CR 3 ; le modificateur d'attaque suggère que je devrais ajuster le CR à la hausse de 1, pour un CR offensif de 4.

Et maintenant je suis censé faire la moyenne des CR défensifs et offensifs pour obtenir le CR final. Suis-je censé faire la moyenne des valeurs : (½ + 4) ÷ 2 = 2¼, arrondi à 2 ? Ou suis-je censé faire la moyenne des étapes en choisissant CR 2 parce que c'est à mi-chemin entre CR ½ et CR 4 sur la table ? (Le résultat est le même dans ce cas, mais il ne l'est souvent pas lorsqu'un des CR recommandés est 0, 1/8 ou ¼).

12voto

daze413 Points 27968

C'est un étape pas un seul.

Cela n'a pas de sens autrement. Disons que vous voulez concevoir une tortue (pour le familier de quelqu'un) avec un faible HP et un AC élevé. Les HP ne peuvent pas être inférieurs à 1 (1d4-1) et vous décidez de lui donner une CA de 15 pour représenter sa carapace dure. En effectuant le processus de calcul, les HP indiquent qu'elle a un CR défensif de 0, mais comme la CA est de 15, vous devez ajouter 1, devient-elle soudainement une créature de CR défensif de 1 ?

Non, la tortue devient une créature de CR 1/8 défensif et en supposant que son CR offensif est de 0, elle devient une créature de CR 0 final (bien que ce soit un CR 0 relativement fort).

Vous êtes libre d'arrondir les CR, mais vous devez regarder le tableau, pas les chiffres.

Entre un CR défensif de ½ et un CR offensif de 4, leur moyenne numérique donne 2¼, comme vous le dites. Le problème, c'est que le pas de ½ à 1 n'est pas numérique, puisqu'il est compté comme un pas entier (voir ci-dessus) dans le tableau, mais seulement un demi-point, numériquement.

Ce que vous debe est de regarder le tableau et de voir quel CR se situe entre l'OCR et le DCR. Dans votre cas, c'est 2 (entre ½ et 4).

Cela se complique quand on fait la moyenne des CR finaux et qu'on n'obtient pas un chiffre. juste entre les deux. Comme l'OCR 2 et le DCR ¼, son CR final est ½, ou 1 ?

Je vous conseille, dans un cas comme celui-là, d'arrondir le CR final (à 1). Il est presque toujours préférable de surévaluer le CR de votre créature pour ne pas faire accidentellement un TPK.

Cela nous amène au point suivant :

Le calcul du CR final n'est pas l'étape finale, le test de jeu l'est.

DMG page 273 dit :

Créer un monstre n'est pas seulement un exercice de calcul. Les directives de ce chapitre peuvent vous aider à créer des monstres, mais la seule façon de savoir si un monstre est amusant est de le tester. Après avoir vu votre monstre en action, vous pourrez ajuster le niveau de défi à la hausse ou à la baisse en fonction de vos expériences.

Opposez votre monstre personnalisé à un groupe générique et voyez comment il s'en sort. Surtout lorsque vous expérimentez des capacités de créatures personnalisées (ou, en fait, n'importe quelle capacité en général), vous devriez faire des tests. Vous pourriez trouver des synergies entre les capacités qui pourraient rendre la créature plus résistante ou vous pourriez trouver que cette capacité particulière n'est pas très amusante. Cela fait partie du processus. Vous pouvez également jamais obtenir la difficulté juste ce qu'il faut . Ne vous en faites pas, changez les choses à la volée et inventez au fur et à mesure. Bonne chance !


En guise d'aparté :

Si l'on place l'OCR et le DCR trop loin l'un de l'autre, on obtient des créatures instables et imprévisibles qui peuvent abattre un PC en une seule attaque mais qui meurent en éternuant, ou une créature qui est trop difficile à toucher mais qui ne représente pas vraiment une menace en termes de dégâts.

Sur les conseils de theangrygm comme indiqué par minnmass dans les commentaires, essayez de garder une distance d'un ou deux pas entre eux.

AlleGamers.com

AlleGamers est une communauté de gamers qui cherche à élargir la connaissance des jeux vidéo.
Pour cela nous avons les plus grands doutes résolus en français et vous pouvez aussi poser vos propres questions ou résoudre celles des autres.

Powered by:

X