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A quelle fréquence dois-je prévoir que les joueurs fassent le camp ?

Cette question est méta, elle relie le temps du jeu au temps réel : A quelle fréquence faire un camp dans Dungeon World ? La réponse souhaitée est quelque chose comme "prévoyez de les laisser faire un campement toutes les x heures de jeu".

La réponse évidente est : "suivez la fiction", et il est évident qu'ils ne feront pas de campement pendant une attaque ou un combat contre un dragon. Mais quand, en tant que MJ, je planifie une session d'une soirée (disons 4 heures), dois-je la planifier sur 2 jours dans le jeu (c'est-à-dire une nuit de campement), dois-je prévoir un campement après chaque combat difficile, ou est-ce qu'une session de 4 heures est parfaitement acceptable sans pause de campement ?

En dépit des formules "suivez la fiction" et "ça dépend", j'espère que le MJ donnera son avis sur ce qui est susceptible de procurer le plus d'émotions aux joueurs - utiliser la bonne quantité de rations, donner au magicien suffisamment de temps pour essayer ses sorts préférés, etc.

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Alex S Points 383

Vous l'avez dit vous-même : Allez-y avec la fiction

S'ils décident qu'ils doivent camper pour la nuit, demandez-leur de noter les rations et de décider de l'ordre de leur tour de garde.

S'ils passent la nuit dans une auberge et paient leur nourriture et leur logement (ou les gagnent par des actes héroïques), pourquoi consommeraient-ils des rations ou devraient-ils monter la garde ?

S'ils sont dans une situation où vous pensez que leurs personnages devrait camp puis vous pouvez faire allusion aux dangers qu'ils pourraient rencontrer s'ils ne le font pas (soft move) : montrent des signes d'une menace imminente ) comme la faim, la fatigue et la possibilité bien réelle d'une embuscade qu'ils auraient pu voir en plein jour. En fin de compte, c'est à eux que revient la décision, mais n'ayez pas peur de faire un geste fort (par ex. les séparer dans l'obscurité) s'ils ignorent les risques et poursuivent.

Jamais, jamais prendre la décision à leur place ou se sentir obligé de faire correspondre une échelle de temps dans le jeu à celle de la vie réelle. Ce n'est pas Jouer pour savoir ce qui se passe et vous ne l'êtes probablement pas Remplir leur vie d'aventures soit. Vous n'êtes pas là pour mettre à l'épreuve leurs compétences en matière de gestion des ressources, vous êtes là pour vous assurer qu'ils vivent une aventure épique.

S'ils doivent faire un long voyage qui nécessitera plusieurs jours de rations mais qui sera par ailleurs (relativement) sans incident, un autre déménagement vous couvre déjà : Entreprendre un voyage périlleux

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Airk Points 3342

Il n'y a pas de réponse à cette question ; en fait, je ne connais aucun jeu où il y a une réponse à la question "Combien de fois dans une 'session' dois-je m'attendre à ce que les PCs fassent un campement ?". Cela dépend vraiment du contenu de la session, à la fois en termes de "densité" (une session dans laquelle beaucoup de choses se passent a plus de chances que le groupe fasse un campement qu'une session dans laquelle le groupe passe beaucoup de temps à parler entre eux), de cadre (si c'est pratique pour le groupe de retourner en ville, ils peuvent ne pas faire de campement du tout), de pression temporelle (si le groupe a l'impression de ne pas avoir le temps de faire un campement, puisque le rituel maléfique peut se terminer à tout moment...) et d'autres facteurs.

Il est tout à fait possible de passer une session sans camper. Il est également tout à fait possible (bien qu'un peu plus improbable) que le groupe campe plus d'une fois.

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Ibby Points 103

Ce choix est plus difficile qu'il n'y paraît au premier abord. Bien sûr, le camping interrompt l'action et offre une pause rapide. De plus, il permet de rafraîchir les sorts, les capacités et les points de vie en préparant le groupe à se remettre en état de combattre. J'ai eu des problèmes où une partie réalise cela et campe à chaque occasion qu'ils peuvent. Et je dis bien chaque fois qu'ils le peuvent. J'ai commencé à mettre en place des échelles de temps pour les forcer à continuer à bouger plutôt que de prendre une pause de 8 heures après chaque combat pour s'assurer qu'ils sont prêts. Cela devient ridicule avec certains groupes, nous nous reposons pendant des heures, des rencontres errantes, plus de repos pour récupérer.

Maintenant, j'ai parfois l'autre extrémité lorsque les nouveaux groupes ne pensent pas à se reposer lorsque des indicateurs évidents sont présentés, mais ils le découvrent généralement avec un peu d'encouragement (il fait froid ce soir, les ombres s'allongent, vous vous sentez très très fatigué). En réalité, je vais revenir à la fiction avec quelques pensées en tête. Gardez l'avenir à l'esprit vous les voulez frais ou usés pour le combat ? Cela change le thème du jeu en fonction de la facilité avec laquelle vous les laissez se reposer. C'est un outil puissant à ne pas négliger, mais comme on l'a dit, ne forcez pas les joueurs à faire ce choix. Laissez-les faire quelques mauvais choix. Il suffit d'avoir des pénalités réalistes, trop peu de sommeil, trop de sommeil, plus d'embuscades, des PNJ morts parce que le groupe dormait alors qu'il aurait dû courir dans l'obscurité

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