Dans la génération I (Pokemon Rouge/Bleu/Jaune), les statistiques sont déterminées par des VD (Valeurs de Diversification) qui, à ma connaissance, sont similaires aux IV dans les générations ultérieures, mais vont seulement de 1 à 15, avec la VD HP déterminée par les autres VD. Quelles sont les chances exactes de trouver un Pokemon avec toutes ses VD à la plus haute valeur possible ? Est-ce que ce serait difficile ?
Réponse
Trop de publicités?Dans les générations 1 et 2, les IV sont passés de 0 à 15 pour chaque statut. Et il n'y avait que 5 statistiques - la Spéciale était une statistique, et ne serait pas séparée en Attaque Spéciale et Défense Spéciale avant la génération 3.
Cependant, l'IV pour HP a été déterminé a un peu différemment :
Le HP IV est calculé en prenant le bit le moins significatif (le dernier chiffre binaire) des IV Attaque, Défense, Vitesse et Spécial, puis en créant une chaîne binaire en les plaçant dans cet ordre. Ainsi, un Pokémon avec un IV d'Attaque impair a 8 ajoutés à son IV de HP, un IV de Défense impair a 4 ajoutés, un IV de Vitesse impair a 2 ajoutés, et un IV Spécial impair a 1 ajouté.
En effet, tant que les valeurs Att/Def/Speed/Special étaient toutes impaires, le HP IV était de 15 (maximum). Ainsi, seules quatre stats d'IV étaient déterminées aléatoirement.
La probabilité d'obtenir une seule stat max-IV est de 1 sur 16 . La chance d'avoir deux IV parfaits est 1 sur 256 . Trois est 1 sur 4 096 . Les quatre es 1 sur 65 536 . Et si les quatre stats sont à 15, les HP sont automatiquement à 15.
La réponse est donc 1 sur 65 536 ou si vous préférez les pourcentages ; en gros 0.001526% des Pokemon capturés dans la génération 1 auront des IV parfaits.
Gardez également à l'esprit qu'en plus de ces probabilités, les générations précédentes ne disposaient pas d'un PNJ pour vérifier si les IV étaient au maximum, donc à moins que vous ne fassiez tourner le jeu sur un émulateur qui vous permettra de voir les statistiques, vous devrez les calculer avec l'aide d'un IV/. Calculatrice DV .
Comme indiqué dans les commentaires, ce qui précède est vrai UNIQUEMENT si nous supposons que les nombres aléatoires sont vraiment aléatoire . Toutefois, pour un certain nombre de raisons, les nombres aléatoires générés par les programmes informatiques ne sont souvent pas aléatoires à 100 %. Cela reste vrai pour Pokemon RBY. .
Il s'avère que la façon dont les jeux Gen 1 déterminent les statistiques pour les rencontres aléatoires signifie que les 65 536 combinaisons de statistiques ne sont pas toutes possibles, et le nombre de combinaisons disponibles dépend du taux de rencontre de la zone (combien de pas avant une rencontre). Au mieux, il y a environ 7168 combinaisons de statistiques possibles (cela varie en fonction du taux de rencontre), donc les meilleures statistiques possibles ont environ un 1 sur 7168 ( 0.014% ) chance d'être rencontrée.
Et la cerise sur le gâteau, c'est qu'un score parfait de 15/15/15/15 n'est même pas sur la liste des objectifs de l'UE. écarts possibles entre les statistiques d'un pokémon avec un taux de rencontre de 25 . Dans la plupart des cas, le mieux que l'on puisse espérer, semble-t-il, est 15/15/14/15 ou 15/15/15/7.
Seules les rencontres non sauvages peuvent avoir des statistiques maximales.