Peut-être ?
TL;DR :
Les règles stipulent que l'âme d'un spectre est détruite à la mort du spectre, mais les règles stipulent également que si ce résultat n'est pas satisfaisant, le MJ peut le modifier.
Si le MJ pense que c'est mieux pour le jeu que l'âme du spectre ne soit pas détruite, alors le MJ peut et doit faire en sorte que cela arrive.
Les règles
Tout d'abord, que disent les règles ?
Le Spectre
L'entrée pour le spectre dit
Un spectre est l'esprit furieux et sans entrave d'un humanoïde qui a été empêché de passer dans l'au-delà. Les spectres n'ont plus aucun lien avec ce qu'ils étaient, mais sont condamnés à parcourir le monde pour toujours. Certains naissent de la magie noire ou du toucher d'un spectre qui arrache l'âme d'un corps vivant.
De plus, il est dit que le spectre "n'a pour fin que l'oubli qui accompagne la destruction de son âme".
Les Wraiths
En tant qu'action, une wraith peut créer un spectre à partir d'un humanoïde mort, et que "l'esprit de la cible s'élève comme un spectre".
Les choses ne se présentent pas bien
Toute lecture raisonnable de ces règles est que, oui, les âmes des spectres, quelle que soit leur origine, sont irrécupérables, la seule fin possible étant l'oubli.
Ou est-ce le cas ?
Battements spécifiques Général
Les règles disent, " battements spécifiques généraux ".
Pourrait-il y avoir une règle qui dit : "dans ce cas précis, la seule fin possible d'un spectre n'est pas l'oubli".
La description du spectre dit : "Un spectre est l'esprit colérique et sans entrave d'un humanoïde qui a été empêché de passer dans l'au-delà." Et si, dans un cas précis, au moment de la destruction du spectre, ce qui empêchait son passage dans l'au-delà était supprimé ? Il n'est pas déraisonnable de spéculer que dans le cas d'un humanoïde par ailleurs bon et non haineux, qui aurait été transformé en spectre par un wraith, des puissances non spécifiées diraient "hé, pas si vite, les puissances du mal n'ont pas le droit de détruire une âme du côté du bien par un tour aussi bas", et interviendraient, permettant à l'âme de passer dans l'au-delà.
Existe-t-il une telle règle ? Pas à ma connaissance, mais si une telle règle existait, sa spécificité battrait la généralité de l'entrée du spectre.
Des décisions et non des règles
" Des décisions et non des règles " est un élément important de D&D.
D&D n'est pas un jeu vidéo, où chaque action est déterminée de manière mécaniste. Au contraire, comme le dit le DMG, "chaque DM est le créateur de son propre univers de campagne", et les règles "présentent des hypothèses par défaut" sur la façon dont les choses fonctionnent.
Les règles pour ne pas répondre explicitement et sans ambiguïté à toutes les questions. Dans un système aussi ouvert, elles ne le peuvent pas. Au final, même le MJ le plus respectueux des règles devra prendre des décisions.
Quel est le résultat le plus amusant et le plus satisfaisant ?
Cela va dépendre du jeu et de la table.
Dans certains jeux, la mort des personnages est fréquente. Dans d'autres, elle est extrêmement rare.
Selon le jeu, un joueur peut ne pas être particulièrement heureux que son personnage soit détruit de façon permanente et aléatoire par une rencontre fortuite. Selon le jeu, le MJ peut aussi ne pas vouloir que ce soit le cas.
La question de savoir s'il faut ou non tuer un PC dépasse le cadre de cette réponse, mais si le MJ ne veut pas tuer définitivement le personnage, il ne doit pas se sentir obligé, car c'est lui qui commande.
Les règles disent en fait ceci : "Les règles de D&D vous aident, vous et les autres joueurs, à passer un bon moment, mais ce ne sont pas les règles qui commandent. Vous êtes le DM, et vous êtes en charge du jeu."
Une porte de sortie
Il y a un nombre infini de façons d'éviter de tuer un PC qui a été transformé en spectre. Je vais en présenter une hypothétique.
Imaginez une session au cours de laquelle le personnage d'un PC est tué comme un spectre. En lisant les règles, les joueurs et même le MJ pourraient se dire "hmm, c'est ça, il est temps de créer un nouveau personnage".
Bien.
Mais que se passe-t-il si, en dehors de la session, le MJ (peut-être en consultation avec les joueurs) décide que ce n'est pas un résultat satisfaisant ?
Facile.
En séance, le MJ dit : "Wendy, vous êtes troublée par des rêves de Phil. Depuis qu'il a été tué par le spectre, vous faites des rêves dans lesquels il a, en quelque sorte, besoin de votre aide."
Wendy et le groupe se consultent, et peut-être avec l'aide du MJ, ils consultent un prêtre dans un temple de Pelor (ou de la divinité de Phil, le cas échéant) et le prêtre dit : " Hmm. Je n'ai jamais entendu parler d'une âme qui était un spectre et qui est revenue à la vie, mais peut-être que l'âme n'a pas été détruite mais qu'elle est en quelque sorte piégée ou bloquée. Ce n'est pas comme s'il existait un manuel des règles de l'après-vie, c'est un multivers compliqué. Apportez-moi le corps et autant de matériel pertinent et je prierai pour une guidance divine sur la façon dont cette bonne personne peut être ramenée à la vie." Après un certain nombre d'efforts, peut-être beaucoup, le personnage est restauré.
Il ne s'agit pas d'esquiver, de tricher, d'enfreindre les règles ou d'aller à l'encontre de RAW. C'est le MJ qui suit explicitement les règles pour rendre le jeu amusant. Maintenant, si le MJ devrait ou comment le GM devrait le faire, est hors de portée de cette réponse.