Votre joueur est correct
Faire une représentation mécanique spéciale de ceci est très susceptible de causer des problèmes, et vous ne devriez pas le faire. Un trait comme celui-ci ne devrait tout simplement pas être entre les mains du dé - il est important de l'évoquer avec soin et discernement, dans les situations où il ajoute au jeu. Sinon, ce genre de chose a tendance à faire dérailler les parties et à ennuyer les gens.
De plus, le désavantage permanent n'est pas la façon dont le jeu fonctionne. Si vous n'êtes tout simplement pas bon à quelque chose, c'est votre bonus qui devrait être plus faible - le (dés)avantage est pour les changements circonstanciels à partir de cette ligne de base. Je m'attendrais à ce que ce personnage ait une intelligence faible, et n'ait probablement pas de compétences basées sur l'intelligence. Mais nous n'avons pas besoin d'introduire des règles spéciales dans cette situation - les schémas habituels de création de personnages donnent s Les schémas habituels de création de personnages donnent amplement l'opportunité de choisir d'attribuer une valeur faible à l'Intelligence, sauf dans le cas rare où l'on fait un jet pour les scores et un jet élevé pour les six.
(Ou s'ils ont de bons renseignements, je voudrais parler de ce que cela signifie. Je suis passé par là, j'ai fait ça - l'un de mes personnages les plus réussis était une sorte de professeur distrait, mais comme il était aussi professeur de religion, de théologie et de médecine, il avait besoin de Sagesse plutôt que d'Intelligence. J'ai simplement choisi de ne pas faire de tests de Perception lorsque le DM en demandait un au milieu de son discours sur sa dernière théorie. Cela a bien fonctionné. La malheureuse réalité est que les scores de capacité sont massivement surchargés et que parfois un personnage est censé être bon dans certaines parties de ce qu'il couvre et pas dans d'autres, et les règles ne gèrent pas cela. Il est rarement utile de s'embarrasser de règles maison pour "régler" la situation, cependant - il suffit de la jouer de manière appropriée et de communiquer clairement sur ce que chacun fait. J'ai mentionné le problème à mon DM, et il a convenu que c'était plus d'efforts que ça ne vaut la peine de commencer à changer les classes de Sagesse pour l'Intelligence pour cela).
Et le plus important, ce n'est pas ton personnage. Vous pouvez contrôler le monde entier, à l'exception d'une poignée de personnages. Le joueur doit absolument s'opposer à cela, et vous devez l'accepter. Ils voulaient une bizarrerie de jeu de rôle. Vous essayez de les pousser à accepter un désavantage supplémentaire potentiellement substantiel qu'aucun autre personnage ne voit pour l'avoir. Ce n'est pas quelque chose que le jeu demande (puisque, selon le premier paragraphe, cela cause des problèmes), ce n'est pas ce que le joueur a tacitement accepté quand il a accepté de jouer à D&D (puisque, selon le deuxième paragraphe, ce n'est pas la façon dont le jeu modélise la mauvaise mémoire), et ce n'est donc pas une demande appropriée pour vous. Cela aurait pu être une idée à soulever, si le joueur était intéressé, vous auriez pu essayer de l'équilibrer avec un autre bonus, mais il ne l'était pas. C'est leur décision et c'est là que vous devez vous retirer.
Tout ce que ce joueur dit, c'est qu'il a normal une sorte de mauvaise mémoire, le genre qui suggère un score d'intelligence inférieur à la moyenne. Ce que vous essayez de faire, c'est de transformer cela en une sorte d'affection chronique spéciale et grave, le genre qui suggère un diagnostic médical et très probablement une retraite anticipée - certainement d'une carrière aussi exigeante que l'aventure. Ce n'est pas ce qu'ils veulent et ils l'ont dit. Cela aurait dû être la fin de la conversation, et je pense qu'il serait approprié de s'excuser pour les avoir poussés si fort sur ce point.